Scielo RSS <![CDATA[Íkala, Revista de Lenguaje y Cultura]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0123-343220170001&lang=en vol. 22 num. 1 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[PRESENTACIÓN]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Direct vs. Indirect Written Corrective Feedback: Student Perceptions]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100017&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: Studies have shown that most teachers give written corrective feedback to written work in ELT, and that students wish to receive it. However, the debate regarding which type of feedback may be more effective is far from settled. This study reports on action research carried out with intermediate learners in a Chilean university. The teacher/researcher changed from providing direct to indirect, coded feedback and explored the responses of six learners to the two types of feedback. The data collected point to how the learning context and individual differences affected responses. Most students in this EFL setting claimed indirect feedback was more useful as it prompts deeper cognitive processing and learning. There was evidence it may also help reinforce grammatical knowledge and encourage autonomous learning behaviour.<hr/>Resumen: Los estudios han demostrado que la mayoría de los profesores dan retroalimentación correctiva por escrito para los trabajos escritos en la enseñanza del inglés como lengua extranjera y que los estudiantes desean recibirla. Sin embargo, está lejos de ser resuelto el debate respecto a qué tipo de retroalimentación puede ser más eficaz. Este artículo informa sobre un estudio de tipo investigación-acción realizado en una universidad chilena con seis estudiantes de nivel intermedio. La profesora/investigadora cambió la retroalimentación de directa a indirecta codificada, y analizó las percepciones de los estudiantes en relación con los dos tipos de retroalimentación. La información recolectada indica cómo el contexto del aprendizaje y las diferencias individuales pueden incidir en las percepciones de los estudiantes. La mayoría de los estudiantes en este contexto donde el inglés es un idioma extranjero consideró que la retroalimentación indirecta era más útil, ya que induce a un procesamiento y un aprendizaje más profundo. También se presentó evidencia de que la retroalimentación indirecta puede ayudar a reforzar los conocimientos gramaticales y fomentar una conducta de aprendizaje autónomo.<hr/>Résumé: Des études ont montré que la plupart des professeurs utilisent la rétroaction corrective écrite pour corriger les écrits en anglais comme langue étrangère, et que les étudiants souhaitent la recevoir. Cependant, le débat sur le type de rétroaction qui peut être plus efficace, est loin d'être réglé. Cette étude rend compte d´une recherche-action menée dans une université chilienne avec six étudiants de niveau intermédiaire. La professeure / chercheuse a opté pour une rétroaction corrective indirecte codifiée au lieu d`une rétroaction directe. Elle a également analysé les perceptions de ces étudiants concernant les deux types de rétroaction. Les données collectées ont montré comment le contexte d'apprentissage et les différences individuelles peuvent affecter leurs perceptions. Dans ce contexte où l'anglais est une langue étrangère, la plupart des étudiants ont affirmé que la rétroaction indirecte était plus utile, car elle invite à un processus et un apprentissage plus profond. L'étude a également montré que la rétroaction indirecte peut aider à renforcer les connaissances grammaticales et encourager un comportement d'apprentissage autonome. <![CDATA[The Relationship between Bilingualism and Identity in Expressing Emotions and Thoughts]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100033&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: This paper deals with the relationship between bilingualism and ways of expressing emotions and thoughts. The paper is divided into two main parts. The first is theoretical, and the second provides an analysis of the research conducted for the purposes of this paper. As far as the theoretical part is concerned, the first section offers definitions of bilingualism and how bilingualism is connected to the construction of identity. The second section explains the impact of bilingualism on emotions, and the following section examines cognitive processes. This paper aims to demonstrate whether participants' second language is the language preferred for expressing emotions and thoughts, and to what extent. A qualitative methodology was used, through a questionnaire made up of open-ended questions. This gives place to a descriptive and quantitative presentation of the occurrences of usage of either L1, L2, or both in expressing emotions and other cognitive processes for all participants. Results and the analysis of the research undertaken are discussed in the remainder of the paper. After placing the participants in their sociolinguistic environment, focus is placed on the relationship between bilingualism and ways of expressing emotions, as this section examines different criteria which are taken into consideration to demonstrate that a bilingual person uses different languages in order to express emotions. The last section analyzes the results concerning cognitive processes. In addition, it analyzes different actions associated with thinking and examines for which processes and in which situations a bilingual person uses a particular language.