Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120140005&lang=en vol. 24 num. SPE lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Commitment and flexibility in innovative organizations</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500002&lng=en&nrm=iso&tlng=en A partir de una muestra de 136 empresas canadienses, ofrecemos algunas pautas de actuación en la gestión de personas que facilitan el desarrollo y la retención del talento de los colaboradores de la organización. Los resultados de nuestro análisis muestran que las empresas más innovadoras utilizan una estrategia first movers y, con la mediación de determinadas políticas de recursos humanos, consiguen un mejor desempeño organizativo e individual en términos financieros, de innovación y de rotación. Estas mismas políticas contribuyen de manera notoria tanto en la generación de compromiso como de flexibilidad organizativa en este tipo de empresas.<hr/>Based on a sample of 136 Canadian companies we suggest a range of guidelines covering the actions of persons who are responsible for facilitating the development and retention of talent in their organizations. The results of the analysis show that the most Innovative organizations use a first-movers strategy and are able, with the mediation of certain human resources policies, to achieve improved organizational and individual results in the fields of financial performance, innovation and turnover. The same policies make a significant contribution to the generation both of commitment and of organizational flexibility in this kind of firm.<hr/>A partir d'un échantillon de 136 entreprises canadiennes, nous proposons quelques lignes d'action dans la gestion des personnes qui aident au développement et à la retention des talents des collaborateurs de l'organisation. Les résultats de notre analyse montrent que les entreprises les plus innovatrices utilisent une stratégie first movers et, à l'aide de certaines politiques de ressources humaines, obtiennent une meilleure dynamique organisationnelle et individuelle en termes financiers, d'innoCorrespondenciavation et de rotation. Ces mêmes politiques contribuent de manière noCorrespondenciatoire tant à la génération d'engagement que de souplesse dans ce type d'entreprises.<hr/>A partir de uma amostra de 136 empresas canadenses, oferecemos algumas pautas de atuação na gestão de pessoas que facilitam o desenvolvimento e a conservação do talento dos colaboradores da organização. Os resultados da nossa análise mostram que as empresas mais inovadoras utilizam uma estratégia first movers e, com a mediação de determinadas políticas de recursos humanos, conseguem melhor desempeño organizativo e individual em termos financeiros, de inovação e de rotação. Estas mesmas políticas contribuem de maneira notória, tanto na geração de compromisso, como de flexibilidade organizativa neste tipo de empresas. <![CDATA[<b>The structure of investment for technological innovation and development activities in the colombian manufacturing industry</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500003&lng=en&nrm=iso&tlng=en El Departamento Administrativo Nacional de Estadística de Colombia (DANE) publicó en el año 2010 los resultados agregados de la Tercera Encuesta de Desarrollo e Innovación Tecnológica en la Industria Manufacturera (EDIT III) realizada en 2007 para los años 2005 y 2006. En este trabajo se presenta un análisis posicional soportado en el Análisis de Redes sociales, para explorar la estructura del sistema industrial manufacturero de Colombia, según la inversión de sus sectores empresariales en actividades de innovación y desarrollo tecnológico. Para ello se construye una representación relacional de la inversión de los 61 sectores empresariales de la industria manufacturera del país, agrupados según la Clasificación Internacional Industrial Unificada (CIIU Rev. 3) en las diez actividades de innovación y desarrollo tecnológico definidas en la EDIT III. Esta representación permite visualizar el sistema en función de grafos e identificar patrones relacionales que expresan las estrategias seguidas por las empresas agrupadas en sectores industriales y realizar medidas de estructura definidas en el Análisis de Redes sociales, de las cuales se aplican las de centralidad, equivalencia estructural y centro/periferia. El principal resultado es la posición de cada actividad de innovación y desarrollo tecnológico en el sistema y algunas evidencias sobre cambios en los patrones de inversión entre los años 2005 y 2006.<hr/>The National Department of Statistics of Colombia (DANE for Departamento Administrativo Nacional de Estadística) published at 2010 the aggregated results for the third survey of development and technological Innovation in the Manufacture Industry-edit III, carried in 2007 for the years 2005 and 2006. It is presented a positional analysis supported in social network analysis techniques for exploring the structure of Colombian manufacture industry system using the investment that firms, grouped in 61 industrial sectors as defined in the International standard Industrial Classification of all economic Activities-ISIC Rev.3, made in innovation activities. For this purpose, the total amount of the investment made by the industrial sectors in innovation activities was mapped onto a relational representation that can be visualized in graphs. Global and local quantitative measurements defined in social network analysis as centrality, structural equivalence and center/periphery were made and relational patterns associated with the strategies for innovating carried on by the companies of the industrial sectors were identified. The main results are the position of innovation and technological activities in the system and evidence of changes in the investment patterns between 2005 and 2006<hr/>Le Département Administratif national de statistique de Colombie (Dane) a publié en 2010 les résultats agrégés de la troisième enquête de développement et d'innovation technologique de l'industrie manufacturière (EDIT III) effectuée en 2007 pour les années 2005 et 2006. Dans ce travail nous présentons une analyse positionnelle qui s'appuie sur l'Analyse de Réseaux sociaux pour explorer la structure du système industriel manufacturier de Colombie selon l'investissement de leurs secteurs entrepreneuriaux dans des activités d'innovation et de développement technologique. Pour cela nous construisons une représentation relationnelle de l'investissement des 61 secteurs entrepreneuriaux de l'industrie manufacturière du pays, regroupés selon la Classification Internationale Industrielle Unifiée (CIIU Rev. 3) dans les dix activités d'innovation et de développement technologique définies dans l'EDIT III. Cette représentation permet de visualiser le système grâce à des graphiques et d'identifier des modèles relationnels qui montrent les stratégies suivies par les entreprises regroupées en secteurs industriels et d'appliquer des mesures de structure définies dans l'Analyse de Réseaux sociaux, en appliquant celles de centralité, equivalence structurelle et centre/périphérie. Le principal résultat est la position de chaque activité d'innovation et de développement technologique dans le système et plusieurs exemples de changements dans les modèles d'investissement entre les années 2005 et 2006.