Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Lingüística Hispánica]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-053X20210002&lang=es vol. num. 38 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[<strong>Metáforas de la <em>guerra en</em> textos de divulgación sobre la <em>pandemia</em></strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200001&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Los textos publicados en medios periodísticos se constituyen en orientadores en un tema de alcance mundial. Este artículo se enfoca en la conceptualización bélica de la COVID-19, con base en analogías fundamentadas en el desorden, la decadencia y la invasión, las cuales en su composición corroboran cómo los conceptos sobre los que se construyen estos textos reflejan una forma de mirar la sociedad, replicarla e instalarla en el cuerpo humano. Nuestra reflexión se fundamenta en metáforas seleccionadas de textos de periodismo científico publicados en internet entre marzo y septiembre del 2020, los cuales reformulan información compleja para acercarla a un público amplio y no especializado. Hacemos énfasis en las posibilidades que ofrecen las representaciones metafóricas para ver un concepto en términos de otro y, al mismo tiempo, llamamos la atención sobre el uso reiterativo de imágenes bélicas en las que priman ideas sobre batallas, armas, defensas y ataques, que evidencian cómo el discurso de la autoridad y el control subyace y se instala en la metáfora que infunde temor.<hr/>Abstract Texts published in journalistic media become guides in a world-wide topic. This paper focuses on the warlike conceptualization of COVID-19, based on analogies founded on disorder, decadence and invasion, which in their composition corroborate how the concepts on which these texts are built reflect a way of looking society, replicate it, and install it in the human body. Our reflection is grounded on selected metaphors from scientific journalism texts published on the internet between March and September 2020, which reformulate complex information to bring it closer to a broad and non-specialized audience. We emphasize the possibilities offered by metaphorical representations to see one concept in terms of another and, at the same time, we draw attention to the repetitive use of warlike images in which ideas about battles, weapons, defenses, and attacks prevail, showing how the discourse of authority and control underlies and is installed in the metaphor that instills fear.<hr/>Résumé Des textes publiés dans les médias sont utilisés pour donner des conseils sur un thème de portée mondiale. Cet article se concentre sur la conceptualisation guerrière de COVID-19, basée sur des analogies fondées sur le désordre, la décadence et l'invasion, qui, dans leur composition, corroborent la manière dont les concepts sur lesquels ces textes sont construits reflètent une façon de voir la société, de la reproduire et de l'installer dans le corps humain. Notre réflexion s'appuie sur des métaphores sélectionnées à partir de textes de journalisme scientifique publiés sur internet entre mars et septembre 2020, qui reformulent de l'information complexe pour la rapprocher d'un large public de non-spécialistes. Nous soulignons les possibilités offertes par les représentations métaphoriques de voir un concept en termes d'un autre et, en même temps, nous attirons l'attention sur l'utilisation répétée des images de guerre dans lesquelles les idées de batailles, d'armes, des défenses et d'attaques qui mettent en évidence comment le discours de l'autorité et du contrôle sous-tend et est installé dans la métaphore qui instille la peur.<hr/>Resumo Os textos publicados na mídia jornalística constituem guias em um tema mundial. Este artigo enfoca a conceituação bélica do COVID-19, a partir de analogias baseadas na desordem, decadência e invasão, que em sua composição corroboram como os conceitos sobre os quais esses textos são construídos refletem um modo de olhar a sociedade, replicá-la e instalá-la em o corpo humano. Nossa reflexão se baseia em metáforas selecionadas de textos de jornalismo científico publicados na internet entre março e setembro de 2020, que reformulam informações complexas para aproximá-las de um público amplo e não especializado. Enfatizamos as possibilidades oferecidas pelas representações metafóricas de ver um conceito em termos de outro e, ao mesmo tempo, chamamos a atenção para o uso repetitivo de imagens bélicas em que prevalecem ideias sobre batalhas, armas, defesas e ataques, evidenciando como