<hr/>Resumen: Este trabajo trata la relación entre el bilingüismo y las maneras de expresar las emociones y los pensamientos. El texto está dividido en dos secciones. La primera es teórica, mientras que la segunda presenta el análisis de la investigación realizada para fines de este artículo. En el primer aparte de la sección teórica se proponen las definiciones de bilingüismo y se describe la relación entre este y el proceso de construcción de identidad. En el segundo capítulo se explica el impacto que el bilingüismo tiene en las emociones, y luego se examinan los procesos cognitivos. El objetivo de la investigación es demostrar si la segunda lengua de los participantes es la que prefieren para expresar emociones y pensamientos, y en qué medida. Para ello, se utilizó una metodología cualitativa, mediante un cuestionario de preguntas abiertas. A continuación se hizo una presentación descriptiva y cuantitativa de los casos de uso de la L1 o la L2, o de ambas, en la expresión de emociones y pensamientos y otros procesos cognitivos en todos los participantes. En la última parte del artículo se plantean los resultados y el análisis de la investigación. Después de posicionar los participantes de la investigación en su entorno social, la investigación se centra en la relación entre el bilingüismo y las maneras de expresar las emociones, teniendo en cuenta que en esta parte se examinan los diferentes criterios para mostrar que los hablantes bilingües usan diferentes lenguas para expresar las emociones. Se analizan los resultados relativos a los procesos cognitivos. También se analizan diferentes actos relacionadas con el pensamiento y se examinan los procesos y las situaciones en los que un hablante bilingüe opta por usar ciertos idiomas.<hr/>Résumé: Cette contribution vise à analyser le rapport entre le bilinguisme et les modes d'expression des émotions et des pensées. L´article est divisé en deux parties. La première partie offre une approche théorique et la deuxième expose l'analyse des recherches menées sur ce rapport. La partie théorique de cette contribution propose d`une part les définitions du bilinguisme et d`autre part décrit comment s´établit la relation entre le bilinguisme et le processus de construction de l`identité. La deuxième partie vise à expliquer l'influence du bilinguisme sur les émotions et sur les processus cognitifs. Cet article vise à démontrer si la seconde langue des participants est la langue préférée pour l'expression des émotions et des pensées, et dans quelle mesure. Une méthodologie qualitative a été utilisée, avec un questionnaire des questions ouvertes. Ensuite on fait une présentation descriptive et quantitative des cas d'usage, soit L1 soit L2, ou les deux, pour exprimer des émotions et des autres processus cognitifs par les participants. Une fois les participants de l´étude ont été positionnés dans leur environnement social, l´accent est mis sur le rapport entre le bilinguisme et les modes d'expression des émotions, ainsi que sur les différents critères pris en compte pour pouvoir prouver que les locuteurs bilingues ont recours à différentes langues pour exprimer leurs émotions. La dernière partie est consacrée à l'analyse des processus cognitifs, à celle des activités liées à la réflexion, ainsi que les processus et les situations au cours desquels le locuteur, bilingue, choisit telle ou telle autre langue. <![CDATA[Reading with Eyes Wide Open: Reflections on the Impact of Multimodal Texts on Second Language Reading]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100057&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: In the context of what has been called a new sociosemiotic landscape in communications, this article explores how reading multimodal texts demands a change in literacy practices and reflects on the impact of these changes on second language reading. We review the literature that has attempted to incorporate multimodal texts in the discussion of second language reading and evaluate it in light of the practices second language readers engage in when comprehending multimodal texts. Implications of this transition from understanding reading as an individual, text-based, and univocal activity to approaching it as literacy practice are included. We finish with reflections and conclusions derived from such explorations.<hr/>Resumen: En el contexto de lo que se ha denominado como un nuevo paisaje sociosemiótico en las comunicaciones, este artículo explora la forma como la lectura de textos multimodales requiere de cambios en las prácticas de literacidad y reflexiona sobre el impacto de estos cambios en la lectura en segunda lengua. Reseñamos la literatura que ha intentado incorporar los textos multimodales en las discusiones de la lectura en segunda lengua y la evaluamos a la luz de las prácticas que los lectores de una segunda lengua utilizan en los procesos de comprensión lectora. Se discuten las implicaciones de esta transición entre concebir la lectura como actividad individual, unívoca y basada en el texto a una concepción plural como práctica de literacidad. Finalizamos con reflexiones y conclusiones derivadas de esta evaluación crítica.