Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Administración (Universidad del Valle)]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0120-464520150001&lang=en vol. 31 num. 53 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Approach to a Study on Position Taking and Dispositions within the Organization</b>: <b>a Company Case from the Bourdian Perspective</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en El estudio que dio pie a este documento se desarrolló a partir de distintas medidas implementadas por la gerencia de una organización que buscaba transformar las formas de trabajar y las maneras de relacionarse. El propósito es exponer que las posiciones y la toma de posiciones de los trabajadores fueron factores importantes en la transformación de la cultura de esta organización. Y para ello, la exposición se apoya en los postulados de Bourdieu (1995, 2000) y de Emirbayer y Johnson (2008). El estudio produjo datos empíricos con trabajadores y directivos a través de entrevistas, grupos focales, encuestas, procesos de observación y el análisis de documentos. De esta forma, el texto expone: a) cómo se fomentó la transformación de la cultura, b) la aprehensión de nuevos rasgos culturales y la participación del habitus en este proceso, c) las acciones que emprenden los trabajadores y los intercambios simbólicos con la organización, d) las tensiones rastreadas y las agrupaciones que se dieron entre los trabajadores, producto de la toma de posición de estos, lo que sugiere que en ese proceso de transformación cultural y la toma de posiciones de los trabajadores ha jugado un rol fundamental<hr/>The study that led to this document was developed from different measures implemented by management in an organization, which sought to transform ways of working and of relating. The purpose was to expose that the positions and the taking of positions by workers were important factors in the transformation in this organization's culture. For this, the exposition is supported by the postulates of Bourdieu (1995, 2000) and by Emirbayer and Johnson (2008). The study produced empirical data with workers and directors through interviews, focal groups, surveys, observation processes, and analysis of documents. Thus, the text exposes: a) how the culture transformation was promoted, b) apprehension of new cultural traits and the participation of the habitus in this process, c) actions undertaken by workers and the symbolic exchange with the organization, d) tensions traced and the groups created among workers, product of their position taking, which suggests that within this cultural transformation process and the taking of positions the workers have played a fundamental role<hr/>L´étude qui a permis l`idée de ce document s´est développée à partir de différentes mesures appliquées par la gérance d´une organisation qui cherchait à transformer les façons de travailler et les modes de relation. L´objectif est de mettre en évidence que les positions et la prise de position des travailleurs ont été d´importants facteurs pour la transformation de la culture de cette organisation. Pour ceci, l´étude s´appuie sur les postulats de Bourdieu (1995,2000) et d´ Emirbayer et Johnson (2008); et a produit des données empiriques avec les travailleurs et les directeurs par le biais d´interviews, groupes de discussion, enquêtes, processus d´observation et analyse de documents, de cette façon, le texte expose : a) la façon comme s´est inciter la transformation de la culture ; b) l´appréhension de nouvelles caractéristiques culturelles et la participation de l´ habitus dans ce processus ; c) les actions entreprises par les travailleurs et les échanges symboliques avec l´organisation ; d) les tensions suivies et les groupes conformés parmi les travailleurs, produit de leur prise de position, ce qui suggère que dans ce processus de transformation culturelle la prise de position des travailleurs joue un rôle fondamental <![CDATA[<b>Brazil as Horizon</b>: <b>a Productive Transformation Proposal for Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Bajo el supuesto de que los países pueden seguir un proceso de transformación estructural caracterizado por la diversificación productiva y la sofisticación tecnológica, se toma la economía brasilera como guía para revelar los desarrollos sectoriales de Colombia que tendrían un mayor impacto sobre su integración económica intersectorial. Para lograr este cometido, se construye una matriz insumo-producto para cada país con 35 sectores económicos comparables. Ello implica un trabajo de agregación sectorial que tiene en cuenta las metodologías de las cuentas nacionales de cada país. Con estas matrices comparables se deducen entonces los sectores económicos que más incrementarían los eslabonamientos intersectoriales de Colombia (y la densidad de la matriz insumo-producto de Colombia). Este análisis es importante porque, de acuerdo con algunos análisis estructuralistas, la densidad de la red de eslabonamientos intersectoriales de un país se relaciona directamente con su nivel de ingreso (efecto de nivel) y