o discurso de autoridade e controle está subjacente e se estabelece na metáfora que instila o medo. <![CDATA[Las marcas de posesión en wayunaiki]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200016&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El objetivo de este estudio es analizar e interpretar las marcas morfológicas que remiten la posesión en el contexto gramatical del nombre; además, demostrar cómo se construye una estructura posesiva nominal en esta lengua. El análisis de los datos recolectados en terreno se hizo desde la perspectiva de la lingüística descriptiva (Himmelmann, 1998; Chelliah &amp; De Reuse, 2011), que incluye la recolección de datos de primera fuente, la detección de patrones regulares que subyacen al funcionamiento de los aspectos gramaticales estudiados y su examen a partir de categorías y terminología que gozan de difusión general en trabajos descriptivos. En wayunaiki se distinguen marcas de posesión: las marcas de posesión inalienable y las marcas de posesión alienables. A la categoría de inalienable pertenecen los nombres que remiten a las partes del cuerpo humano, los términos de parentesco, las partes del cuerpo de los animales, las partes de las plantas, algunos nombres inanimados que remiten a cosas estrechamente relacionadas con los humanos. Morfológicamente, el wayunaiki trata diferente a los nombres inalienables y a los alienables.<hr/>Abstract The objective of this paper is to analyze and interpret the morphological marks that refer to possession in the grammatical context of the name; likewise, demonstrate how a nominal possessive structure is built in this language. The analysis of the data collected in the field was done from the perspective of descriptive linguistics (Himmelmann, 1998; Chelliah &amp; De Reuse, 2011), which includes the collection of first-source data, the detection of regular patterns that underlie the functioning of the grammatical aspects studied and their study based on categories and terminology that are widely disseminated in descriptive works. In Wayuunaiki, position marks are distinguished: the inalienable possession marks and the alienable possession marks. To the category of inalienable belong the names that refer to the parts of the human body, the terms of kinship, the parts of the body of animals, the parts of plants, some inanimate names that refer to things closely related to humans. Morphologically, Wayuunaiki treats inalienable and alienable names differently.<hr/>Resumé L'objectif de cette étude est d'analyser et d'interpréter les marqueurs morphologiques qui font référence à la possession dans le contexte grammatical du nom, et de démontrer comment une structure possessive nominale est construite dans cette langue. L'analyse des données recueillies in situ a été faite dans la perspective de la linguistique descriptive (Himmelmann, 1998 ; Chelliah &amp; De Reuse, 2011), qui comprend la collecte de données de source primaire, la détection de modeles réguliers sous-jacent le fonctionnement des aspects grammaticaux étudiés, et leur examen sur la base de catégories et d'une terminologie largement utilisées dans les travaux descriptifs. Dans le wayunaiki, une distinction est faite entre les marques de possession : les marques de possession inaliénable et les marques de possession aliénable. Dans la catégorie des inaliénables, il appartient les noms se référant aux parties du corps humain, les termes de parenté, les parties du corps des animaux, les parties des plantes, certains noms inanimés se référant à des choses étroitement liées aux humains. Morphologiquement, le wayunaiki traite différemment les noms inaliénables et aliénables.<hr/>Resumo O objetivo deste estudo é analisar e interpretar as marcas morfológicas que se referem à possessão no contexto gramatical do nome; também, demonstre como uma estrutura possessiva nominal é construída nesta linguagem. A análise dos dados coletados em campo foi feita na perspectiva da lingüística descritiva (Himmelmann, 1998; Chelliah &amp; De Reuse, 2011), que inclui a coleta de dados de primeira fonte, a detecção de padrões regulares que fundamentam o funcionamento de os aspectos gramaticais estudados e seu exame com base em categorias e terminologias amplamente difundidas em obras descritivas. Em wayunaiki, as marcas de posse são distinguidas: as marcas de posse inalienável e as marcas de posse alienável. À categoria de inalienáveis pertencem os nomes que se referem às partes do corpo humano, os termos de parentesco, as partes do corpo dos animais, as partes das plantas, alguns nomes inanimados que se referem a coisas intimamente relacionadas aos humanos. Morfologicamente, o wayunaiki trata nomes inalienáveis e alienáveis de maneira diferente. <![CDATA[La expresión del sujeto pronominal en el español hablado del Caribe colombiano.