<hr/>O Departamento Administrativo Nacional de Estatística da Colômbia (DANE) publicou, no año de 2010, os resultados agregados da terceira pesquisa de desenvolvimento e inovação tecnológica na indústria manufatureira (EDIT III) realizada em 2007 para os años 2005 e 2006. Neste trabalho, é apresentada uma análise posicional suportada na análise de redes sociais para explorar a estrutura do sistema industrial manufatureiro da Colômbia, segundo o investimento dos seus setores empresariais em atividades de inovação e desenvolvimento tecnológico. Para isso, é construída uma representação relacional do investimento dos 61 setores empresariais da indústria manufatureira do país, agrupados segundo a classificação internacional industrial unificada (CIIU Rev. 3) nas dez atividades de inovação e desenvolvimento tecnológico definidas na EDIT III. Esta representação permite visualizar o sistema em função de grafos e identificar padrões relacionais que expressam as estratégias seguidas pelas empresas agrupadas em setores industriais e realizar medidas de estrutura definidas na análise de redes sociais, das quais são aplicadas as de centralidade, equivalência estrutural e centro/periferia. O principal resultado é a posição de cada atividade de inovação e desenvolvimento tecnológico no sistema e algumas evidências sobre mudanças nos padrões de investimento entre os años 2005 e 2006. <![CDATA[<b>Cooperation and appropriation strategies in the high technology sector</b>: <b>the case of an argentinian biopharmaceutical company</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500004&lng=en&nrm=iso&tlng=en El articulo presenta el estudio de caso de Delta Biotech S.A., una pyme Argentina perteneciente a un sector de alta tecnologia como lo es el biofarmacéutico. El análisis apunta a evidenciar cómo la estrategia de apropiación de los resultados de las innovaciones tecnológicas de la firma se basa en la articulación de distintos mecanismos y, al ser la actividad de innovación realizada con el aporte de fuentes externas y públicas de conocimiento, dicha estrategia debe tener en cuenta los riesgos que derivan de este rasgo constitutivo de la innovación. La cooperación público-privada para la innovación genera efectos variados sobre cada uno de los mecanismos de apropiación y, por tanto, las caracteristicas especificas que asume la misma son relevantes para evaluar cuáles son sus efectos sobre la estrategia de apropiación de la empresa.<hr/>This article presents the results of a case study of Delta Biotech S.A., an Argentinian SME in the high technology biopharmaceutical sector. The analysis suggests that the strategy used by the firm to appropriate the results of technological innovation is based on the articulation of different mechanisms. As the innovation process is carried out with the support of external knowledge sources derived from the public sector , the strategy should take into account the risks associated with this particular aspect of innovation. Public-private cooperation for innovation generates varied effects on each one of the appropriation mechanisms and, therefore, the specific characteristics these assume are important when it comes to evaluating their effects of the company's appropriation strategy.<hr/>L'article présente l'étude du cas de Delta Biotech S.A., une PME argentine qui fait partie d'un secteur de haute technologie comme c'est le cas pour le secteur biopharmaceutique. L'analyse vise à montrer comment la stratégie d'appropriation des résultats des innovations technologiques de la firme est basée sur l'articulation de plusieurs mécanismes et, l 'activité d'innovation étant réalisée avec l'apport de sources externes et publiques de connaissance, cette stratégie doit tenir compte des risques qui dérivent de ce trait constitutif de l'innovation. La coopération publique-privée pour l'innovation génère des effets variés sur chacun des mécanismes d'appro-priation et, par conséquent, les caractéristiques spécifiques que celle-ci assume sont essentielles pour évaluer quels sont leurs effets sur la stratégie d'appropriation de l'entreprise.<hr/>O artigo apresenta o estudo de caso de Delta Biotech S.A., uma PME Argentina pertencente a um setor de alta tecnologia: o biofarmacêutico. A análise visa mostrar como a estratégia de apropriação dos resultados das inovações tecnológicas da firma se baseia na articulação de diferentes mecanismos e, sendo a atividade de inovação realizada com a contribuição de fontes externas e públicas de conhecimento, essa estratégia deve levar em conta os riscos decorrentes deste rasgo constitutivo da inovação. A cooperação público-privada para a inovação gera efeitos variados sobre cada um dos mecanismos de apropriação e, portanto, as características específicas que ela assume são relevantes para avaliar quais são os seus efeitos sobre a estratégia de apropriação da empresa. <![CDATA[<b>Technological collaboration with suppliers in product innovation</b>: <b>analysis of the spanish manufacturing industry</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500005&lng=en&nrm=iso&tlng=en El diseño y desarrollo de nuevos productos se ha convertido en una actividad crucial para seguir compitiendo en el mercado. Para llevar a cabo esta actividad de innovación, las empresas deben valorar si disponen de los recursos y capacidades necesarios. En este trabajo se analiza la colaboración tecnológica con proveedores como medio para llevar a cabo innovaciones en producto, concretando en innovaciones radicales e innovaciones incrementales. A partir de una muestra de empresas representativas de la industria manufacturera española, los resultados indican que las empresas que colaboran tecnológicamente con sus proveedores tienen mayor propensión hacia las innovaciones en producto, en concreto hacia las innovaciones radicales. Por tamaño de empresa, las empresas medianas y las grandes tienen mayor propensión a innovar en producto, pero son las de mediano tamaño las que tienden más hacia las innovaciones radicales.<hr/>The design and development of new products has become a crucial activity for maintaining competitiveness in the market. In order to carry out these innovation activities companies need to assess whether they have the necessary resources and capabilities. This article analyzes technological collaboration with suppliers as a means of carrying out product innovation, focusing on radical and incremental innovations. Based on a sample of businesses drawn from the spanish manufacturing industry the results indicate that companies that collaborate with their suppliers in technological innovation are more likely to innovate in their products and in particular to innovate radically. In terms of firm size, medium and large enterprises are more likely to innovate but it is medium enterprises that most frequently engage in radical innovation.<hr/>La conception et le développement de nouveaux produits est devenu une activité cruciale pour continuer d'etre compétitif sur le marché. Pour mener à bien cette activité d'innovation, les entreprises doivent évaluer si elles disposent des ressources et des capacités nécessaires. Dans ce travail nous analysons la collaboration technologique avec les fournisseurs comme moyen de mener à bien des innovations du produit, en concrétisant des innovations radicales et des innovations incrémentales. A partir d'un échantillon d'entreprises représentatives de l'industrie manufacturière espagnole, les résultats montrent que les entreprises qui collaborent technologiquement avec leurs fournisseurs ont une plus grande propension aux innovations de produits, concrètement vers les innovations radicales. Selon la taille de l'entreprise, les moyennes et grandes entreprises ont davantage de propension à l'innovation de leurs produits, mais celles de taille moyenne ont tendance à avoir plus d'innovations radicales.