su dinámica económica (efecto de crecimiento)<hr/>Under the assumption that countries may follow a process of structural transformation characterized by productive diversification and technological sophistication, the Brazilian economy was taken as a guide to reveal the Colombian sectorial developments that would have greater impact upon its intersectoral economic integration. To achieve this, an input-output matrix was constructed for each country with 35 comparable economic sectors. This implies sectorial aggregation work that bears in mind the methodologies of the national accounts of each country. With these comparable matrices, it can be deducted which economic sectors would increase most the intersectoral linkages of Colombia (and the density of the input-output matrix of Colombia). This analysis is important because, according to some structuralist analyses, the density of a country's network of intersectoral linkages is directly related to its level of income (effect of level) and its economic dynamics (effect of growth)<hr/>Sous l´hypothèse que les pays peuvent suivre un processus de transformation structurelle caractérisé par la diversification productrice et la sophistication technologique, on prend l´économie brésilienne comme guide pour dévoiler les développements sectoriels de la Colombie qui auraient un plus fort impact sur leur intégration économique intersectorielle. Pour atteindre cet objectif, on a construit une matrice d´entrée-sortie pour chaque pays avec 35 secteurs économiques comparables. Cela implique un travail d´agrégation sectorielle qui considère les méthodologies des comptes nationaux de chaque pays. Avec ces matrices comparables on peut alors déduire les secteurs économiques qui augmenteraient le plus les liens intersectoriels de la Colombie (et la densité de la matrice d´entrée-sortie de la Colombie). Cette analyse est importante parce que, d´après quelques analyses structuralistes, la densité du réseau de liens intersectoriels d´un pays est en connexion directe avec son niveau de revenu (effet de niveau) et sa dynamique économique (effet de croissance) <![CDATA[<b>Modeling the Risk-Return Relationship in the Shares Market for Developed Countries and Emerging Countries within a Partially Integrated World</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Para estimar la relación rentabilidad-riesgo a nivel global se parte normalmente del supuesto de perfecta integración. Sin embargo, el proceso de integración es complejo, gradual y puede tomar varios años. Esto implica que el mundo está parcialmente integrado y los modelos de valoración de activos deberían incluir variables que reconozcan cierto grado de segmentación. Este estudio propone un modelo multifactor para relacionar la rentabilidad y el riesgo observado en países desarrollados y emergentes en un mundo parcialmente integrado. Para los países desarrollados se encontró que el riesgo sistemático explica en buena medida la rentabilidad, no obstante, para los países emergentes se encuentra que los riesgos por tipo de cambio e inestabilidad económica aunados al tamaño de mercado accionario explican más del 40% de la variación de los retornos y que el riesgo sistemático no agrega poder explicativo en estas economías<hr/>To estimate the risk-return relationship at the global level, we normally start from the assumption of perfect integration. However, the integration process is complex, gradual, and may take several years. This implies that the world is partially integrated and asset pricing models should include variables that recognize a certain degree of segmentation. This study proposes a multi-factor model to relate the return and the risk observed in developed and emerging countries within a partially integrated world. A multiple linear regression analysis was used, which permitted identifying risk measures with higher explanatory power over profit and it was validated through a robust regression. For the developed countries, it was found that systematic risk explains profit to a good measure; nevertheless, for emerging countries it was found that risks due to type of exchange rate and economic instability, coupled with the size of the shares market, explain over 40% of the variation of returns and that systematic risk does not add explanatory powder in these economies<hr/>Pour estimer la relation rentabilité-risque à niveau global, il faut partir normalement du supposé de parfaite intégration. Néanmoins, le processus d´intégration est complexe, graduel et peut tarder plusieurs années. Ceci implique que le monde est partiellement intégré et les modèles de valorisation d´ actifs devraient inclure des variables qui considèrent un certain degré de segmentation. Cette étude propose un modèle multifacteur pour mettre en relation la rentabilité et le risque observé dans des pays développés et émergents dans un monde partiellement intégré. On a utilisé une analyse de régression linéaire multiple qui a permis d´ identifier les mesures de risque avec plus de pouvoir explicatif sur la rentabilité, et on l´a validé par le biais d´une