Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120170002&lang=e vol. 27 num. 64 lang. e <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200003&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description/> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200011&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: En las compras a través de Internet, la confianza de los consumidores juega un papel fundamental, debido a que la tasa de conversión de los usuarios está directamente relacionada a ella. En esta investigación se pudo validar que los factores más influyentes en la confianza de los consumidores del departamento de Antioquia (Colombia), hacia las compras en línea, son la reputación del vendedor, el riesgo percibido, la privacidad de los datos, la seguridad en la transacción y la asociación. De esta manera, se busca contribuir a la generación de ventajas competitivas para las empresas presentes en el mercado antioqueño que utilizan el comercio electrónico como una fuente de ingresos.<hr/>ABSTRACT: Consumers' trust plays an essential role in online shopping considering its direct relationship with users' conversion rate. This research was able to validate that the most influential factors in online shopping for consumers' trust in Antioquia department (Colombia) are: Seller's reputation, perceived risk, data privacy, transaction security and association. Therefore, this work is aimed at contributing with the generation of competitive advantages for companies in the market of Antioquia that use e-commerce as a source of income.<hr/>RESUMO: Nas compras pela internet, a confiança dos consumidores desempenha um papel fundamental devido a que a taxa de conversão dos usuários está diretamente relacionada a ela. Nesta pesquisa, pôde-se validar que os fatores mais influentes na confiança dos consumidores do estado de Antioquia (Colômbia) sobre as compras on-line são a reputação do vendedor, o risco percebido, a privacidade dos dados, a segurança na transação e a associação. Dessa maneira, busca-se contribuir para a geração de vantagens competitivas para as empresas presentes no mercado antioquenho que utilizam o comércio eletrônico como uma fonte de ingressos.<hr/>RÉSUMÉ: En ce qui concerne les achats sur l'Internet, la confiance des consommateurs joue un rôle clé, parce que le taux de conversion des utilisateurs y est directement lié. Cette recherche a réussi à valider le fait que les facteurs qui influent le plus sur la confiance des consommateurs dans la province d'Antioquia (Colombie) envers les achats en ligne sont la réputation du vendeur, le risque perçu, la confidentialité des données, la sécurité dans la transaction et le partenariat. De cette façon, on cherche à contribuer à la création d'avantages concurrentiels pour les entreprises présentes sur le marché d'Antioquia qui utilisent le commerce électronique comme une source de revenus.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200023&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>ABSTRACT: This article seeks to add to the body of knowledge on the role played by brand experience and its relationship with satisfaction, trust and service quality in the development of loyalty. Structural Equation Modelling (SEM) is used to analyze 690 telecommunications multiple-play users in the Portuguese telecommunications market. Our conclusions show that brand experiences can be used to generate loyalty, trust and quality perceptions; although satisfaction was confirmed to be the main loyalty predictor, service quality has an important indirect effect. In order to build customer loyalty, marketers must manage brand experiences, service quality, satisfaction and trust. Brand experiences can be explored as a way to differentiate services, to change customers' perceptions toward a brand and, ultimately, lead to customer retention. Furthermore, providing reliable services is of the utmost importance for service providers.<hr/>RESUMEN: Este artículo busca contribuir al acervo de conocimiento sobre el papel de la experiencia de marca y su relación con la satisfacción, la confianza y la calidad en el servicio en la consolidación de lealtad hacia la marca. A través de modelos de ecuaciones estructurales se estudiaron 690 usuarios de servicios múltiples dentro del mercado portugués de las telecomunicaciones. Los resultados obtenidos por los autores muestran que las experiencias de marca pueden ser empleadas para generar percepciones de lealtad, confianza y calidad; y que a pesar de que la satisfacción se establece como el principal indicador de lealtad, la calidad en el servicio tiene un efecto indirecto importante. Con el fin de obtener la lealtad del cliente, los mercadólogos deben gestionar experiencias de marca, la calidad en el servicio, la satisfacción y la confianza. En este sentido, las experiencias de marca pueden ser abordadas como una manera de diferenciar servicios, cambiar las percepciones de los clientes hacia una marca y, en definitiva, conducir a la fidelización de clientes. Se señala además que la prestación de servicios confiables es de suma importancia para los proveedores de servicios.