<hr/>O projeto e desenvolvimento de novos produtos virou uma ativi -dade crucial para seguir concorrendo no mercado. Para realizar esta ativi -dade de inovação, as empresas devem avaliar se elas possuem os recursos e capacidades necessários. Neste trabalho, é analisada a colaboração tecnológica com fornecedores como meio para realizar inovações em produto, concretizando em inovações radicais e inovações incrementais. A partir de uma amostra de empresas representativas da indústria manufatureira espanhola, os resultados indicam que as empresas que colaboram tecnologicamente com os seus fornecedores têm maior propensão às inovações em produto, concretamente as inovações radicais. Por tamanho de empresa, as empresas médias e as grandes têm maior propensão a inovar em produto, mas são as de médio porte as que tendem mais para as inovações radicais. <![CDATA[<b>Uses of QR code in printed press. The audio visualization of paper</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500006&lng=en&nrm=iso&tlng=en El código de respuesta rápida QR es una tecnología reciente en proceso de desarrollo y aplicación continua. Su carácter novedoso excusa el aún insuficiente conocimiento y aprovechamiento por el periodismo impreso, frente a su normalización en publicidad y marketing, dos sectores de la comunicación social en los que calan antes las tecnologías de visualización emergentes. La fase de expansión periodística del QR, en la que se encuentra ahora, comienza a ofrecer ejemplos de uso innovador para la industria editorial, los profesionales del periodismo en papel y los lectores. Esta investigación se justifica por el potencial info-comunicativo que brinda este sistema de visualización a un sector en crisis: el periodismo impreso. Los autores exponen los beneficios derivados de las sinergias entre el papel y lo audiovisual, gracias a las tecnologías de la información y la comunicación, más acordes con la misión de garantizar el derecho a la información, frente a los malos augurios que se le presuponen a la prensa. Para ello se basan en el estudio de casos, ejemplificados con cabeceras de referencia internacional, nacional y local. También es objetivo de este artículo contribuir a mitigar la escasa bibliografía académica y profesional sobre la aplicación de las tecnologías de visualización emergentes en el periodismo impreso, en concreto del código QR.<hr/>The quick response QR code technology is undergoing development and continuous application dynamics. But the novelty factor of display technologies such as QR is just an excuse for being still insufficiently known and used by the press. The use of this code permeated advertising and marketing before any other display technologies. Generally, these technologies are still emerging in the printed journalism field. Such a rising situation explains the early disposal of some innovative use examples. This research, based on case studies, is justified by the info-communication potential provided by this display to the printed newspaper industry.<hr/>Le code de réponse rapide QR est une technologie récente qui connait un développement et une application continue. Son caractere novateur excuse sa connaissance et son approche encore insuffisante par la presse imprimée, par rapport à son usage répandu en publicité et marketing, deux secteurs de la communication sociale pénétrées plus rapidement par les technologies de visualisation émergentes. La phase d'expansion du QR dans la presse, qu'elle connait actuellement, commence à offrir des exemples d'utilisation innovatrice pour l'industrie de l'édition, les professionnels de la presse sur papier et les lecteurs. Cette recherche se justifie par le potentiel info-communicatif qu'offre ce système de visualisation dans un secteur en crise: la presse imprimée. Les auteurs présentent les avantages dérivés des synergies entre le papier et l'audiovisuel, grace aux technologies de l'information et de la communication, plus conformes à la mission de garantir le droit à l'information, face aux mauvais augures qui entourent la presse. Pour cela, les auteurs s'appuient sur l'étude de cas choisis parmi des grands titres de renommée internationale, nationale et locale. Un autre objectif de cet article consiste à enrichir la rare bibliographie spécialisée et professionnelle sur l'application des technologies de visualisation émergentes dans la presse imprimée, concrètement du code QR.<hr/>O código de resposta rápida QR é uma tecnologia recente em processo de desenvolvimento e aplicação contínua. O seu caráter inédito é motivo para o ainda insuficiente conhecimento e aproveitamento por parte do jornalismo impresso, diante da sua normalização em publicidade e marketing, dois setores da comunicação social nos quais penetram antes as tecnologias de visualização emergentes. A fase de expansão jornalística do QR, na qual se encontra agora, começa a oferecer exemplos de uso inovador para a indústria editorial, os profissionais do jornalismo em papel e os leitores. Esta pesquisa se justifica pelo potencial infocomunicativo que este sistema de visualização oferece a um setor em crise: o jornalismo impresso. Os autores expõem os benefícios decorrentes das sinergias entre o papel e o audiovisual, graças às tecnologias da informação e a comunicação, mais de acordo com a missão de garantir o direito à informação, diante dos maus augúrios que são atribuídos à imprensa. Para isso, se baseiam no estudo de casos, exemplificados com manchetes de referência internacional, nacional e local. Também é um objetivo deste artigo contribuir para mitigar a escassa bibliografia acadêmica e profissional sobre a aplicação das tecnologias de visualização emergentes no jornalismo impresso, concretamente do código QR. <![CDATA[<b>Regulations and Entrepreneurship</b>: <b>Evidence from Developed and Developing Countries</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500007&lng=en&nrm=iso&tlng=en This paper uses an institutional approach to examine the effect of regulations on entrepreneurial activity, comparing developed and developing countries. Through an unbalanced panel data set of 49 countries over the period 2001-2010 and using a combination of international databases we find a positive influence of government spending and entrepreneurship legislation on entrepreneurial activity. It was also found that regulations may have different impacts on entrepreneurship according to the country's economic development. Thus, in developed economies unemployment legislation is positively related to entrepreneurship, while this relationship is negative in other cases. This paper offers new insights both from a conceptual perspective (advancing theory concerning the factors that influence entrepreneurial activity) and a practical viewpoint (for the design of government policies to foster entrepreneurship).<hr/>Desde el enfoque institucional, este artículo examina el efecto de las regulaciones sobre la actividad emprendedora, comparando países desarrollados frente a países en desarrollo. Utilizando un modelo de datos de panel desbalanceado, de 49 países durante el período 2001-2010, y a partir de una combinación de bases de datos internacionales, los resultados muestran una influencia positiva del gasto público y la legislación relativa a la creación de empresas en la actividad emprendedora. Además, las regulaciones pueden tener un efecto diferente sobre el emprendimiento de acuerdo con el desarrollo económico del país. Así, en las economías desarrolladas, la legislación para el desempleo está relacionada de manera positiva con la creación de empresas, mientras que dicha relación es negativa en otros casos. Este artículo contribuye tanto conceptualmente (avanzando en la teoría sobre el análisis de los factores que condicionan el emprendimiento) como desde una perspectiva práctica (para el diseño de políticas gubernamentales de fomento de la actividad emprendedora).