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200036&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El objetivo de este trabajo es analizar los condicionantes sociolingüísticos que motivan la expresión del sujeto pronominal en el español hablado en el Caribe colombiano. La muestra estuvo constituida por grabaciones de 18 informantes por cada corpus sociolingüístico (Barranquilla, Cartagena y Valledupar), que conforman la variedad hablada en el Caribe colombiano, recolectados con base en la metodología del PRESEEA. Los casos se adecuaron a la guía de codificación de la variable expresión del sujeto pronominal del PRESEEA. El análisis cuantitativo se realizó con el programa Rbrul. La similitud observada en un preliminar estudio contrastivo de las variedades y la exclusión del predictor subdialecto revelan la coherencia del dialecto en cuanto a la expresión pronominal. Los resultados evidencian una alta tasa de expresión pronominal (de 44.2 %) para la variedad analizada, lo que la incluye entre las caribeñas. El análisis multivariado demostró que nueve variables lingüísticas y dos sociales desempeñan un papel significativo en la variación pronominal y confirman la fuerte y compleja influencia de factores lingüísticos, mucho más que sociales, sobre la variable.<hr/>Abstract This paper aims to analyze the sociolinguistic conditioning factors that motivate the expression of the pronominal subject in the Spanish spoken in the Colombian Caribbean. The sample consisted of recordings of 18 informants for each sociolinguistic corpus (Barranquilla, Cartagena and Valledupar), which make up the variety spoken in the Colombian Caribbean, collected based on the PRESEEA methodology. The cases were adapted to the coding guide for the expression variable of the pronominal subject of the PRESEEA. The quantitative analysis was carried out with the Rbrul program. The similarity observed in a preliminary contrastive study of the varieties and the exclusion of the subdialect predictor reveal the coherence of the dialect in terms of pronominal expression. The results show a high rate of pronominal expression (44.2%) for the analyzed variety, which includes it among the Caribbean ones. The multivariate analysis showed that nine linguistic and two social variables play a significant role in pronominal variation and confirm the strong and complex influence of linguistic factors, much more than social, on the variable.<hr/>Résumé L'objectif de cet article est d'analyser les déterminants sociolinguistiques qui motivent l'expression du sujet pronominal dans l'espagnol parlé des Caraïbes colombiennes. L'échantillon était composé d'enregistrements de 18 informateurs de chaque corpus sociolinguistique (Barranquilla, Cartagena et Valledupar), qui constituent la variété parlée dans les Caraïbes colombiennes, recueillis sur la base de la méthodologie PRESEEA. Les cas ont été adaptés au guide de codage PRESEEA pour l'expression variable du sujet pronominal. L'analyse quantitative a été réalisée avec le programme Rbrul. La similitude observée dans une étude contrastive préliminaire des variétés et l'exclusion du prédicteur du sous-dialecte révèlent la cohérence du dialecte en termes d'expression pronominale. Les résultats montrent un taux élevé d'expression pronominale (44,2 %) pour la variété analysée, ce qui la place parmi les variétés caribéennes. L'analyse multivariée a montré que neuf variables linguistiques et deux variables sociales jouent un rôle significatif dans la variation pronominale, confirmant la forte et complexe influence des facteurs linguistiques, plutôt que sociaux, sur cette variable.