<hr/>RESUMO: Este artigo busca contribuir para o acervo de conhecimento sobre o papel da experiência de marca e sua relação com a satisfação, a confiança e a qualidade no serviço na consolidação da lealdade à marca. Por meio de modelos de equações estruturais, foram estudados 690 usuários de serviços múltiplos dentro do mercado português das telecomunicações. Os resultados obtidos pelos autores mostram que as experiências de marca podem ser empregadas para gerar percepções de lealdade, confiança e qualidade, e que, apesar de que a satisfação se estabeleça como o principal indicador de lealdade, a qualidade no serviço tem um efeito indireto importante. A fim de obter a lealdade do cliente, os mercadólogos devem administrar experiências de marca, a qualidade no serviço, a satisfação e a confiança. Nesse sentido, as experiências de marca podem ser abordadas como uma maneira de diferenciar serviços, mudar as percepções dos clientes a uma marca e, em definitiva, conduzir à fidelização de clientes. Além disso, indica-se que a prestação de serviços confiáveis é de suma importância para os fornecedores de serviços.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article vise à contribuer à l'ensemble des connaissances sur le rôle de l'expérience de la marque et sa relation avec la satisfaction, la confiance et la qualité du service dans la construction de fidélité envers la marque. Au moyen de modèles d'équations structurelles, on a étudié 690 utilisateurs de multiples services au sein du marché des télécommunications portugais. Les résultats obtenus par les auteurs montrent que les expériences de marque peuvent être utilisées pour générer des perceptions de fidélité, de confiance et de qualité et que, malgré que la satisfaction soit définie comme le principal indicateur de la fidélité, la qualité de service a un effet indirect important. Afin d'obtenir la fidélité des clients, les marketers doivent gérer des expériences de marque, la qualité du service, la satisfaction et la confiance. En ce sens, les expériences de marque peuvent être traitées comme un moyen de différencier les services, l'évolution des perceptions des clients vers une marque et, en fin de compte, conduire à la fidélité des clients. Il est en outre noté que la fourniture de services fiables est primordiale pour les pourvoyeurs de services.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200037&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: Esta investigación analiza cómo el consumo simbólico (congruencia entre el objeto consumido y la identidad del consumidor) se extiende en la actualidad hasta el consumo de experiencias. Como muestran los resultados, cuando un consumidor observa que una experiencia refuerza su identidad, este percibe mayor valor de dicha experiencia, lo que aumenta su satisfacción y su intención de recompra. También se desprende de los resultados que, a la hora de materializar la experiencia de cara al exterior, los consumidores hacen uso de una herramienta fundamental: las redes sociales digitales. Así, los resultados de la investigación muestran que los consumidores utilizan más las redes sociales cuando realizan consumo de experiencias congruentes con su identidad, y ello aumenta aún más el valor de la experiencia. Finalmente, y como parte de las conclusiones, se incluyen unas directrices a nivel gerencial que se basan en los resultados de la investigación.<hr/>ABSTRACT: This research studies how symbolic consumption (consistency between consumed object and consumer's identity) currently broadens until the field of consumption of experiences. As results indicate, when consumers observe an experience that reinforces their own identity, they perceive more value on such experience, which increases their satisfaction and repurchase intention. Results also point that consumers use an essential tool when externally materializing experiences: Digital social networks. In this sense, the results of this research show that consumers make greater use of social networks when consuming experiences that match their identity, increasing the value of the experience even more. Finally, based on the results, a series of guidelines at a managerial level are presented.<hr/>RESUMO: Esta pesquisa analisa como o consumo simbólico (congruência entre o objeto consumido e a identidade do consumidor) se estende na atualidade até o consumo de experiências. Como mostram os resultados, quando um consumidor observa que uma experiência reforça sua identidade, ele percebe maior valor desta, o que aumenta sua satisfação e sua intenção de recompra. Também se desprende dos resultados que, na hora de materializar a experiência para o exterior, os consumidores fazem uso de uma ferramenta fundamental: as redes sociais digitais. Assim, os resultados da pesquisa mostram que os consumidores utilizam mais as redes sociais quando realizam consumo de experiências congruentes com sua identidade, e isso aumenta ainda mais o valor da experiência. Finalmente, e como parte das conclusões, incluem-se diretrizes no âmbito gerencial que se baseiam nos resultados da pesquisa.<hr/>RÉSUMÉ: Cette recherche analyse comment la consommation symbolique (la congruence entre l'objet consommé et l'identité du consommateur) s'étend de nos jours même à la consommation d'expériences. Comme les résultats le montrent, quand un consommateur observe que l'expérience renforce son identité, il y perçoit une plus grande valeur, ce qui augmente sa satisfaction et son intention de rachat. Il est également clair à partir des résultats que, lorsqu'il s'agit de concrétiser l'expérience vers l'extérieur, les consommateurs font usage d'un outil fondamental: les réseaux sociaux numériques. Ainsi, les résultats de la recherche montrent que les consom-mateurs utilisent davantage les réseaux sociaux lorsqu'ils consomment des expériences qui ont rapport avec leur identité, ce qui fait augmenter encore la valeur de l'expérience. Enfin, dans le cadre des conclusions, on inclut des lignes directrices au niveau de la gestion axées sur les résultats de la recherche.