<hr/>A partir d'une approche institutionnelle, cet article examine l'effet des regulations sur l'activité entrepreneuriale par une comparaison entre les pays développés et les pays en développement. En utilisant un modèle de données de panel desequilibre de 49 pays pendant la période 2001-2010, et à partir d'une combinaison de bases de données internationales, les resultats montrent une influence positive de la depense publique et la legislation relative à la creation d'entreprises dans l'activite entrepreneuriale. En outre, les regulations peuvent avoir un effet different sur l'entrepreneuriat selon le developpement economique du pays. Ainsi, dans les economies développées, la legislation pour le chômage est positivement liee à la creation d'entreprises, tandis que cette relation est negative dans d'autres cas. Cet article contribue tant conceptuellement (en avançant dans la theorie sur l'analyse des facteurs qui conditionnent l'entrepreneuriat) que dans une perspective pratique (pour l'elaboration de politiques gouvernementales de stimulation de l'activite entrepreneuriale).<hr/>Desde a visão institucional, este artigo examina o efeito das regulações sobre a atividade empreendedora, comparando países desenvolvidos com países em desenvolvimento. Utilizando um modelo de dados de painel desequilibrado de 49 países durante o período 2001-2010, e a partir de uma combinação de bases de dados internacionais, os resultados mostram uma influência positiva do gasto público e a legislação referente à criação de empresas na atividade empreendedora. Alem disso, as regulações podem ter um efeito diferente sobre o empreendimento, de acordo com o desenvolvimento económico do país. Assim, nas economias desenvolvidas, a legislação para o desemprego está relacionada de maneira positiva com a criação de empresas, enquanto essa relação e negativa em outros casos. Este artigo contribui, tanto conceitualmente (avançando na teoria sobre a análise dos fatores que condicionam o empreendimento), como de uma perspectiva prática (para o projeto de políticas governamentais de fomento da atividade empreendedora). <![CDATA[<b>Entrepreneurship and Social Capital</b>: <b>Evidence from a Colombian Business Incubator</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500008&lng=en&nrm=iso&tlng=en This paper contributes to the important body of research on entrepreneurship and social capital. Most previous work on social capital and business incubators has analyzed how the structure of personal networks (measured by network size or density) and their quality (measured by tie strength) influence venture performance. However, few studies have focused on the mobilization of partners' resources. This paper analyses how these three dimensions of social capital -defined in this article as the structural dimension, the relational dimension and the resource dimension- are closely linked to the three types of interactions in a business incubator: networking, counseling and resourcing. An Ordinary Least Squares regression was applied to a sample made up of incubating firms in Colombia. Results from the data analysis show that resourcing interactions constitute the most significant aspect of business incubators for entrepreneurs.<hr/>Este artículo contribuye a la literatura sobre emprendimiento y capital social. La mayor parte de los trabajos previos sobre capital social e incubadoras empresariales han analizado cómo la estructura de las redes personales (medida por tamaño o densidad de la red) y su calidad (medida por la fortaleza de los lazos) influencian el desempeño emprendedor. Sin embargo, pocos estudios se han enfocado en la movilización de los recursos de los socios. Este artículo analiza cómo estas tres dimensiones del capital social -definidas en este artículo como la dimensión estructural, la dimensión relacional y la dimensión de recursos- están vinculadas con los tres tipos de interacciones que existen en una incubadora empresarial: la creación de redes, el asesoramiento y la obtención de recursos. Se aplicó una regresión de mínimos cuadrados ordinarios a una muestra constituida por empresas colombianas en incubación. Los resultados del análisis de datos muestran que las interacciones para la obtención de recursos constituyen el aspecto más significativo de las incubadoras empresariales para los empresarios.<hr/>Cet article s'inscrit dans l'important corps de recherche sur l'en-trepreneuriat et le capital social. La plupart des precedents travaux sur le capital social et les incubateurs d'entreprises ont analyse la manière dont la structure des réseaux personnels (mesures par taille ou la densité du reseau) et leur qualite mesuree par la force de leurs liens) influent sur le resultat de l'entreprise. Cependant, peu d'etudes se sont centrees sur la mobilisation des ressources des associes. Cet article analyse la manière dont ces trois dimensions du capital social -definies dans cet article comme la structurelle, la relationnelle et celle des ressources- sont impliquees de près avec les trois types d'interactions qui existent dans un incubateur d'entre-prise: creation de réseaux, conseil et obtention de ressources. Une regression des moindres carres ordinaires (MCO) a ete appliquee à un echantillon d'entreprises colombiennes en incubation. Les resultats de l'analyse des donnees montrent que les interactions pour obtenir des ressources constituent l'aspect le plus significatif des incubateurs d'entreprises pour les entrepreneurs.<hr/>Este artigo contribui para o importante corpo de pesquisa sobre empreendedorismo e capital social. A maioria dos trabalhos anteriores sobre capital social e incubadoras empresariais têm analisado como a estrutura das redes pessoais (medida por tamanho ou densidade da rede) e sua qualidade (medida pela fortaleza dos laços) influem no desempenho empreendedor. No entanto, poucos estudos têm se focado na mobilização dos recursos dos sócios. Este artigo analisa como estas três dimensões do capital social -definidas neste artigo como a estrutural, a relacional e a de recursos - se vinculam de perto com os três tipos de interações que existem em uma incubadora empresarial: Criação de redes, assessoria e obtenção de recursos. Foi aplicada uma regressão de mínimos quadrados ordinários a uma amostra constituída por empresas colombianas em incubação. Os resultados da análise de dados mostram que as interações para obter recursos constituem o aspecto mais significativo das incubadoras empresariais para os empresários. <![CDATA[<b>Entrepreneurship and Decision- Making in Latin America</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500009&lng=en&nrm=iso&tlng=en The principal purpose of this paper is to analyze different methods for decision making, with a focus on entrepreneurship in Latin America. Decision-making methods may be informed by aggregation operators that are based on the use of probabilities, weighted averages (WAs) and generalized aggregation operators. The paper presents a new generalized probabilistic weighted averaging (GPWA) operator that unifies WAs and probability in the same formulation, considering the degree of importance of each concept used in the analysis. The fundamental advantage of this approach is that it includes a wide range of particular cases including the probabilistic weighted averaging (PWA) operator, the probabilistic weighted geometric averaging (PWGA) operator and the probabilistic weighted quadratic averaging (PWQA) operator. Quasi-arithmetic means are used to obtain the Quasi-PWA operator and to generalize the approach, which is then applied to a set of hypothetical entrepreneurial investment decisions in a politically unified Latin American region.<hr/>El objetivo principal de este artículo es analizar diferentes métodos de toma de decisiones, con enfoque en el emprendimiento en Latinoamérica. Los métodos de toma de decisiones pueden recibir información por parte de operadores de agregación basados en el uso de probabilidades, promedios ponderados (PP) y operadores de agregación generalizados. El artículo presenta un nuevo operador probabilístico generalizado de promedios ponderados (GPWA) que unifica los promedios ponderados y la probabilidad en la misma formulación, considerando el grado de importancia de cada concepto usado en el análisis. La ventaja fundamental de este enfoque es que incluye un amplio rango de casos particulares, incluyendo el operador probabilístico de promedios ponderados, el operador probabilístico de promedios geométricos ponderados y el operador probabilístico de promedios cuadráticos ponderados. Se emplean medios cuasiaritméticos para obtener el operador cuasiprobabilístico de promedios ponderados y para generalizar el enfoque, que luego es aplicado a un conjunto de decisiones empresariales hipotéticas en cuanto a inversión en una región latinoamericana unificada políticamente.