<hr/>Résumé: Dans le contexte de ce que l'on a appelé un nouveau paysage socio-sémiotique dans les communications, cet article explore pourquoi la lecture de textes multimodaux demande un changement dans les pratiques de littératie et réfléchit sur l'impact de ces changements sur la lecture en langue étrangère. Nous présentons différents auteurs qui ont essayé d'incorporer des textes multimodaux dans la discussion sur la lecture en langue étrangère et nous confrontons leurs positions en tenant compte des pratiques que les lecteurs en langue étrangère engagent pour comprendre les textes. Nous discutons ensuite les implications de la transition d`une conception de lecture en tant qu`activité individuelle et univoque à une conception plus complexe de la lecture en tant que pratique de littératie. Finalement, nous proposons nos réflexions et conclusions tirées de cette discussion. <![CDATA[Incidence of general didactics in foreign language teaching-learning process in Cuba]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100071&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: Motiva la escritura del presente artículo la preocupación por demostrar, a estudiantes y colegas de la especialidad pedagógica de lenguas extranjeras, la importancia de los principios de la didáctica general que, a juicio del autor, resultan claves para el cumplimiento de los objetivos que con relación al proceso docente del inglés como lengua extranjera se establecen en los documentos rectores emitidos por el Ministerio de Educación de Cuba. Se busca explicar la implementación contextualizada de dichos principios, bajo una concepción verdaderamente científica e integradora.<hr/>Abstract: The main goal in this article is to demonstrate students and colleagues of the pedagogical specialty in foreign languages, the need to consider the contributions of general didactics, which according to the author, are key elements for the fulfillment of teaching-learning objectives as stated in the official documents by the Ministry of Education of Cuba. The aim is to explain how these principles were implemented in accordance to the context under a scientific and integrated vision.<hr/>Résumé: L´importance des principes de la didactique générale essentiels, selon l´auteur pour atteindre les objectifs du processus d´enseignement de l´anglais langue étrangère et qui ont été établis par les documents officiels du Ministère de l´Education cubain, est objet d´inquiétude. Cet article tente d`interpeller les étudiants et les professeurs spécialistes en pédagogie de langues étrangères et de leur expliquer, selon une conception scientifique et intégrée, la mise en œuvre contextualisée de ces principes. <![CDATA[Enhancing the focus of peace education in Spanish university education: A proposal of activities in English language courses]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100087&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: Este artículo propone un enfoque pedagógico enmarcado en la educación para la paz en la educación superior, concretamente en dos asignaturas de Lengua Inglesa, en el grado en Estudios Ingleses. El fin de la propuesta es que el alumnado pueda adquirir competencias sociales como la comunicación, la cooperación o la resolución efectiva de conflictos, a la vez que desarrolla las distintas destrezas que se trabajan en una lengua extranjera (escucha, habla, lectura, escritura e interacción). Para llevar a cabo el estudio se diseñaron actividades centradas en temas sociales que destacaran la importancia de la paz y la justicia, todas ellas enmarcadas en la educación para la paz. Además, se diseñó una encuesta, con el fin de conocer la opinión del alumnado universitario sobre las actividades y la metodología empleada. Los resultados ponen de manifiesto que el alumnado es consciente de que el enfoque pedagógico de la educación para la paz le ayuda a su formación integral, a adquirir distintos tipos de competencias y a mejorar las destrezas lingüísticas. Las actividades diseñadas y los resultados de la encuesta son un ejemplo claro de un proceso de enseñanza-aprendizaje que va más allá de aprender contenidos, pues en todo momento se potencia una enseñanza basada en competencias, con el fin de que el alumnado asuma un papel activo y comprometido con la sociedad.<hr/>Abstract: This article proposes a pedagogical proposal based on peace education, in concrete in two subjects of English in the degree of English Studies. The purpose of the proposal is that students can acquire social competences such as communication, cooperation or the effective resolution of conflicts at the same time that they develop the different skills that are necessary in a foreign language subject (listening, speaking, reading, writing and interaction). Different activities based on social topics that gave importance to peace and justice were designed to carry out the study, Moreover, a survey was designed in order to know the opinion of University students on the activities and the methodology used. The results of the survey point out that students are aware that the pedagogical proposal based on peace education helps them to their integral development, to the acquisition of different competences and to improve their linguistic skills. The activities designed and the results of the survey are a clear example of a teaching-learning process that is not only based on learning contents but that it also highlights that the way students learn is based on competences so that students assume an active and committed role with society.