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200051&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: El objetivo del presente artículo es estimar la tasa de supervivencia de microempresas en Bogotá e identificar sus principales determinantes financieros. Para ello, se usa información del estado de la microempresa en el momento de su creación, a partir de los estados financieros de este tipo de empresas suministrados por la Cámara de Comercio de Bogotá (CCB). Dentro de esta información se incluyen la fecha de creación y de cierre de la empresa, o si esta se encuentra aún activa, así como el sector económico al que pertenece, el número de empleados y sus estados financieros iniciales. El trabajo calcula las principales razones financieras de rentabilidad, endeudamiento y liquidez, para realizar estimaciones con la ayuda de modelos de duración, con el fin de analizar el impacto que cada una de estas variables tiene en la vida de la empresa. Durante el ejercicio, se encontró que a mayor duración del negocio, mayor es su probabilidad de cierre. Además, dentro de los determinantes de duración están el número de empleados, su rentabilidad operativa inicial y su capacidad de generar ingresos para responder al servicio de la deuda.<hr/>ABSTRACT: The aim of this paper is to estimate the survival rate of micro-enterprises in Bogota, as well as to identify their main financial determinants. For this purpose, based on the financial statements provided by the Bogota Chamber of Commerce (CCB in Spanish), information about the state of the enterprise at the moment of its creation is used. This information includes the dates of creation and closure of the company, or if it is still active, as well as its economic sector, the number of employees and its initial financial statements. This work calculates the main financial reasons of profitability, debt and liquidity to make estimates by means of duration models for studying the impact of each one of such variables on the life cycle of the enterprise. During this exercise it was found that the longer the business, the more likely it is to shut down. Besides, the number of employees, the initial operating profitability and the capability of a micro-enterprise to generate income to respond to debt service are included among the determinants for its duration.<hr/>RESUMO: O objetivo deste artigo é estimar a taxa de sobrevivência de microempresas em Bogotá e identificar seus principais determinantes financeiros. Para isso, usa-se informação do estado da microempresa no momento de sua criação, a partir dos estados financeiros desse tipo de empresas fornecidos pela Câmara de Comércio de Bogotá. Dentro dessa informação, incluem-se a data de criação e a de fechamento da empresa, ou se esta se encontra ainda ativa, bem como o setor econômico ao qual pertence, o número de empregados e seus estados financeiros iniciais. Este trabalho calcula as principais razões financeiras de rentabilidade, endividamento e liquidez para realizar estimativas com a ajuda de modelos de duração, a fim de analisar o impacto que cada uma dessas variáveis tem na vida da empresa. Durante o exercício, constatou-se que, quanto maior duração do negócio, maior é sua probabilidade de fechamento. Além disso, dentro dos determinantes de duração, estão o número de empregados, sua rentabilidade operativa inicial e sua capacidade de gerar ingressos para responder ao serviço da dívida.<hr/>RÉSUMÉ: Le but de cet article est d'estimer le taux de survie des micro-entreprises à Bogota et d'identifier leurs principaux déterminants financiers. Pour ce faire, on se sert des informations de l'état de la micro-entreprise lors de sa creation, en partant des états financiers de ce genre d'entre-prises fournis par la Chambre de Commerce de Bogotá (CCB). Cette information comprend la date de creation et de fermeture de l'entreprise, ou si elle est encore active, ainsi que le secteur économique auquel elle appartient, le nombre d'employés et ses états financiers initiaux. L'instrument de travail calcule les raisons financières principales, comme la rentabilité, la dette et la liquidité, pour faire des estimations à l'aide de modèles de durée, afin d'analyser l'impact de chacune de ces variables dans la vie de la société. Au cours de l'exercice, on a constaté que plus l'entreprise est grande, elle a plus de chances de cloture. En outre, parmi les déterminants de la durée sont le nombre d'employés, la rentabilité opérationnelle initiale et la capacité de générer des revenus pour satisfaire le service de la dette.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200063&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: En este trabajo se ubica a las microempresas marginadas en el marco de los indicadores de pobreza y vulnerabilidad en México y se determina su Valor Actual Neto Social como aproximación a la forma adecuada de medir su rentabilidad. Los resultados permiten aceptar la hipótesis de rentabilidad social positiva para estos proyectos; además, la evidencia muestra que su estado de vulnerabilidad es menor una vez que son apoyadas. Se concluye que es pertinente la decisión del Gobierno de apoyarlas con financiamiento y capacitación, entre otras razones porque ello ayuda a paliar la condición de pobreza de aquellos que las generan, aunque no siempre consiguen alcanzar el nivel de ingreso que se esperaría de un mercado de trabajo competitivo.