régression solide. Pour les pays développés on a trouvé que le risque systématique explique en grande mesure la rentabilité, cependant, pour les pays émergents on trouve que les risques par taux d´échange et instabilité économique tenant compte de la taille du marché d´action, expliquent plus du 40% de la variation des retours ; et que le risque systématique n´ajoute pas de pouvoir explicatif dans ces économies <![CDATA[<b>Sustainable Development Practices</b>: <b>a Descriptive Approach to Small Enterprises from Guadalajara, Mexico</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Se expone, a través de un estudio descriptivo, las prácticas que realizan actualmente las pequeñas y medianas empresas (PYME) de la Zona Metropolitana de Guadalajara, México, referente a desarrollo sustentable empresarial. Se encuestaron a casi 400 empresas. Se tomó de referencia un cuestionario, elaborado y validado previamente, con más de 100 preguntas sobre prácticas empresariales de desarrollo sustentable, aplicado al dueño de la empresa. Los resultados fueron divididos en cinco categorías. Los datos fueron capturados y analizados con base en una orientación de estadística descriptiva. Se muestran los resultados que describen su situación actual, encontrándose que más del 50% de las PYME de la Zona Metropolitana de Guadalajara están por debajo de estas prácticas, que no son parte de sus objetivos, además que hay una desvinculación con todos sus stakeholders. Al final se hace algunas sugerencias de cómo poder encaminar a las PYME para que aumente su grado de compromiso en este tema<hr/>A descriptive study exposes the practices currently conducted by small and mid-sized enterprises (SME) from the metropolitan zone of Guadalajara, Mexico, regarding corporate sustainable development. Nearly 400 companies were found. A questionnaire was taken as reference, previously elaborated and validated, with over 100 questions on corporate practices of sustainable development, applied to the company´s owner. The results were divided into five categories. The data were captured and analyzed based on a descriptive statistics orientation. The results describe their current situation, finding that over 50% of the SMEs from the metropolitan zone of Guadalajara are below these practices, which are not part of their objectives, besides a decoupling existing with all their stakeholders. In the end, some suggestions are made on how to guide SMEs to increase their degree of commitment in this theme<hr/>On expose, à partir d´une étude descriptive, les pratiques réalisées actuellement par les petites et moyennes entreprises (PME) de la Zone Métropolitaine de Guadalajara, Mexique pour ce qui concerne le développement durable des entreprises. On a réalisé une enquête sur presque 400 entreprises. On a pris comme référence un questionnaire, élaboré et validé antérieurement, avec plus de 100 questions sur les pratiques de développement durable des entreprises, que le chef de l´organisation a répondu. Les résultats ont été divisés en cinq catégories. Les données ont été prises et analysées sur la base d´une orientation de statistique descriptive. On présente les résultats qui décrivent sa situation actuelle, où l´on trouve que plus du 50% des PME de la Zone Métropolitaine de Guadalajara n´appliquent pas ces pratiques, ne font pas partie de leurs objectifs, et présentent un découplage avec ses stakeholders. Finalement on propose quelques suggestions sur la façon pour que les PME puissent augmenter leur niveau d´engagement avec ce sujet <![CDATA[<b>Large Corporate Organizations in Mexico and Chile</b>: <b>an Analysis of Profiles with Respect to Their Communications on Social Responsibility</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en El presente estudio identificó subgrupos de empresas con base en sus comunicaciones sobre responsabilidad social (CRS) y estableció diferencias entre estos en lo relativo a su país de origen, procedencia del capital, extensión en sus comunicaciones y actividad industrial. De manera no probabilística se seleccionaron un total de 300 grandes empresas de México y Chile. Mediante una prueba de conglomerados no jerárquicos K-medias, se identificaron dos subgrupos de empresas de acuerdo con sus frecuencias de CRS (principios motivacionales [F = 217.1, p < .000], procesos de gestión [F = 990.4, p < .000] y grupos de interés [F = 1317.3, p < .000]). El primer conglomerado integrado por 100 empresas (33%) se denominó perfil bajo de comunicaciones sobre responsabilidad social (PB-CRS) y el segundo, que incluyó a 200 empresas (67%), se denominó perfil alto de comunicaciones sobre responsabilidad social (PA-CRS). En el subgrupo PA-CRS existe una mayor proporción de empresas de origen mexicano (X2=38.50, p<.000), de capital de procedencia extranjera (X2=53.40, p<.000), con niveles de extensión media (X2=4.76, p=.029) o extensiva (X2=143.15, p<.000), con actividades industriales, de bienes de consumo (X2=10.12, p=.001), químicos (X2=16.13, p <.000), recursos naturales (X2=13.50, p<.000) y materiales-construcción (X2=6.54, p=.011)<hr/>This