<hr/>Résumé: Cet article propose une approche pédagogique inscrite dans l´éducation pour la paix au niveau universitaire, en particulier dans deux cours en anglais appartenant au cursus de la Maîtrise en Etudes Anglaises. L`objectif de cette initiative consiste à faire acquérir des compétences sociales dont la compétence de communication, celle de résolution de conflits ainsi qu´à développer les compétences liées à l´apprentissage d´une langue étrangère (écouter, parler, lire, écrire et interagir). Des activités portant sur des questions sociales toutes inscrites dans l´éducation pour la paix, en particulier celles qui ont trait à l´importance de la paix, ont été élaborées afin de développer cette étude. Un questionnaire a été soumis aux étudiants pour connaître leurs opinions sur les activités et sur la méthodologie adoptée. Les résultats montrent qu´ils sont conscients que cette approche enrichit leur formation intégrale leur permettant à la fois d´améliorer leurs compétences linguistiques et d´acquérir d´autres types de compétences. Les activités élaborées et les résultats du questionnaire illustrent bien comment un processus d´apprentissage-enseignement peut dépasser l´apprentissage de contenus étant donné qu´un enseignement fondé sur des compétences vise à fomenter chez les étudiants un rôle actif et un engagement envers la société. <![CDATA[Students' Language Skills Development through Short Stories]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100103&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract: The purpose of this article is to share with English teachers the findings of a research project whose main goal was to describe the impact of developing students' linguistic competence through listening and reading short stories. It was carried out among third-semester students at Universidad Santo Tomas - Tunja (USTA). The main theoretical aspects that support this study are: English teaching and literature, teaching English through short stories, and encouraging student speaking by using short stories. The study was carried out within the framework of collaborative action research. Hence, the instruments used to gather information were: student artifacts (written compositions and oral reports), the teacher's journal, and a survey. Some of the most important findings were: that students showed a significant gain in vocabulary and expressions through reading and listening; that reading was useful for improving their oral competence; and that the students' exposure to the target language engaged them to improve their language acquisition and practice. This research also fostered students' awareness of literature.<hr/>Resumen: El propósito de este artículo es compartir, con profesores de inglés, los resultados que surgieron de una investigación cuyo principal objetivo fue describir el impacto del desarrollo de la competencia literaria de los estudiantes de tercer semestre de la Universidad Santo Tomás, seccional Tunja (USTA), por medio a través de la escucha y la lectura de cuentos cortos, con el fin de mejorar sus habilidades lingüísticas. Los principales aspectos teóricos que apoyan esta investigación son: la enseñanza del inglés y la literatura, la enseñanza de inglés a través de historias cortas y el fomento del habla de los estudiantes mediante el uso de historias cortas. La investigación fue llevada a cabo bajo la metodología de investigación-acción colaborativa. Los instrumentos utilizados para recoger información fueron: artefactos de los estudiantes (composiciones escritas e informes orales), el diario del profesor y una encuesta. Como los hallazgos más importantes se destacan: que los estudiantes adquirieron gran cantidad de vocabulario y expresiones por medio de la lectura y la escucha, útiles para mejorar su competencia oral, y que la exposición de los estudiantes a la lengua inglesa les sirvió para mejorar su adquisición y práctica con esta. Además, la investigación alentó la conciencia de los estudiantes hacia la literatura.