<hr/>ABSTRACT: This study places neglected micro-enterprises within the framework of poverty and vulnerability indicators in Mexico and determines its Social Net Present Value as an approach to the adequate way of measuring their profitability. Results allow to confirm the hypothesis of positive social profitability of this type of projects. Additionally, the evidence shows that the state of vulnerability of this businesses decreases as they receive support. Conclusions point that the decision by the Mexican Government of providing support in terms of financing and training is appropriate, since this contributes to mitigate the condition of poverty of those who promote this kind of enterprises, although these do not always reach the level of income expected in a market of competitive work.<hr/>RESUMO: Neste trabalho, localizam-se as microempresas marginalizadas no âmbito dos indicadores de pobreza e vulnerabilidade no México e determina-se seu Valor Presente Líquido Social como aproximação à forma adequada de medir sua rentabilidade. Os resultados permitem aceitar a hipótese de rentabilidade social positiva para esses projetos; além disso, a evidência mostra que seu estado de vulnerabilidade é menor quando são apoiadas. Conclui-se que é pertinente a decisão do governo de apoiá-las com financiamento e capacitação, entre outras razões porque isso ajuda a amenizar a condição de pobreza daqueles que as geram, embora nem sempre consigam atingir o nível de ingresso que se esperaria de um mercado de trabalho competitivo.<hr/>RÉSUMÉ: Dans cet article, on situe les micro-entreprises marginalisées dans le cadre des indicateurs de la pauvreté et de la vulnérabilité au Mexique, et l'on determine leur Valeur Actuelle Nette Sociale comme une approche à la façon appropriée de mesurer leur rentabilité. Les résultats nous permettent d'accepter l'hypothése des rendements sociaux positifs pour ces projets; en outre, les evidences montrent que leur statut de vulnérabilité est moindre une fois qu'ils sont pris en charge. On conclut que la décision du gouvernement de les soutenir avec du financement et de la formation est pertinente, entre autres parce que ceci contribue à atténuer l'état de pauvreté de ceux qui les génèrent, quoiqu'ils n'arrivent pas toujours à atteindre le niveau de revenu que l'on attendrait d'un marché de travail concurrentiel.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200075&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: El objetivo de este estudio es determinar las variables estratégicas que intervienen en la formación de la lealtad del joven residente en un destino formado por islas y en un contexto de turismo doméstico1. Utilizando una muestra de 678 jóvenes residentes en las Islas Canarias (España), se ha generado un modelo estructural significativo en el que se incluyen variables relacionadas con la empresa, con el producto turístico y con el residente. Los resultados demuestran que la orientación al mercado constituye el primer eslabón de una cadena de efectos que conducen a la lealtad, y que la satisfacción es la única variable que determina directamente la lealtad. Los resultados también constatan que no existen diferencias significativas en dichas percepciones por razones de sexo, isla de residencia o cantidad de viajes realizados. Este hallazgo pone de manifiesto el carácter generacional del estudio y la posibilidad de generalizar las conclusiones sobre dicho segmento a otros destinos.<hr/>ABSTRACT: The objective of this study is to determine the strategic variables that influence loyalty formation in the young resident of a tourist destination shaped by isles and within a context of domestic tourism. Using a sample of 678 young residents of the Canary Islands (Spain), a meaningful structural model that includes variables related with the company, the touristic product and the resident is formulated. Results show that market orientation constitutes the first link in a chain of effects that lead to loyalty, and that satisfaction is the unique variable that directly determines loyalty. Results also confirm no significant differences in such perceptions due to sex, isle of residence or the number of trips made. Such finding brings to light the generational nature of the study and the possibility of generalizing conclusions about this segment of the population for other destinations.<hr/>RESUMO: O objetivo deste estudo é determinar as variáveis estratégicas que intervêm na formação da lealdade do jovem residente num destino formado por ilhas num contexto de turismo doméstico. Utilizando uma amostra de 678 jovens residentes nas Islas Canarias (Espanha), gerou-se um modelo estrutural significativo no qual se incluem variáveis relacionadas com a empresa, com o produto turístico e com o residente. Os resultados demonstram que a orientação ao mercado constitui o primeiro elo de uma rede de efeitos que levam à lealdade. Os resultados também constatam que não existem diferenças significativas nessas percepções por razões de sexo, ilha de residência ou quantidade de viagens realizadas. Esse achado manifesta o caráter geracional do estudo e a possibilidade de generalizar as conclusões sobre esse segmento a outros destinos.<hr/>RÉSUMÉ: Le but de cette étude est de déterminer les variables stratégiques impliquées dans la formation de loyauté du jeune résident dans une destination formée par les îles et dans un contexte de tourisme intérieur. En utilisant un échantillon de 678 jeunes résidents dans les îles Canaries (Espagne), on a généré un modèle structurel important dans lequel on inclut les variables liées à l'entreprise, avec le produit touristique et le résident. Les résultats montrent que l'orientation vers le marché est le premier maillon d'une chaîne d'effets qui conduisent à la loyauté, et que la satisfaction est la seule variable qui détermine directement la fidélité. Les résultats trouvent également qu'il n'y a pas, dans ces perceptions, des différences significatives fondées sur le sexe, l'île de résidence ou le nombre de déplacements effectués. Cette constatation met en évidence la nature générationnelle de l'étude et la possibilité de généraliser les résultats de ce segment sur d'autres destinations.