study identified subgroups of companies based on their communications on social responsibility (CSR) and established differences among these related to their country of origin, origin of the capital, extension in their communications, and industrial activity. In non-probabilistic manner, 300 large companies were selected from Mexico and Chile. Through non-hierarchical k-means conglomerate test, two subgroups of companies were identified according to their CSR frequencies (motivational principles [F = 217.1, p < .000], management processes [F = 990.4, p < .000], and interest groups [F = 1317.3, p < .000]). The first conglomerate integrated by 100 companies (33%) was denominated low profile of communications on social responsibility (LP-CSR) and the second, which included 200 companies (67%), was denominated high profile of communications on social responsibility (HP-CSR). In the HP-CSR subgroup there is a higher proportion of companies of Mexican origin (X2 = 38.50, p<.000), of foreign capital (X2=53.40, p<.000), with medium extension levels (X2=4.76, p=.029) or extensive (X2=143.15, p<.000), with industrial activities, of consumer goods (X2=10.12, p=.001), chemical (X2=16.13, p < .000), natural resources (X2=13.50, p<.000), and construction materials (X2=6.54, p=.011)<hr/>Cette étude a identifié des sous-groupes d´entreprises à partir des communications sur responsabilité sociale (CRS), et il a établi des différences entre ceux-ci pour ce qui respecte le pays d´origine, la provenance du capital, l´extension de ses communications et l´activité industrielle. De façon non probabiliste on a sélectionné un total de 300 grandes entreprises du Mexique et du Chili. À partir d´un test des conglomérats non hiérarchiques K-moyennes, on a identifié deux sous-groupes d´entreprises selon leurs fréquences de CRS (principes motivationnels [F = 217.1, p < .000], processus de gestion [F = 990.4, p < .000] et groupes d´intérêt [F = 1317.3, p < .000]). Le premier conglomérat intégré par 100 entreprises (33%) a été qualifié comme profil bas de communications sur la responsabilité sociale (PB-CRS) et le second, qui a inclus 200 entreprises (67%), a été qualifié comme profil haut de communications sur la responsabilité sociale (PH-CRS). Dans le sous-groupe PH-CRS il existe une proportion plus élevée d´entreprises d´origine mexicaine (X2=38.50, p<.000), de capital de provenance étrangère (X2=53.40, p<.000), avec des niveaux d´extension moyens (X2=4.76, p=.029) ou extensive (X2=143.15, p<.000), avec des activités industrielles, de biens de consommation (X2=10.12, p=.001), chimiques (X2=16.13, p < .000), ressources naturelles (X2=13.50, p<.000) et matériaux-construction (X2=6.54, p=.011) <![CDATA[<b>Risk Determinants in the Evaluation of Shares in the Colombian Market</b>: <b>Multifactor Comparative Model</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo se fundamenta en el interés de presentar resultados de investigación encaminados a realizar una aproximación a las posibles fuentes de riesgo de mercado que de manera particular pudiesen influir en los rendimientos de las acciones que se cotizan en el Índice General de la Bolsa de valores de Colombia (IGBC), por tanto se realiza una aproximación a modelos de múltiples factores para caracterizar estos comportamientos a través de la metodología de componentes principales asintóticos (ACP). En la implementación de los modelos unifactoriales y multifactoriales se trabajan dos escenarios; el primero relacionado con las estimaciones a partir de una tasa libre de riesgo corto plazo (IBR-Índice Bancario de Referencia) y una tasa libre de riesgo largo plazo (TES Julios del 2020), cuyos resultados generados llevan a la conclusión que los modelos se comportan mejor en escenarios de corto plazo y que el mejor modelo de mejor pronóstico de los retornos de los activos de renta variable en Colombia sigue siendo el modelo de un solo factor representado por el riesgo de mercado. El desarrollo del trabajo de investigación permite ahondar mucho más en el conocimiento del mercado accionario en Colombia y aporta a la construcción de bases de datos que sirven como fuente de información e insumo para posteriores intereses de investigación, como es el caso de la construcción de los dividendos históricos de las acciones en los períodos entre 2007 y 2012, información que el mercado no tiene totalmente disponible y que permite realizar la valoración de los activos de una manera más ajustada<hr/>This article is based on the interest of presenting research results aimed at approaching the possible sources of market risk that may particularly influence on the yields of shares traded in the General Index of the Colombian Stock Exchange (IGBC, for the term in Spanish), hence, an approach is made at models of multiple factors to characterize these behaviors through the methodology of principal asymptotic components (PAC). In the implementation of the univariate and multivariate models two scenarios are worked; the first related to estimations from a rate free of short-term risk (Reference Bank Index -IBR, for the term