<hr/>Résumé: Cet article vise à partager avec les professeurs d´anglais les résultats d´une recherche dont le principal objectif est de décrire l´effet du développement de la compétence linguistique chez les étudiants au moyen de l'écoute et de la lecture de récits courts, ceci dans le but d´améliorer leurs compétences linguistiques. L´expérience a été menée avec des étudiants du troisième semestre de l´Université Santo Tomás de Tunja (USTA). Les aspects théoriques qui sous-tendent cette recherche sont: l´enseignement de l´anglais et de la littérature, l´enseignement de l´anglais au moyen des récits courts et encourager les étudiants à parler grâce à l'utilisation d´histoires courtes. Il s´agit d´une recherche de type recherche-action collaborative. Les données collectées sont les suivantes: les compositions écrites et les comptes-rendus oraux, le journal du professeur et un questionnaire. Les résultats les plus significatifs sont: acquisition plus importante de vocabulaire et d´expressions grâce à la lecture et l´écoute, amélioration de la compétence orale, perfectionnement de l´acquisition et de l`utilisation de l`anglais. Autre apport non négligeable est celui d´avoir sensibilisé les étudiants à la littérature. <![CDATA[English Language Policy Relevance in a Colombian Rural Area: A Case Study in Antioquia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100121&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: Teniendo en cuenta que las políticas lingüísticas emanan del Gobierno nacional con la intención de regular la enseñanza y el aprendizaje de una lengua extranjera, este artículo da cuenta del resultado de una investigación sobre la forma como algunos ciudadanos del municipio de Yarumal, ubicado al norte del departamento de Antioquia, perciben las políticas y el grado de pertinencia de las mismas en sus comunidades rurales. En el estudio participaron representantes comunitarios, a saber: dos funcionarios administrativos (un empleado del municipio y el coordinador del Servicio Nacional de Aprendizaje-Regional Norte); dos personas del sector comercial (el gerente de una reconocida entidad bancaria y el gerente de una cooperativa local de ahorros) y tres participantes del sector educativo (el rector de una institución educativa pública, un docente de un colegio privado y una estudiante de grado once de un colegio público). El estudio siguió los parámetros de la investigación cualitativa y el método de estudio de caso, teniendo como principales técnicas de recolección de datos el análisis documental y entrevistas realizadas a los siete representantes educativos de la municipalidad, elegidos para participar en el estudio. Como hallazgo principal se encontró que, de acuerdo con la percepción de los ciudadanos que participaron en este estudio, las políticas lingüísticas que está implementando el Gobierno nacional en torno al bilingüismo se convierten en un discurso etéreo para los habitantes de las zonas rurales, a la vez que son percibidas como una propuesta homogeneizante que no responde a las necesidades de las comunidades rurales y que finalmente no está siendo implementada de forma efectiva.<hr/>Abstract: Given that language policies are issued by the national government with the intention of regulating the teaching and learning of a foreign language, this article aims to report the results of an investigation on how some representative citizens of the community in general, from a municipality located northern of the department of Antioquia perceive those policies and their relevance in the specific rural communities. The community representatives who participated in the study were two participants from the administrative sector (the mayor of the town, and SENA coordinator - 'Regional Norte'); two participants from the commercial sector (a manager from a recognized bank and a local savings cooperative manager) and 3 participants from the education sector (a public school's principal, a private school teacher and an eleven grade student from a public institution). The research study followed the parameters of the qualitative research and the case study method and it had as main data collection techniques the document analysis and interviews done to the seven representatives from the municipality chosen to participate in the study. The main finding was that according to the perception of the citizens who participated in this study, the language policy being implemented by the National Government on bilingualism has become an ethereal speech to the inhabitants of rural areas, while policies are perceived as homogenizing proposals that do not meet the needs of rural communities, and ultimately are not being implemented effectively.<hr/>Résumé: Les politiques linguistiques sont dictées par le gouvernement colombien dans le but de réguler l´enseignement et l´apprentissage d´une langue étrangère. Cet article rend compte des résultats d´une recherche sur la façon dont certains acteurs citoyens de la municipalité de Yarumal, au nord du département d´Antioquia perçoivent ces politiques et leur degré de pertinence au sein de leurs communautés rurales. Différents représentants de cette communauté ont participé à cette étude: un haut fonctionnaire administratif, le coordinateur du Service National d`Apprentissage (SENA) de la région nord du département, deux personnes appartenant au secteur commercial (le gérant d´une banque et celui d´une coopérative d´épargne), trois membres du secteur éducatif (le directeur d´une institution éducative publique, un professeur d´un lycée privé et une élève de 16 ans d'un lycée public). L´étude a été menée selon les paramètres d´une recherche qualitative et la méthode d´étude de cas. Les principales techniques adoptées ont donc été la collecte de données, l´analyse de documents et les entrevues menées auprès de sept représentants de l´éducation. Le principal résultat obtenu à partir des perceptions des participants, est que ces