<hr/>L'objectif principal de cet article consiste à analyser diverses méthodes pour prendre des décisions du point de vue de l'entrepreneu-riat en Amérique latine. Ces méthodes peuvent recevoir une information d'opérateurs d'agrégation basés sur l'utilisation de probabilités, moyennes pondérées (Mp) et opérateurs d'agrégation généralisés. L'article présente un nouvel opérateur de probabilités généralisé de moyennes pondérées (GPWA) qui unifie les moyennes pondérées et la probabilité dans une même formulation, considérant le degré d'importance de chacun des concepts utilisés dans l'analyse. L'avantage fondamental de cette approche consiste en ce qu'elle inclut un vaste éventail de cas particuliers: l'opérateur probabiliste de moyennes pondérées, le probabiliste de moyennes géométriques pondérées et le probabiliste de moyennes quadratiques pondérées. Des moyens quasi-arithmétiques sont utilisés pour obtenir l'opérateur quasi-probabiliste de moyennes pondérées et pour gé-néraliser l'approche qui, ensuite, est appliquée à un ensemble de décisions entrepreneuriales hypothétiques à propos de l'investissement dans une région latino-américaine unifiée politiquement.<hr/>O objetivo principal deste artigo é o de analisar diferentes métodos para tomar decisões, com enfoque no empreendedorismo na América Latina. Esses métodos podem receber informação de operadores de agregação apoiados no uso de probabilidades, médias ponderadas (MP) e operadores de agregação generalizados. O artigo apresenta um novo operador probabilístico generalizado de médias ponderadas (GMWA) que unifica as médias ponderadas e a probabilidade na mesma formulação, considerando o grau de importância de cada conceito utilizado na análise. A vantagem fundamental desta visão é que inclui uma ampla faixa de casos particulares: O operador probabilístico de médias ponderadas, o probabilístico de médias geométricas ponderadas e o probabilístico de médias quadráticas ponderadas. São utilizadas médias quasearitméticas para obter o operador quaseprobabilístico de médias ponderadas e para generalizar a visão e, depois é aplicado a um conjunto de decisões empresariais hipotéticas quanto a investimento em uma região latino-americana unificada politicamente. <![CDATA[<b>The Influence of Competitiveness and Regulations on Entrepreneurial Activity in Emerging and Advanced Economies</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500010&lng=en&nrm=iso&tlng=en This paper aims to investigate the link between business regulations, pillars of competitiveness, and new firms at country level using a structural equation model. The research developed to support this paper is based on the idea that entrepreneurship, measured as the process of new firm formation, is a vital link to the economic growth of countries. The data used belongs to a sample of 41 countries with emerging and advanced economies that appear simultaneously in three databases: The Global Entrepreneurship Monitor (GEM), the Global Competitiveness Report (GCR), and the Doing Business Report (DBR). At country level, the process is hindered by the competitiveness conditions of the country's phase of economic development, and by the regulation and institutional arrangements that shape economic activity.<hr/>Este artículo tiene como objetivo investigar la relación entre las regulaciones de los negocios, pilares de competitividad, y la creación de nuevas empresas a un nivel nacional utilizando un modelo de ecuaciones estructurales. La investigación desarrollada para apoyar este trabajo se basa en la idea de que el espíritu empresarial medido como el proceso de formación de nuevas empresas es un enlace vital para el crecimiento económico de los países. Los datos utilizados corresponden a una muestra de 41 países pertenecientes a las economías emergentes y avanzadas que aparecen de manera simultánea en tres bases de datos: el Global Entrepre-neurship Monitor (GEIVI), el Informe Global de Competitividad (IGC) y el Informe Doing Business (DBR). A nivel nacional, el proceso se ve obstaculizado por las condiciones de competitividad de la fase de desarrollo económico que atraviesa el país, así como por las regulaciones y los acuerdos institucionales que dan forma la actividad económica.<hr/>Cet article a pour objectif d'étudier la relation entre les regulations des affaires, piliers de la compétitivité, et la creation de nouvelles entreprises à un niveau national en utilisant un modèle d'equations structurelles. Cette recherche se base sur l'idee que l'esprit entrepreneurial évalué comme le processus de formation de nouvelles entreprises est un lien vital pour la croissance économique des pays. Les données utilisées correspondent à un échantillon de 41 pays qui font partie des économies émergentes et avancées qui apparaissent simultanément dans trois bases de données: le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), le Informe Global de Competitividad (IGC) et le Informe Doing Business (DBR). Le processus dans le pays subit les influences dérivées des conditions de compétitivité de la phase de développement économique, et de la régulation et des accords institutionnels qui modèlent l'activité économique.<hr/>O objetivo deste artigo é pesquisar a relação entre as regulações dos negócios, pilares de competitividade, e a criação de novas empresas em nível nacional utilizando um modelo de equações estruturais. A pesquisa realizada para apoiar este trabalho se baseia na ideia que o espírito empresarial, medido como o processo de formação de novas empresas, é uma ligação vital para o crescimento económico dos países. Os dados utilizados correspondem a uma amostra de 41 países pertencentes às economias emergentes e avançadas que aparecem, simultaneamente, em três bases de dados: Global Entrepreneurship Monitor (GEM), o relatório Global de Competitividade (IGC) e o relatório Doing Business (DBR). O processo no país está sob a influência decorrente das condições de competitividade da fase de desenvolvimento económico e da regulação e os arranjos institucionais que dão forma à atividade económica. <![CDATA[<b>The Influence of Entrepreneurial Learning in New Firms' Performance</b>: <b>A Study in Costa Rica</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500011&lng=en&nrm=iso&tlng=en The creation of new firms is important for the economy, and entrepreneurial learning is essential for the performance of new firms. We contribute to existing knowledge by combining these two topics and considering a third one: The role of multinational companies (MNCs) as a source of learning for the entrepreneur. This approach has rarely been taken in the literature. We investigated the performance of a group of young companies created by former employees of MNCs and their relationship with entrepreneurial learning in such companies. The study was based on a sample of 175 former employees of MNCs in Costa Rica, who founded their own firm between 2001 and 2007. The control group was formed in the same sectors and over the same time period, but contained people who were not former employees of MNCs. We found a positive linear relationship between post-start-up entrepreneurial learning and performance. No relationship was found between pre-start-up entrepreneurial learning and performance. We did not find significant differences in entrepreneurs with work experience in MNCs. This poses interesting questions for future work.