in Spanish) and a rate free of long-term risk (TES Julios of 2020), whose results generated lead to the conclusion that the models behave better in short-term scenarios and that the best model for prognosis of return on variable equity in Colombia is still the single-factor model represented by the market risk. This research permitted delving deeper into recognizing the shares market in Colombia and contributes to the construction of databases that serve as information source and input for further research interests, as in the construction of the historical dividends of shares between 2007 and 2012; information the market does not have totally available and which permits evaluating assets in much more adjusted manner<hr/>Cet article est basé sur l´intérêt de présenter les résultats de la recherche sur la voie de réaliser une approximation aux possibles sources de risque du marché qui pourrait influencer de façon particulière les rendements des actions qui participent à l´Indice Général de la Bourse de valeur de la Colombie (IGBC). C´est pourquoi on présente une approche à des modèles de multiples facteurs pour caractériser ces comportements par le biais de la méthodologie de composants principaux asymptotiques (ACP). Dans la mise en place des modèles unifactoriels et multifactoriels on a travaillé sur deux scénarios; le premier en relation avec les estimations à partir d´un taux libre de risque à court terme (IBR-Indice Bancaire de Reference) le second avec un taux libre de risque à long terme (TES juillet 2020). Les résultats nous font conclure que les modèles se comportent mieux sur les scénarios à court terme, et que le meilleur modèle de prévision des rendements des actifs de revenu variable en Colombie continue à être le modèle d´un seul facteur représenté par le risque de marché. Le développement du travail de recherche permet d´approfondir encore plus sur la connaissance du marché d´actions en Colombie et contribue à la construction de base de données qui servent en tant que sources d´information et entrées pour postérieures recherches. C´est le cas de la construction des dividendes historiques des actions dans les périodes 2007 et 2012, information que le marché n´a pas tout à fait disponible et qui permet de réaliser une valorisation des actifs d´une façon plus précise <![CDATA[<b>Relationship between Reverse Logistics and Performance. Case Study in Córdoba, Argentina</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en La relación entre las acciones de una empresa y el impacto que ellas generan, no sólo en lo económico sino también en lo social y ambiental, es un aspecto profusamente analizado en la literatura del management de los últimos años, dando lugar al surgimiento de conceptos generales como responsabilidad social empresarial o sustentabilidad y también a algunos más específicos como elmarketing verde, la producción más limpia o la logística inversa. Este artículo trata este último concepto, pretendiendo probar la relación existente entre la función inversa de la logística y el desempeño de una empresa, relacionado con los tres pilares de la sustentabilidad: económico, social y ambiental. Se plantea como metodología el enfoque cualitativo a través del estudio de casos, realizado en seis empresas de la ciudad de Córdoba, Provincia de Córdoba, Argentina. Los resultados de la investigación indican que la incorporación de aspectos de logística inversa en la planificación estratégica de las empresas requiere de la integración de aspectos sociales y ambientales, además de los económicos, incluyendo una mayor cantidad de stakeholders y, por ende, de mediciones para la evaluación, mejora y comunicación. Todo ello repercute directamente en un mejor desempeño relacionado con la sustentabilidad<hr/>The relationship between the actions of a company and the impact they generate - not only in the economic, but also in the social and environmental - is an aspect profusely analyzed in recent management literature, giving way to the emergence of general concepts like corporate social responsibility or sustainability and some more specific like green marketing, cleaner production, or reverse logistics. This article deals with this last concept, seeking to test the relationship existing between the inverse logistics function and a company's performance, relating to the three pillars of sustainability: economic, social, and environmental. The qualitative approach was proposed as methodology through case studies, carried out in six companies in the city of Córdoba, Province of Córdoba, Argentina. The research results indicate that incorporating aspects of reverse logistics in the strategic planning of companies requires the integration of social and environmental aspects, besides the economic aspects, including a high number of stakeholders and, hence, of measurements for evaluation, improvement, and communication. All this impacts directly on better performance related to sustainability<hr/>La relation entre les actions d´une entreprise et l´impact généré, non seulement du point de vue économique mais aussi au niveau