politiques linguistiques relatives au bilinguisme imposées par le gouvernement national restent à un niveau de discours inconsistant et uniformisant, puisqu'elles ne répondent pas aux besoins des communautés rurales et qu'en fin de compte, elles ne peuvent pas être réellement mise en œuvre. <![CDATA[Book Reviews]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0123-34322017000100143&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen: Teniendo en cuenta que las políticas lingüísticas emanan del Gobierno nacional con la intención de regular la enseñanza y el aprendizaje de una lengua extranjera, este artículo da cuenta del resultado de una investigación sobre la forma como algunos ciudadanos del municipio de Yarumal, ubicado al norte del departamento de Antioquia, perciben las políticas y el grado de pertinencia de las mismas en sus comunidades rurales. En el estudio participaron representantes comunitarios, a saber: dos funcionarios administrativos (un empleado del municipio y el coordinador del Servicio Nacional de Aprendizaje-Regional Norte); dos personas del sector comercial (el gerente de una reconocida entidad bancaria y el gerente de una cooperativa local de ahorros) y tres participantes del sector educativo (el rector de una institución educativa pública, un docente de un colegio privado y una estudiante de grado once de un colegio público). El estudio siguió los parámetros de la investigación cualitativa y el método de estudio de caso, teniendo como principales técnicas de recolección de datos el análisis documental y entrevistas realizadas a los siete representantes educativos de la municipalidad, elegidos para participar en el estudio. Como hallazgo principal se encontró que, de acuerdo con la percepción de los ciudadanos que participaron en este estudio, las políticas lingüísticas que está implementando el Gobierno nacional en torno al bilingüismo se convierten en un discurso etéreo para los habitantes de las zonas rurales, a la vez que son percibidas como una propuesta homogeneizante que no responde a las necesidades de las comunidades rurales y que finalmente no está siendo implementada de forma efectiva.<hr/>Abstract: Given that language policies are issued by the national government with the intention of regulating the teaching and learning of a foreign language, this article aims to report the results of an investigation on how some representative citizens of the community in general, from a municipality located northern of the department of Antioquia perceive those policies and their relevance in the specific rural communities. The community representatives who participated in the study were two participants from the administrative sector (the mayor of the town, and SENA coordinator - 'Regional Norte'); two participants from the commercial sector (a manager from a recognized bank and a local savings cooperative manager) and 3 participants from the education sector (a public school's principal, a private school teacher and an eleven grade student from a public institution). The research study followed the parameters of the qualitative research and the case study method and it had as main data collection techniques the document analysis and interviews done to the seven representatives from the municipality chosen to participate in the study. The main finding was that according to the perception of the citizens who participated in this study, the language policy being implemented by the National Government on bilingualism has become an ethereal speech to the inhabitants of rural areas, while policies are perceived as homogenizing proposals that do not meet the needs of rural communities, and ultimately are not being implemented effectively.<hr/>Résumé: Les politiques linguistiques sont dictées par le gouvernement colombien dans le but de réguler l´enseignement et l´apprentissage d´une langue étrangère. Cet article rend compte des résultats d´une recherche sur la façon dont certains acteurs citoyens de la municipalité de Yarumal, au nord du département d´Antioquia perçoivent ces politiques et leur degré de pertinence au sein de leurs communautés rurales. Différents représentants de cette communauté ont participé à cette étude: un haut fonctionnaire administratif, le coordinateur du Service National d`Apprentissage (SENA) de la région nord du département, deux personnes appartenant au secteur commercial (le gérant d´une banque et celui d´une coopérative d´épargne), trois membres du secteur éducatif (le directeur d´une institution éducative publique, un professeur d´un lycée privé et une élève de 16 ans d'un lycée public). L´étude a été menée selon les paramètres d´une recherche qualitative et la méthode d´étude de cas. Les principales techniques adoptées ont donc été la collecte de données, l´analyse de documents et les entrevues menées auprès de sept représentants de l´éducation. Le principal résultat obtenu à partir des perceptions des participants, est que ces politiques linguistiques relatives au bilinguisme imposées par le gouvernement national restent à un niveau de discours inconsistant et uniformisant, puisqu'elles ne répondent pas aux besoins des communautés rurales et qu'en fin de compte, elles ne peuvent pas être réellement mise en œuvre.