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200091&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: Las empresas actualmente demandan sistemas de costos que reporten un mayor detalle en la información generada, con el propósito de orientar la aplicación de estrategias que conduzcan a captar y apropiarse de mayores espacios de mercado, sobre todo cuando la competitividad es elevada; por ello, se formuló un sistema de costos basado en actividades, conocido por sus siglas en inglés como ABC (Activity-Based Costing), aplicado a los hoteles de turismo de cuatro estrellas de Mérida, en Venezuela, para el control y reducción de costos en los servicios prestados. A partir de una investigación de carácter exploratorio, con un diseño de campo y con apoyo documental, se halló que el sector hotelero encuentra en el ABC una oportunidad para afinar controles sobre los altos y variados costos en los que incurre a partir del conocimiento profundo de actividades consumidas, con sus medidas y frecuencia. De esta manera, se obtiene el costo real de los distintos servicios al vincularlos con las actividades desarrolladas para su obtención; finalmente, se sugiere un conjunto de variables que pudieran fungir como generadoras de valor e indicadoras de eficiencia. Se concluye que el ABC representa una herramienta de gestión que orienta las decisiones estratégicas y el control de los costos con la consecuente reducción de los mismos para la maximización de beneficios.<hr/>ABSTRACT: Companies currently demand cost systems reporting greater details from the generated information, with the aim of guiding the application of strategies that lead to capture and establish larger market spaces, especially in scenarios of high competitiveness. For this reason, a cost system based on activities, known as Activity-Based Costing (ABC), was formulated and implemented in four-star hotels in the state of Merida, Venezuela, in order to control and reduce costs in the service provided. Based on an exploratory research with a field design and documentary support, it was found that the hotel sector finds an opportunity in the ABC system to fine-tune controls over the high and varied costs of this activity from the deep knowledge of the consumed activities, with their measures and frequency. In this way, the real cost of the different services is obtained by associating them with the activities performed for its provision. Finally, a set of variables that may generate value and indicate efficiency is presented. It is concluded from the research that the ABC constitutes a management tool for orienting strategic decision-making and costs control, with their consequent reduction and profit maximization.<hr/>RESUMO: Atualmente, as empresas demandam sistemas de custos que relatem um maior detalhe na informação gerada, a fim de orientar a aplicação de estratégias que conduzam a captar e a apropriar-se de maiores espaços de mercado, principalmente quando a concorrência é elevada; por isso, formulou-se um sistema de custos baseado em atividades, conhecido por suas siglas em inglês como ABC (Activity-Based Costing), aplicado aos hotéis de turismo de quatro estrelas no estado de Mérida (Venezuela), para o controle e a redução de custos nos serviços prestados. A partir de uma pesquisa exploratória, com um desenho de campo e com apoio documental, constatou-se que o setor hoteleiro encontra no ABC uma oportunidade para afinar controles sobre os altos e variados custos nos quais implica a partir do conhecimento profundo de atividades consumidas, com suas medidas e frequência. Dessa maneira, obtém-se o custo real dos diferentes serviços ao vinculá-los com as atividades desenvolvidas para sua obtenção; finalmente, sugere-se um conjunto de variáveis que possam agir como geradoras de valor e indicadores de eficiência. Conclui-se que o ABC representa uma ferramenta de gestão que orienta as decisões estratégicas e o controle dos custos com a consequente redução destes para a maximização de benefícios.<hr/>RÉSUMÉ: Aujourd'hui les entreprises exigent des systèmes de coûts qui rendent compte plus en détail sur les informations générées, afin de guider la mise en ceuvre de stratégies conduisant à capturer et à saisir un plus grand espace de marché, en particulier lorsque la concurrence est élevée; pour ce faire, on a formulé un système de coûts en fonction des activités, connu par son acronyme en anglais comme ABC (Activity-Based Costing), qui a été appliqué aux hotels touristiques de quatre étoiles de l'État de Merida au Venezuela, pour le contrôle et la réduction des dépenses des services rendus. En partant d'une recherche de nature exploratoire, avec une conception sur le terrain et un soutien documentaire, on a constaté que le domaine hôtelier trouve dans L'ABC une occasion pour affiner les contrôles sur les diverses et importantes dépenses qu'il doit couvrir par des connaissances profondes des activités consommées, avec leurs mesures et fréquence. Ainsi, on obtient le coût réel des différents services en les rapportant aux activités développées pour leur préparation; enfin, on suggère un ensemble de variables qui pourraient servir pour générer de la valeur et indiquer l'efficacité. On conclut que L'ABC est un outil de gestion qui oriente les décisions stratégiques et le contrôle des dépenses avec leur réduction conséquente en vue de maximiser les profits.