social et environnemental, constitue un aspect profusément analysé dans la littérature du management des dernières années. Ce qui a donné lieu à l´apparition de concepts généraux tels que responsabilité sociale de l´entreprise ou développement durable ; et d´autres plus spécifiques comme le marketing vert, la production propre ou la logistique inverse. Cet article aborde ce dernier concept, et prétend démontrer la relation qui existe entre la fonction inverse de la logistique et la performance d´une entreprise, ceci en relation avec les trois piliers du développement durable : l´économique, le social, l´ environnemental. On propose comme méthodologie l´approche qualitative à travers l´étude de cas de six entreprises de la ville de Córdoba, Province de Córdoba, en Argentine. Les résultats de la recherche indiquent que pour l´incorporation d´aspects de la logistique inverse dans la planification stratégique des entreprises il faut compter avec l´intégration d´aspects sociaux et environnementaux, ainsi qu´économiques, incluant une plus haute quantité de stakeholders. Tout cela impacte directement sur une meilleure performance en relation avec le développement durable <![CDATA[<b>The Concept of University Social Responsibility from the Perspective of Upper Direction</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Se analiza el concepto de responsabilidad social universitaria basado en la comprensión que poseen sobre el comportamiento socialmente responsable los directivos de cuatro universidades de la ciudad de Antofagasta en Chile. La investigación se desarrolló mediante un enfoque cualitativo considerando a la entrevista semi-estructurada como técnica de recolección de la información y a los procedimientos de la Teoría Fundamentada para analizar los planteamientos y experiencias de los directivos universitarios sobre el problema investigado. Los resultados obtenidos asocian al concepto de responsabilidad social universitaria por una parte con un proceso de formación profesional que permita a los estudiantes tener un mayor contacto con la realidad social que los rodea y por otra parte, con una mayor pertinencia del quehacer universitario con los requerimientos y necesidades de la sociedad. Se concluye que los directivos universitarios poseen un importante rol para la implementación de políticas y acciones que fortalezcan el comportamiento socialmente responsable de las universidades, sobre todo en la gestión del cambio en la cultura organizacional como factor clave de éxito para este proceso<hr/>The concept of university social responsibility is analyzed based on the understanding they have on the socially responsible behavior of the directors of four universities in the city of Antofagasta in Chile. The research was carried out through a qualitative approach, considering the semi-structured interview as an information gathering technique and the procedures of Grounded theory to analyze the proposals and experiences of the university directors on the problem studied. The results obtained are associated to the concept of university social responsibility, on the one hand with a process of professional formation that allows students to have greater contact with the social reality surrounding them, and on the other hand, with greater pertinence of the university work with the requirements and needs of society. It is concluded that university directors play an important role in the implementation of policies and actions that<hr/>On analyse le concept de responsabilité sociale universitaire basé sur la compréhension que possèdent sur le comportement socialement responsable les directeurs de quatre universités de la ville d´Antofagasta au Chili. La recherche s´est développée sous une approche qualitative, ayant pour technique de recollection d´information l´interview semi structurée. Pour l´analyse des arguments et des expériences des directeurs universitaires sur le sujet, on a fait appel aux procédures de la Théorie. Les résultats obtenus montrent d´une part une tendance à associer le concept de responsabilité sociale universitaire comme un processus de formation professionnel qui permet aux étudiants d´avoir un plus grand contact avec la réalité sociale qui les entoure ; et une deuxième tendance pour qui ce concept a une relation plus directe avec les activités universitaires et les demandes et besoins de la société. On conclut que les directeurs universitaires jouent un rôle important sur la mise en &oelig;uvre de politiques et d´actions qui renforcent le comportement socialement responsable des universités, surtout sur la gestion du changement dans la culture organisationnelle comme facteur clé pour le succès de ce processus <![CDATA[<b>Dimensions that Make Up the Exclusion Risk in the Transportation System in the City of Cali, Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en Los sistemas informales de transporte se han convertido en la manera para encaminar las necesidades insatisfechas de transporte de la población. Se ha encontrado que hay una fuerte relación entre informalidad laboral y situaciones de