<hr/>La creación de nuevas firmas es importante para la economía. El aprendizaje emprendedor es fundamental para el desempeño de las nuevas firmas. Este artículo contribuye al conocimiento combinando los dos temas anteriores y considerando el papel que cumplen las empresas multinacionales (EIVIN) como fuentes de aprendizaje emprendedor. Este enfoque ha sido poco abordado en la literatura. El trabajo investigó el desempeño de un grupo de empresas de reciente creación, formadas por exempleados de EMN y su relación con el aprendizaje emprendedor en dichas empresas. El estudio se basó en una muestra de 175 exempleados de EMN en Costa Rica, que dejaron sus puestos de trabajo y formaron sus propias empresas entre los años 2001-2007. Se trabajó con un grupo de control de firmas formadas en los mismos sectores y lapsos pero por personas que no fueron empleadas de EIVVN. Hallamos una correlación positiva entre el aprendizaje emprendedor posterior a la creación de la empresa y el desempeño. No así entre el aprendizaje emprendedor previo y el desempeño. No hallamos diferencias significativas entre emprendedores por haber tenido experiencia en EIVVN. Esto deja planteadas preguntas interesantes para futuros trabajos.<hr/>La création de nouvelles entreprises est importante pour l'eco-nomie. L'apprentissage entrepreneurial est fondamental pour le résultat des nouvelles entreprises. Cet article contribue à la connaissance en com-binant les deux thèmes precedents et en considérant le rôle que jouent les entreprises multinationales (EIVVN) comme sources d'apprentissage entrepreneurial. Cette approche a été peu abordée dans les publications. Le travail a étudié le résultat d'un groupe d'entreprises de création récente, constituées par d'anciens employes d'EVVN et leur relation avec l'apprentissage entrepreneurial dans ces entreprises. L'etude se base sur un échan-tillon de 175 ex employes d'EVVN au Costa Rica qui ont laissé leurs emplois et créé leurs propres entreprises dans les années 2001-2007. Le travail s'est fait avec un groupe de controle d'entreprises formées dans les mêmes secteurs et à la même époque mais par des personnes qui n'avaient pas été employees par des EIVVN. Nous trouvons une relation positive entre l'apprentissage entrepreneurial prealable à la creation de l'entreprise et le resultat. Il n'en va pas de même lorsque l'apprentissage entrepreneurial est posterieur. Nous ne trouvons pas de differences notables chez les entrepreneurs qui ont eu une experience dans des EIvVN. Cela pose d'interessantes questions pour de futurs travaux.<hr/>A criação de novas empresas e importante para a economia. O aprendizado empresarial e fundamental para o desempenho das novas empresas. Este artigo contribui para o conhecimento, combinando os dois temas anteriores e considerando o papel das empresas multinacionais (EIVVN) como fontes de aprendizado empresarial. Esta visão não tem sido muito abordada na literatura. O trabalho estudou o desempenho de um grupo de empresas criadas recentemente, formadas por antigos empregados de EIVVN e a sua relação com o aprendizado empresarial nessas empresas. O estudo se baseou em uma amostra de 175 antigos empregados de EIVVN na Costa Rica, que deixaram os seus empregos e conformaram as suas próprias empresas entre os anos 2001 e 2007. O trabalho foi realizado com um grupo de controle de empresas conformadas nos mesmos setores e tempos, mas por pessoas que não foram empregados de EIVVN. Encontramos uma correlação positiva entre o aprendizado empresarial anterior à criação da empresa e o desempenho. Não entre o aprendizado empresarial posterior e o desempenho. Não encontramos diferenças significativas entre empreendedores por ter tido experiência em EIVVN. Isto deixa algumas perguntas interessantes para futuros trabalhos. <![CDATA[<b>Rapid Internationalization of SMEs</b>: <b>Evidence from Born Global Firms in Chile</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500012&lng=en&nrm=iso&tlng=en The literature on born global firms in developed countries has revealed some factors that influence the rapid internationalization of Small and Medium Enterprises (SMEs), such as the technological level of the sector in which the firm participates, psychological and geographical distances from the target markets, and the existence of contact networks. To date, little research has been carried out on this topic for Latin American countries. This paper explores how certain determinants influence Chilean born global firms. A logistic regression model is used to analyze 112 SMEs with regular export activities. The results show that Chilean born global firms are influenced by national and international contact networks that their founders are able to generate. The psychological distance between Chilean SMEs and developed countries in Asia, North America and Europe also influences the internationalization of Chilean SMEs. The principal characteristic of Chilean born global firms is their lack of participation in highly technological sectors, with these SMEs instead being involved in sectors that actively exploit natural resources. The results of this study permit certain public policy recommendations to be made that might boost the development of export SMEs.<hr/>La literatura que investiga sobre empresas born global países desarrollados ha revelado algunos factores que influencian la rápida internacionalización de pequeñas y medianas empresas (PYME), como el nivel tecnológico del sector en que participa la PYME, las distancias psicológicas y geográficas con los mercados objetivos y la existencia de redes de contacto. Hasta ahora, no es mucho lo que se ha investigado al respecto en países latinoamericanos. Este artículo busca explorar cómo algunos factores determinantes influencian a empresas born global chilenas. Un modelo de regresión logística se usa para analizar a 112 PYME que desarrollan de forma permanente actividades exportadoras. Los resultados muestran que las empresas born global chilenas están influenciadas por las redes de contacto, nacionales e internacionales, que pueden generar sus propios fundadores. Asimismo, la distancia psicológica para las PYME chilenas con respecto a los países desarrollados de Asia, América del Norte y Europa también influencia la internacionalización de una PYME chilena. La principal característica de las empresas born global chilenas estudiadas es su falta de participación en sectores de mayor nivel tecnológico, estableciéndose principalmente en sectores que explotan de forma intensiva recursos naturales. Algunas recomendaciones de política pública para fortalecer el desarrollo de un mayor número de PYME exportadoras pueden proponerse según los resultados de este artículo.<hr/>Les publications de recherches sur les entreprises born global dans les pays développés ont montré plusieurs facteurs qui influencent la rapide internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME), comme le niveau technologique du secteur auquel participe la PME, les distances psychologiques et géographiques avec les marchés objectifs et l'existence de réseaux de contact. Jusqu'à présent, très peu de recherches ont été menées sur le sujet dans les pays latino-américains. Cet article tente de montrer de quelle manière certains facteurs déterminants influencent les entreprises born global chiliennes. Un modèle de régression logistique est utilisé pour analyser 112 PME qui ont mené en permanence des activités exportatrices. Les résultats montrent que les entreprises born global chiliennes sont influencées par les réseaux de contact nationaux et internationaux que peuvent générer leurs propres fondateurs. De même la distance psychologique entre les PME chiliennes et les pays développés d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe influence aussi leur internationalisation. La principale caractéristique des entreprises born global chiliennes étudiées est leur absence de participation dans des secteurs d'un plus grand niveau technologique, se situant principalement dans des secteurs qui exploitent les ressources naturelles de manière intensive. Quelques recommandations de politique publique pour renforcer le développement d'un plus grand nombre de PME exportatrices peuvent être proposées selon les résultats de cet article.