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200115&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: En el presente artículo se analiza la institucionalidad de la educación pública chilena, en el plano local en educación, así como las demandas de cambio que de ella se derivan, contrastando el marco normativo institucional de los jefes de departamentos de educación municipal con las funciones efectivamente desempeñadas. Se trata de un estudio exploratorio, cualitativo, basado en entrevistas semiestructuradas, aplicadas a quienes ejercieron el cargo. Los resultados permiten comprender las tareas definidas y ejecutadas, así como sus fundamentos normativo-institucionales, e identificar nudos críticos que requieren resolverse. A partir de ello, se formulan propuestas de reorganización de la educación en el plano subnacional, objetivo clave en la modernización de la gestión del Estado chileno.<hr/>ABSTRACT: This paper studies institutionality in Chilean public education, both in the local education field and the demands for changes derived from this, by contrasting the institutional regulatory framework followed by the heads of department in municipal education with the actual duties they perform. This is an exploratory qualitative study based on semi-structured interviews to head of department individuals in local institutions of education. Results allow to understand proposed and executed tasks with their regulatory and institutional foundations, as well as the critical routes that need to be improved. From this, a series of rearrangement proposals of education at a subnational level are proposed, corresponding to the key objective of modernization in Chilean State management.<hr/>RESUMO: Neste artigo, analisa-se a institucionalidade da educação pública chilena, no plano local em educação, bem como as demandas de mudança que dela se derivam, contrastando o âmbito normativo institucional dos chefes de departamentos de educação municipal com as funções efetivamente desempenhadas. Trata-se de um estudo exploratório, qualitativo, baseado em entrevistas semiestruturadas, aplicadas aos que exerceram o cargo. Os resultados permitem compreender as tarefas definidas e executadas, bem como seus fundamentos normativo-institucionais, além de identificar nós críticos que requerem ser resolvidos. A partir disso, formulam-se propostas de reorganização da educação no plano sub-nacional, objetivo-chave na modernização da gestão do Estado chileno.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article analyse l'institutionnalité de l'éducation publique chilienne, sur le plan local dans l'éducation, ainsi que les demandes de changement qui en découlent, en contrastant le cadre réglementaire institutionnel des chefs des départements d'éducation municipaux avec les fonctions effectivement réalisées. Il s'agit d'une étude exploratoire, qualitative, basée sur des entretiens semi-structurés, appliqués à ceux qui ont exercé les postes. Les résultats permettent de mieux comprendre les tâches définies et mises en ceuvre, ainsi que leurs fondements normatifs-institutionnels, et d'identifier les points critiques qui doivent être résolus. À partir de là, on formule des propositions pour la réorganisation de l'enseignement au niveau infranational, un objectif clé pour la modernisation de la gestion de l'État chilien.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200129&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: Los estudios de caso único y múltiple han mostrado, en la práctica, su contribución potencial para la construcción de teoría en ciencias de gestión. Diversos investigadores, convencidos de esta afirmación, recurrimos a la conceptualización y orientaciones de ejecución propuestas por Yin (1994, 2014) y Stake (2006), especialmente; ellos se han convertido en referente frecuente de los trabajos de investigación basados en estudios de caso. Una experiencia de planeación, ejecución y análisis de un estudio multicaso, en circunstancias de limitación de investigadores y de inexistencia de modelos iniciales preconcebidos, es empleada para ilustrar una ruta específica conducente a la búsqueda de construcciones teóricas sobre el fenómeno en cuestión. Al final, se verifica que el desarrollo de este tipo de estudios no siempre obedece a una planeación inicial deliberada, ni puede seguir la lógica de la replicación, y que los informes de estudios de caso son el resultado de un proceso de racionalización posterior, que oculta u omite las dudas, los cambios de dirección y de enfoque, los ensayos fracasados, las particularidades del ambiente de cada empresa y de cada participante en el estudio, y las adaptaciones permanentes a situaciones imprevistas. Un conjunto de lecciones aprendidas es propuesto para concretar algunas recomendaciones transferibles a otras situaciones de investigación.