<hr/>Resumo O objetivo deste trabalho é analisar os condicionantes sociolinguísticos que motivam a expressão do sujeito pronominal no espanhol falado no Caribe colombiano. A amostra constou de gravações de 18 informantes para cada corpus sociolinguístico (Barranquilla, Cartagena e Valledupar), que compõem a variedade falada no Caribe colombiano, coletadas com base na metodologia PRESEEA. Os casos foram adaptados ao guia de codificação da variável de expressão do sujeito pronominal do PRESEEA. A análise quantitativa foi realizada com o programa Rbrul. A semelhança observada em um estudo contrastivo preliminar das variedades e a exclusão do preditor subdialeto revelam a coerência do dialeto em termos de expressão pronominal. Os resultados mostram um alto índice de expressão pronominal (44,2%) para a variedade analisada, o que a inclui entre as caribenhas. A análise multivariada mostrou que nove variáveis linguísticas e duas sociais desempenham um papel significativo na variação pronominal e confirmam a influência forte e complexa de fatores linguísticos, muito mais do que sociais, sobre a variável. <![CDATA[<strong>Español como lengua <em>extranjera, a</em> través del lenguaje de las fiestas colombianas</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200059&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este artículo presenta el proceso de la investigación "Enseñanza del español como lengua extranjera ELE, a través del lenguaje de las fiestas colombianas", la cual buscó promover la enseñanza del español como lengua extranjera mediante el lenguaje de las fiestas colombianas, desde la perspectiva del fortalecimiento de la interculturalidad. Se circunscribió en el paradigma interpretativo con un enfoque cualitativo fundamentado en la cultura como contenido inherente al proceso. Es un estudio con base en una prueba piloto que implicó el diseño de unidades didácticas para el nivel C del MCER que lo dinamizaran en aprendientes de otras lenguas. Se buscó activar la competencia comunicativa e intercultural, de modo que los hablantes no nativos del español tuvieran acceso a los significados y sentidos que otorgan los hablantes de las diferentes regiones colombianas. Para ello se precisó de un marco teórico que tratara la relación entre el lenguaje y la cultura. Como resultado, esta indagación posee no solo un valor pedagógico-didáctico, sino sociocultural, ya que confirma que aprender una lengua es habitar la cultura que la habla. Se concluye que enseñar ELE a través del lenguaje corriente es una estrategia viable y productiva porque implica una genuina inmersión.<hr/>Abstract This paper presents the process of the research entitled "Spanish as a Foreign Language SFL Teaching through Colombian Festivals Language", which sought to promote its learning, from the perspective of strengthening of interculturality.. It was circumscribed in the interpretive paradigm with a qualitative approach based on culture as inherent content of the process. It is a study with the help of a pilot test that involved the design of teaching units for C Level of CEFR that would stimulate it in other languages learners. It was sought to activate communicative and intercultural competence, so that non-native speakers of Spanish had access to the meanings that speakers from different Colombian regions give them. For which a theoretical framework on the relationship between language and culture was needed. As a result, this research has not only a pedagogical-didactic value, but also a sociocultural one, since it confirms that learning a language is inhabiting the culture that speaks it. It is concluded that SFL teaching through ordinary language is a viable and a productive strategy because it implies a genuine immersion.<hr/>Résumé Cet article présente le processus de la recherche "Enseignement de l'espagnol comme langue étrangère ELE, à travers la langue des fêtes colombiennes", qui visait à promouvoir l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère à travers la langue des fêtes colombiennes, dans une perspective de renforcement de l'interculturalité. Elle a été circonscrite dans le paradigme interprétatif avec une approche qualitative basée sur la culture comme contenu inhérent au processus. Il s'agit d'une étude basée sur un essai pilote qui a consisté à concevoir des unités didactiques pour le niveau C du CECRL afin de les rendre plus dynamiques pour les apprenants d'autres langues. L'objectif était de déclancher la compétence communicative et interculturelle, afin que les locuteurs non natifs de l'espagnol aient accès aux significations et aux sens donnés par les locuteurs des différentes régions colombiennes. Cela nécessitait d'un cadre théorique traitant de la relation entre la langue et la culture. Par conséquent, cette recherche a non seulement une valeur pédagogique-didactique, mais aussi socioculturelle, car elle confirme qu'apprendre une langue, c'est habiter la culture qui la parle. Il est conclu que l'enseignement de l'ELE par le biais de la langue quotidienne est une stratégie viable et productive car elle implique une véritable immersion.