<hr/>A literatura que pesquisa sobre empresas born global em países desenvolvidos revelou alguns fatores que influenciam a rápida internacionalização de pequenas e médias empresas (PME), como o nível tecnológico do setor no qual a PME participa, as distâncias psicológicas e geográficas com os mercados objetivos e a existência de redes de contato. Até agora, não é muito o que foi pesquisado a esse respeito em países latino-americanos. Este artigo busca explorar como alguns fatores determinantes influenciam empresas born global chilenas. Um modelo de regressão logística é utilizado para analisar 112 PMEs que realizam, permanentemente, atividades de exportação. Os resultados mostram que as empresas born global chilenas estão influenciadas pelas redes de contato, nacionais e internacionais, que os seus próprios fundadores podem gerar. Igualmente, a distância psicológica das PMEs chilenas com relação aos países desenvolvidos da Ásia, América do Norte e Europa também influencia a internacionalização de uma PME chilena. A principal característica das empresas born global chilenas estudadas é a sua falta de participação em setores de maior nível tecnológico, estabelecendose principalmente em setores que exploram, de maneira intensiva, recursos naturais. Algumas recomendações de política pública para fortalecer o desenvolvimento de um maior número de PMEs exportadoras podem ser propostas segundo os resultados deste artigo. <![CDATA[<b>Modeling the Financial Distress of Microenterprise Start-ups Using Support Vector Machines</b>: <b>a case study</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Despite the leading role that micro-entrepreneurship plays in economic development, and the high failure rate of microenterprise start-ups in their early years, very few studies have designed financial distress models to detect the financial problems of micro-entrepreneurs. Moreover, due to a lack of research, nothing is known about whether non-financial information and non-parametric statistical techniques improve the predictive capacity of these models. Therefore, this paper provides an innovative financial distress model specifically designed for microenterprise startups via support vector machines (SVMs) that employs financial, non-financial, and macroeconomic variables. Based on a sample of almost 5,500 micro-entrepreneurs from a Peruvian Microfinance Institution (MFI), our findings show that the introduction of non-financial information related to the zone in which the entrepreneurs live and situate their business, the duration of the MFI-entrepre-neur relationship, the number of loans granted by the MFI in the last year, the loan destination, and the opinion of experts on the probability that microenterprise start-ups may experience financial problems, significantly increases the accuracy performance of our financial distress model. Furthermore, the results reveal that the models that use SVMs outperform those which employ traditional logistic regression (LR) analysis.<hr/>A pesar del destacado papel que desempeña el microemprendimiento en el desarrollo económico y de la alta tasa de quiebra que tienen las nuevas microempresas en sus primeros años de vida, muy pocos estúdios han diseñado un modelo para detectar las dificultades financieras de los microemprendedores Además, debido a la ausencia de investigaciones, no se conoce nada acerca de si la información no financiera y las técnicas estadísticas no paramétricas mejoran la capacidad predictiva de estos modelos. Por tanto, este artículo proporciona un innovador modelo para detectar las dificultades financieras específicamente diseñado para las microempresas de nueva creación mediante el uso de máquinas de soporte vectorial (MSV) y empleando variables financieras, no financieras y macroeconómicas. Basados en una muestra de casi 5.500 de una Institución Mi-crofinanciera (IMF) peruana, nuestros hallazgos muestran que la introducción de información no financiera relacionada con la zona en la que el emprendedor vive y localiza su negocio, la duración de la relación IMF-emprendedor, el número de préstamos concedidos por la IMF en el último año, el destino del préstamo y la opinión de los expertos sobre la probabilidad de que la nueva microempresa experimente problemas financieros, aumentan de manera significativa la precisión de nuestro modelo de detección de dificultades financieras. Además, los resultados revelan que los modelos construidos usando MVS superan los obtenidos por aquellos modelos que emplean el tradicional análisis de regresión logística.<hr/>Malgré le rôle important que joue le micro-entreprenariat dans le développement économique, et le taux élevé d'échec des nouvelles micro-en-treprises dans leurs premières années d'existence, très peu d'études ont élaboré un modèle pour détecter les difficultés financières des micro-entrepreneurs. De plus, étant donné l'absence de travaux de recherche nous ne savons aucunement si l'information non financière et les techniques non paramétriques améliorent la capacité prédictive de ces modèles. Par conséquent, cet article propose un modèle innovant pour détecter les détresses financières, spécialement conçu pour les micro-entreprises qui viennent d'etre créées par l'utilisation de machines à vecteurs de support (MVS) et en utilisant des variables financières, non financières et macroéconomiques. Nous basant sur un échantillon de près de 5.500 micro-entrepreneurs d'une Institution Micro-Financière (IMF) péruvienne, nos résultats montrent que l'introduction d'informations non financières liées à la zone oL l'entrepreneur vit et situe son affaire, à la durée de la relation IMF-entrepreneur, au nombre de prêts accordés par l'IMF au cours de la dernière année, à la destination du prêt et l'avis des experts sur la probabilité que la nouvelle micro-entreprise connaisse des problèmes financiers, augmentent de manière significative la préci-sion de notre modèle de détection de difficultés financières. De plus, les résultats montrent que les modèles construits en utilisant des MVS dépassent ceux obtenus par les modèles qui utilisent l'analyse traditionnelle de régression logistique.<hr/>Apesar do destacado papel que o microempreendimento desempenha no desenvolvimento económico e da alta taxa de falências que as novas microempresas têm nos seus primeiros anos de vida, poucos estudos têm projetado um modelo para detectar as dificuldades financeiras dos microempreendedores. Além disso, devido à ausência de pesquisas, não se sabe nada sobre se a informação não financeira e as técnicas estatísticas não paramétricas melhoram a capacidade preditiva destes modelos. Portanto, este artigo proporciona um inovador modelo para detectar as dificuldades financeiras especificamente projetado para as microempresas de criação recente mediante o uso de máquinas de vetores suportes (MVS) e utilizando variáveis financeiras, não financeiras e macroeconómicas Baseados em uma amostra de quase 5.500 microempresas de uma micro-insti-tuição financeira (IMF) peruana, encontramos que a introdução de informação não financeira relacionada com a região na qual o empreendedor mora e localiza o seu negócio, a duração da relação IMF- empreendedor, o número de empréstimos concedidos pela IMF no último ano, a destinação do empréstimo e a opinião dos peritos sobre a probabilidade de a nova microempresa ter problemas financeiros aumentam significativamente a precisão do nosso