<hr/>ABSTRACT: Unique and multiple case studies have effectively demonstrated their potential contribution for theory-building in Management Sciences. Several researchers who support this statement appeal to the concepts and orientations proposed by Yin (1994, 2014) and Stake (2006), especially, since these authors have become a frequent referent for research works based on case studies. An experience in the planning, execution and analysis of a multi-case study, under a scenario of limitations with researchers and the lack of background initial models, is used for depicting a specific route towards the search of theoretical constructions on this phenomenon. As a result, it is concluded that the development of this type of studies does not always follow a deliberate initial planning, nor obeys the logic of replication. Instead, case study reports are the result of further rationalization processes that hide or skip doubts, changes in orientation and approaches, failed trials, particularities of companies and participants object of study, and the permanent adaptation to unforeseen events. A set of learned lessons is proposed in order to formulate some recommendations transferable to other research situations.<hr/>RESUMO: Os estudos de caso único e múltiplo têm mostrado, na prática, sua contribuição potencial para a construção de teoria em ciências de gestão. Diversos pesquisadores, convencidos dessa afirmação, recorrem à conceituação e às orientações de execução propostas por Yin (1994, 2014) e Stake (2006), especialmente; eles se converteram em referente frequente dos trabalhos de pesquisa baseados em estudos de caso. Uma experiência de planejamento, execução e análise de um estudo multicaso, em circunstâncias de limitação de pesquisadores e de inexistência de modelos iniciais preconcebidos, é empregada para ilustrar uma rota específica que leva à busca de construções teóricas sobre o fenômeno em questão. Ao final, verifica-se que o desenvolvimento desse tipo de estudos nem sempre obedece a um planejamento inicial deliberado nem pode seguir a lógica da replicação, e que os relatórios de estudos de caso são o resultado de um processo de raciocínio posterior, que oculta ou omite as dúvidas, as mudanças de direção e de abordagem, os ensaios fracassados, as particularidades do ambiente de cada empresa e de cada participante no estudo, e as adaptações permanentes a situações imprevistas. Um conjunto de lições aprendidas é proposto para consolidar algumas recomendações transferíveis a outras situações de pesquisa.<hr/>RESUME: Les études de cas uniques et multiples ont montré, dans la pratique, leur contribution potentielle pour la formulation de théories en sciences de la gestion. Plusieurs chercheurs, parmi lesquels nous trouvons-nous, convaincus de cette affirmation, faisons appel aux lignes directrices de conceptualisation et de mise en ceuvre proposées par Yin (1994, 2014) et Stake (2006), particulièrement; ils sont devenus une référence fréquente pour les recherches basées sur des études de cas. Une expérience de planification, mise en ceuvre et analyse d'une étude à cas multiple, dans des circonstances de nombre limité de chercheurs et l'absence de modèles initiaux préconçues, est utilisée pour illustrer un itinéraire spécifique menant à la recherche de constructions théoriques sur le phénomène en question. Vers la fin, on vérifie que le développement de ce genre d'études n'est pas toujours en raison d'une planification initiale délibérée, ni peut suivre la logique de la réplication, et que les rapports d'études de cas sont le résultat d'un processus de rationalisation ultérieur, qui dissimule ou omet les doutes, les changements de direction et d'approche, les essais ratés, les particularités environnementales de chaque compagnie et de chaque participant à l'étude, et les adaptations permanentes aux situations imprévues. On propose un ensemble de leçons apprises pour concrétiser certaines recommandations transférables à d'autres situations de recherche.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200145&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: En el estudio del engagement académico se han desarrollado diversas medidas en función de las teorías o perspectivas que dan soporte a dicho concepto; en consonancia con lo anterior, el presente artículo tiene como objetivo analizar las propiedades psicométricas de una escala de engagement académico, con base en una muestra de 102 estudiantes pertenecientes a una institución de educación superior en Ecuador. El cuestionario empleado fue la versión española de la Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). Se analizó la estructura factorial de la escala con el método de estimación robusta. Los resultados obtenidos muestran que el modelo de dos factores presenta mejores índices de ajuste que el de uno y tres factores, por lo que se concluye que la estructura de dos factores es la más apropiada. De igual forma, los resultados llevan a concluir que la escala UWES-S 9 puede ser utilizada para estudiar el engagement en el contexto ecuatoriano.<hr/>ABSTRACT: In the study of academic engagement several measurements have been developed around the theories and/or insights supporting such a concept. Accordingly, this paper is aimed at studying the psychometric properties of a scale for measuring academic engagement based on a sample of 102 students in a higher education institution in Ecuador. The questionnaire used for data collection is the Spanish version of the Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). The factorial structure of the scale was assessed by robust estimation method. The results obtained show that the two-factor model reports better index adjustments than those of the one-factor and three-factor models, concluding that the two-factor structure is more appropriate. Additionally, these results lead to conclude that UWES-S 9 scale can be used for studying engagement phenomenon in the Ecuadorian context.