exclusión social relacionados con el uso de sistemas no formales de transporte. Esta situación trae como consecuencia un mayor costo para el sistema formal de transporte en las ciudades. Por ello, este artículo tiene como finalidad identificar las dimensiones que constituyen el riesgo de exclusión en transporte para los usuarios del sistema Masivo Integrado de Occidente (MIO) de la ciudad de Cali, Colombia, y el riesgo en que se encuentra en relación con el servicio de transporte, elementos de fundamental importancia para los tomadores de decisiones en la ciudad. Para la evaluación de la exclusión en el MIO, se emplearon cinco dimensiones que indican la probabilidad de riesgo de exclusión social [(risk of social exclusion (SOCEX)] de una persona como ingreso familiar, actividad económica, actividad política, participación y soporte social<hr/>Informal transportation systems have become the way to guide the population's unmet transportation needs. It has been found that a strong relationship exists between labor informality and situations of social exclusion related to the use of informal transportation systems. This situation brings, as a consequence, higher costs to the formal transportation system in the cities. Hence, this article sought to identify the dimensions that constitute the risk of exclusion in transportation for the users of the Occidental Mass Integrated Transport system (MIO, for the term in Spanish) of the city of Cali, Colombia, and the risk in which it is found in relation to the transportation service, elements of fundamental importance for decision makers in the city. To assess exclusion in the MIO system, five dimensions were used that indicate the probability of risk of social exclusion (SOCEX) of a person, like family income, economic activity, political activity, social participation and support<hr/>Les systèmes informels de transport sont devenus la façon de répondre aux besoins de transport insatisfaits de la population. On a pu observer qu´il existe une forte relation entre l´informalité du travail et les situations d´exclusion sociale en relation avec l´usage de systèmes de transport non formels. Cette situation a pour conséquence un coût plus haut pour le système formel de transport dans les villes. Cet article a pour objectif identifier les dimensions qui constituent le risque d´exclusion au niveau du transport pour les utilisateurs du système Massif Intégré d´Occident (MIO) dans la ville de Cali, Colombie ; et le risque face auquel il se trouve en relation avec le service de transport, éléments fondamentaux pour les responsables des décisions dans la ville. Pour l´évaluation de l´exclusion dans le MIO, on a employé cinq dimensions qui indiquent la probabilité de risque d´exclusion social [(risk of social exclusion (SOCEX)] d´une personne tel que ; revenu familial, activité économique, activité politique, participation et soutien social <![CDATA[<b>Auditory Stimuli in Neuro-marketing Practices. Case</b>: <b>Unicentro Shopping Mall in Cúcuta, Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en El actual entorno competitivo de mercados involucra la aplicación estratégica del neuromarketing como ayuda al aumento del consumismo y prevalencia de marcas y productos. La estimulación sensorial se usa como técnica valiosa en el contexto empresarial, es decir marketing sensorial. Esta investigación propone realizar una evaluación de las prácticas de marketing auditivo a través de los estímulos sonoros en 52 establecimientos comerciales del Centro Comercial Unicentro, uno de los más destacados en la ciudad de Cúcuta, Norte de Santander, Colombia. El tamaño muestral comprende 30 establecimientos dedicados a textiles, 15 a comidas, 2 a diversión, 2 a libros y 3 a tecnología. Se recopiló la información mediante la aplicación de una matriz de captación sensorial auditiva destacando las características sonoras del centro comercial y de los establecimientos, además reacciones de los visitantes por estímulos sonoros y su ubicación. Los resultados evidencian el uso inadecuado de marketing auditivo por parte de un número representativo de establecimientos y la ausencia del mismo en otros, lo que refleja la necesidad de implementar estrategias auditivas eficaces que permitan la atracción de clientes y por lo tanto, la inducción de compra a través de su permanencia en los espacios comerciales<hr/>The current market competitive setting involves the strategic application of neuro-marketing as an aid to increase consumerism and prevalence of brands and products. Sensory stimulation is used as a valuable technique within the business context, that is, sensory marketing. This research sought to evaluate auditory marketing practices through sound stimuli in 52 commercial establishments in the Unicentro shopping mall, one of the most outstanding in the city of Cúcuta, Norte de Santander, Colombia. The sample size comprised 30 establishments dedicated to textiles, 15 to foods, 2 to entertainment, 2 to books, and 3 to technology. The information was gathered through the application an auditory sensory uptake