modelo de detecção de dificuldades financeiras. Além do mais, os resultados revelam que os modelos construídos utilizando MVS ultrapassam os obtidos por aqueles modelos que utilizam a tradicional análise de regressão logística. <![CDATA[<b>Culture and Entrepreneurship</b>: <b>The Case of Latin America</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512014000500014&lng=en&nrm=iso&tlng=en The aim of this paper is to contribute to an increased knowledge of the cultural values and the entrepreneurial activity that are present in countries with different levels of development. Within the group of developing countries, we focus our analysis on the case of Latin America. The study uses data from the Schwartz value survey (svs) to measure cultural values, and Global entrepreneurship monitor (Gem) for information regarding entrepreneurship. The results show that cultural variables, together with the rate of entrepreneurial activity, clearly distinguish developing countries from developed ones. Higher entrepreneurial activity is found in countries with lower levels of development; however, the cultural value dimensions of autonomy and egalitarianism are associated with higher development levels. In the specific case of Latin America, the results reveal the existence of two groups of countries. Firstly, Bolivia, Peru and Venezuela have higher rates of entrepreneurship and, at the same time, a greater prevalence of some cultural values (notably embeddedness, but also Hierarchy). In contrast, another group of countries in the region-Argentina, Brazil, Chile, Costa Rica and Mexico-is characterized by the presence of opposing cultural values (autonomy and egalitarianism), more in line with those corresponding to developed countries. The paper concludes with a discussion of the results, including some interesting implications, from both academic and policy perspectives. In the case of Latin America, a certain combination of cultural values (embeddedness and egalitarianism) may be leading to higher start-up rates. Thus, promoting these values could contribute to entrepreneurship and economic development.<hr/>El objetivo de este artículo es contribuir a aumentar el conocimiento de los valores culturales y la actividad emprendedora que están presentes en países con diferentes niveles de desarrollo. Dentro del grupo de los países en desarrollo, vamos a centrar nuestro análisis en el caso de américa latina. Para este estudio se han usado datos provenientes de la Schwartz value survey (svs), para medir los valores culturales, y del Global entrepreneurship monitor (Gem) para la información referente a la actividad emprendedora. Los resultados muestran que las variables culturales, junto con la tasa de actividad emprendedora, distinguen claramente a los países en desarrollo de los desarrollados. Un mayor nivel de emprendimiento se da en los países con menor desarrollo. Mientras, las dimensiones culturales de autonomía e igualitarismo se asocian con países de mayor desarrollo. En el caso específico de américa latina, los resultados revelan la existencia de dos grupos de países. En primer lugar, Bolivia, Perú y Venezuela tienen tasas más altas de iniciativa empresarial y, al mismo tiempo, una mayor prevalencia de algunos valores culturales (en particular, la pertenencia -o conservación-, pero también jerarquía). Por el contrario, otro grupo de países de la región, argentina, Brasil, Chile, Costa Rica y México, se caracteriza por la mayor presencia de valores culturales opuestos (autonomía e igualitarismo), más similares a los que corresponden a los países desarrollados. El artículo concluye con una discusión de los resultados, incluyendo algunas implicaciones interesantes, desde las perspectivas académicas y políticas. En el caso de américa latina, una cierta combinación de valores culturales (pertenencia e igualitarismo) puede estar provocando mayor tasa de creación de empresas. Por tanto, la promoción de esos valores podría contribuir al emprendimiento y al desarrollo económico.<hr/>L'objectif de cet article consiste à améliorer la connaissance des valeurs culturelles et de l'activité entrepreneuriale présentes dans des pays avec des niveaux différents de développement. Dans le groupe des pays en développement nous allons centrer notre analyse sur le cas de l'amérique latine. Pour cette étude, nous avons utilisé des données provenant de la Schwartz value survey (svs), pour mesurer les valeurs culturelles, et du Global entrepreneurship monitor (Gem) pour l'information relative à l'activité de l'entreprise. Les résultats montrent que les valeurs culturelles, conjointement au taux d'activité entrepreneuriale, distinguent clairement les pays en développement de ceux qui sont développés. On rencontre un plus grand niveau d'entrepreneuriat dans les pays moins développés alors que les dimensions culturelles d'autonomie et d'égalitarisme se rapprochent de celles des pays plus développés. Dans le cas particulier de l'amérique latine, les résultats montrent l'existence de deux groupes de pays. Tout d'abord la Bolivie, le Pérou et le venezuela ont des taux plus élevés d'initiative entrepreneuriale et, en même temps, une plus grande prévalence de certaines valeurs culturelles (en particulier, l'appartenance -ou conservation-, mais aussi la hiérarchie). Par contre, un autre groupe de pays de la région (argentine, Brésil, Chili, Costa Rica et Mexique) se caractérise par la plus grande/forte présence de valeurs culturelles opposées (autonomie et égalitarisme) qui correspondent davantage aux pays développés. L'article conclut avec une discussion des résultats, en incluant plusieurs implications intéressantes, avec des perspectives scientifiques et politiques. Dans le cas de l'amérique latine, une certaine combinaison de valeurs culturelles (appartenance et égalitarisme) peut provoquer un plus grand taux de création d'entreprises. Par conséquent, la promotion de ces valeurs pourrait contribuer à l'entrepreneuriat et au développement économique.<hr/>O objetivo deste artigo é contribuir para aumentar o conhecimento dos valores culturais e a atividade empresarial que estão presentes em países com diferentes níveis de desenvolvimento. Dentro do grupo dos países em desenvolvimento, vamos centrar a nossa análise no caso da américa latina. Para este estudo foram utilizados dados provenientes da Schwartz value survey (svs), para medir os valores culturais, e do Global entrepreneurship monitor (Gem) para a informação referente à atividade empresarial. Os resultados mostram que as variáveis culturais, junto com a taxa de atividade empresarial, diferenciam claramente os países em desenvolvimento dos desenvolvidos. Um maior nível de empreendimento acontece nos países com menor desenvolvimento. Enquanto isso, as dimensões culturais de autonomia e igualitarismo são associadas com países de maior desenvolvimento. No caso específico da américa latina, os resultados revelam a existência de dois grupos de países. Em primeiro lugar, Bolívia, Peru e venezuela têm taxas mais altas de iniciativa empresarial e, ao mesmo tempo, maior prevalência de alguns valores culturais (principalmente o sentido de pertença - ou conservação -, mas também hierarquia); pelo contrário, outro grupo de países da região (argentina, Brasil, Chile, Costa Rica e méxico) se caracteriza pela maior presença de valores culturais opostos (autonomia e igualitarismo), mais parecidos aos que correspondem aos países desenvolvidos. O artigo conclui com uma discussão sobre os resultados, incluindo algumas implicações interessantes, desde as perspectivas acadêmicas e políticas. No caso da américa latina, uma combinação de valores culturais (sentido de pertença e igualitarismo) pode estar provocando maior taxa de criação de empresas. Portanto, a promoção desses valores poderia contribuir para o empreendimento e para o desenvolvimento econômico.