<hr/>RESUMO: No estudo do engagement acadêmico, vêm sendo desenvolvidas diversas medidas em função das teorias e/ou perspectivas que dão suporte a esse conceito; em consonância com o anterior, este artigo tem como objetivo analisar as propriedades psicométricas de uma escala de engagement acadêmico, com base numa amostra de 102 estudantes de uma instituição de ensino superior no Equador. O questionário empregado foi a versão espanhola da Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). Analisou-se a estrutura fatorial da escala com o método de estimativa profunda. Os resultados obtidos mostram que o modelo de dois fatores apresenta melhores índices de ajuste que o de um e três fatores, por isso se conclui que a estrutura de dois fatores é a mais apropriada. Assim mesmo, os resultados levam a concluir que a escala UWES-S 9 pode ser utilizada para estudar o engagement no contexto equatoriano.<hr/>RÉSUMÉ: Dans l'étude de l'engagement scolaire, des diverses mesures fondées sur les théories et / ou les perspectives qui soutiennent ce concept ont été mises au point; en conséquence, cet article vise à analyser les propriétés psychométriques d'une échelle de l'engagement scolaire, sur la base d'un échantillon de 102 étudiants d'un établissement d'enseignement supérieur en Equateur. Le questionnaire utilisé a été la version espagnole de l'Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). On a analysé la structure factorielle de l'échelle par la méthode de l'estimation robuste. Les résultats obtenus montrent que le modèle à deux facteurs a de meilleurs indices d'ajustement que ceux d'un et de trois facteurs ; donc, on conclut que la structure de deux facteurs est la plus appropriée. De même, les résultats conduisent à la conclusion que l'échelle UWES-S 9 peut s'utiliser pour étudier l'engagement dans le contexte équatorien.</description> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000200157&lng=e&nrm=iso&tlng=e</link> <description>RESUMEN: En el estudio del engagement académico se han desarrollado diversas medidas en función de las teorías o perspectivas que dan soporte a dicho concepto; en consonancia con lo anterior, el presente artículo tiene como objetivo analizar las propiedades psicométricas de una escala de engagement académico, con base en una muestra de 102 estudiantes pertenecientes a una institución de educación superior en Ecuador. El cuestionario empleado fue la versión española de la Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). Se analizó la estructura factorial de la escala con el método de estimación robusta. Los resultados obtenidos muestran que el modelo de dos factores presenta mejores índices de ajuste que el de uno y tres factores, por lo que se concluye que la estructura de dos factores es la más apropiada. De igual forma, los resultados llevan a concluir que la escala UWES-S 9 puede ser utilizada para estudiar el engagement en el contexto ecuatoriano.<hr/>ABSTRACT: In the study of academic engagement several measurements have been developed around the theories and/or insights supporting such a concept. Accordingly, this paper is aimed at studying the psychometric properties of a scale for measuring academic engagement based on a sample of 102 students in a higher education institution in Ecuador. The questionnaire used for data collection is the Spanish version of the Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). The factorial structure of the scale was assessed by robust estimation method. The results obtained show that the two-factor model reports better index adjustments than those of the one-factor and three-factor models, concluding that the two-factor structure is more appropriate. Additionally, these results lead to conclude that UWES-S 9 scale can be used for studying engagement phenomenon in the Ecuadorian context.<hr/>RESUMO: No estudo do engagement acadêmico, vêm sendo desenvolvidas diversas medidas em função das teorias e/ou perspectivas que dão suporte a esse conceito; em consonância com o anterior, este artigo tem como objetivo analisar as propriedades psicométricas de uma escala de engagement acadêmico, com base numa amostra de 102 estudantes de uma instituição de ensino superior no Equador. O questionário empregado foi a versão espanhola da Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). Analisou-se a estrutura fatorial da escala com o método de estimativa profunda. Os resultados obtidos mostram que o modelo de dois fatores apresenta melhores índices de ajuste que o de um e três fatores, por isso se conclui que a estrutura de dois fatores é a mais apropriada. Assim mesmo, os resultados levam a concluir que a escala UWES-S 9 pode ser utilizada para estudar o engagement no contexto equatoriano.<hr/>RÉSUMÉ: Dans l'étude de l'engagement scolaire, des diverses mesures fondées sur les théories et / ou les perspectives qui soutiennent ce concept ont été mises au point; en conséquence, cet article vise à analyser les propriétés psychométriques d'une échelle de l'engagement scolaire, sur la base d'un échantillon de 102 étudiants d'un établissement d'enseignement supérieur en Equateur. Le questionnaire utilisé a été la version espagnole de l'Utrecht Work Engagement Scale (UWES-S 9). On a analysé la structure factorielle de l'échelle par la méthode de l'estimation robuste. Les résultats obtenus montrent que le modèle à deux facteurs a de meilleurs indices d'ajustement que ceux d'un et de trois facteurs ; donc, on conclut que la structure de deux facteurs est la plus appropriée. De même, les résultats conduisent à la conclusion que l'échelle UWES-S 9 peut s'utiliser pour étudier l'engagement dans le contexte équatorien.</description> </item> </channel> </rss> <!--transformed by PHP 07:12:42 26-12-2024-->