matrix, highlighting the sound characteristics of the shopping center and the establishments, besides reactions from visitors to sound stimuli and their location. The results evidence inadequate use of auditory marketing by a representative number of establishments and its absence in others, which reflects the need to implement effective auditory strategies that permit attracting clients and, hence, induction of purchases through their permanence in the commercial spaces<hr/>L´actuel environnement compétitif des marchés, implique la mise en place stratégique du neuromarketing en tant qu´aide pour l´augmentation de la consommation et la prévalence des marques et des produits. La stimulation sensorielle est utilisée comme une technique appréciée dans le contexte des organisations, c´est à dire le marketing sensoriel. Cette recherche propose de réaliser une évaluation des pratiques de marketing auditif à partir de stimulus sonores dans 52 établissements du centre commercial Unicentro ; un des plus importants dans la ville de Cucuta, Santander du Nord, Colombie. L´échantillon comprend 30 établissements du secteur textile, 15 du secteur nourriture, 2 du secteur divertissement, 3 pour la technologie et 2 pour la lecture. On a rassemblé l´information sur une matrice de captation sensorielle auditive, en remarquant les caractéristiques sonores du centre commercial et des établissements, ainsi que les réactions des visitants face aux stimulus sonores et leurs localisations. Les résultats signalent un usage incorrect du marketing auditif de la part d´un grand nombre d´établissements et le manque de cette application dans d´autres, ce qui laisse voir le besoin de mettre en place des stratégies auditives efficaces qui permettent d´attirer l´attention des clients et de cette façon les induire à acheter en garantissant sa permanence dans les espaces commerciaux <![CDATA[<b>Citizen Participation in the Implementation of Educational Policies in Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este análisis responde a un estudio cualitativo sobre la eficacia del principio jurídico de la participación ciudadana en la implementación de las políticas públicas educativas en Colombia a nivel básico. Se utiliza una metodología de investigación cualitativa y los resultados permiten contrastar los principales hallazgos bibliográficos y documentales, a partir de un enfoque socio-jurídico el cual pretende reconocer la eficacia del precepto de la participación por parte de los llamados destinatarios de la norma jurídica consagrada en la Constitución Política como en la ley. La reflexión propuesta se hace desde la perspectiva asociada con los procesos de reforma del Estado en América Latina de mediados de la década de 1990, los cuales pretenden implementar estrategias para democratizar y generar confianza en la gestión pública. Este análisis teórico permitió evidenciar los principales desafíos que debe afrontar la participación ciudadana frente a las prácticas institucionales, sobre todo locales, encargadas de la implementación de las políticas públicas de calidad de la educación en el nivel básico<hr/>This analysis responds to a qualitative study on the effectiveness of the judicial principle of citizen participation in the implementation of educational public policies in Colombia at the basic level. Qualitative research methodology was used and the results permit contrasting the main bibliographic and documentary findings, from a social-judicial approach, which seeks to recognize the effectiveness of the precept of participation by the so-called recipients of the judicial norm consecrated in the Political Constitution as in the legislation. The reflection proposed was made from the perspective associated to reform processes of the State in Latin America during the mid 1990s, which sought to implement strategies to democratize and generate trust in public management. This theoretical analysis permitted evidencing the principal challenges confronted by citizen participation against institutional practices, above all local, in charge of the implementation of public policies on the quality of education at the basic level<hr/>Cette analyse répond à une étude qualitative à niveau basique sur l´efficacité du principe juridique de la participation citoyenne dans la mise en &oelig;uvre des politiques publiques éducatives en Colombie. On utilise une méthodologie de recherche qualitative et les résultats permettent d´étudier les principales découvertes bibliographiques et documentaires, à partir d´une approche sociojuridique. Cette réflexion est proposée sous la perspective associée aux processus de réforme de l´État en Amérique Latine au milieu de la décennie de 1990 qui prétendent la mise en &oelig;uvre de stratégies pour démocratiser et générer confiance sur la gestion publique. Cette analyse théorique a permis de mettre en évidence les principaux défis que doit considérer la participation citoyenne face aux pratiques institutionnelles, surtout locales, chargées de la mise en &oelig;uvre des politiques publiques de qualité au niveau basique de l´éducation