<hr/>Resumo Este artigo apresenta o processo de pesquisa "O ensino do espanhol como língua estrangeira ELE, através da língua dos festivais colombianos", que buscou promover o ensino do espanhol como língua estrangeira através da língua dos festivais colombianos, na perspectiva do fortalecimento da interculturalidade. Foi circunscrito no paradigma interpretativo com uma abordagem qualitativa baseada na cultura como conteúdo inerente ao processo. É um estudo baseado em um teste piloto que implicou a concepção de unidades de ensino para o nível C do QECR que irão estimulá-lo em alunos de outras línguas. Procurou-se ativar a competência comunicativa e intercultural, para que falantes não nativos do espanhol tivessem acesso aos significados outorgados pelos falantes das diferentes regiões colombianas. Para isso, foi necessário um referencial teórico para lidar com a relação entre língua e cultura. Como resultado, esta investigação tem um valor não apenas pedagógico-didático, mas também sociocultural, pois confirma que aprender uma língua é habitar a cultura que a fala. Conclui-se que o ensino de ELE através da linguagem comum é uma estratégia viável e produtiva porque implica uma verdadeira imersão. <![CDATA[<strong>¿Cómo comunicarnos en <em>pandemia?</em> Regulación de la discursividad y glotopoffiica del COVID-19</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200082&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En este artículo se analizan comparativamente dos guías publicadas en la coyuntura de la pandemia de la COVID-19. El objetivo es evidenciar los modos de regulación de la discursividad y la orientación de esas intervenciones sobre el lenguaje, desde una perspectiva glotopolítica. La OMS, la OPS y el Gobierno colombiano estuvieron a cargo de estas publicaciones, dirigidas a los sectores responsables de gestionar la emergencia sanitaria. El análisis combina una exploración lexicométrica de las asociaciones y concordancias léxicas, con procedimientos interpretativos inferenciales inductivos. Los resultados muestran que el cambio del discurso del riesgo al discurso del daño reorienta las regulaciones sobre la comunicación hacia el disciplinamiento del decir público y privado. Se concluye que el tipo de lenguaje utilizado por las instituciones de salud pública reemplaza las explicaciones y los análisis requeridos en estas circunstancias, y unifica los puntos de vista a través de un discurso profundamente político que, sin embargo, no parece serlo.<hr/>Abstract In this paper, two guidelines published in the context of COVID-19 pandemic are comparatively analyzed. The objective is to show the ways of the discursiveness regulation and the orientation of those recommendations on language, from a glotopolitical perspective. WHO-PAHO and the Colombian Government were in charge of these issues aimed at the sectors in charge of managing the health emergency. The analysis combines a lexicometric exploration of lexical associations and concordances with inductive inferential interpretive procedures. The results show that the change from the discourse of risk to the discourse of harm reorients the regulations on communication towards the discipline of public and private saying. It is concluded that the type of language used by public health institutions replaces the explanations and analysis required in these circumstances and unifies the points of view through a deeply political discourse that, however, does not seem to be.<hr/>Résumé Cet article analyse comparativement deux guides publiés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L'objectif est de mettre en évidence les modes de régulation de la discursivité et l'orientation de ces interventions sur le langage, dans une perspective glotopolitique. L'OMS, l'OPS et le gouvernement colombien ont été chargés de ces publications, qui étaient destinées aux secteurs chargés de gérer l'urgence sanitaire. L'analyse combine une exploration lexicométrique des associations et des concordances lexicales avec des procédures interprétatives inférentielles inductives. Les résultats montrent que le passage du discours du risque au discours du mal réoriente les réglementations sur la communication vers la disciplination du dire publique et privé. Il est conclu que le type de langage utilisé par les institutions de santé publique remplace les explications et les analyses requises dans ces circonstances, et unifie les points de vue à travers un discours profondément politique qui, pourtant, ne semble pas l'être.<hr/>Resumo Neste artigo, dois guias publicados no contexto da pandemia COVID-19 são analisados comparativamente. O objetivo é mostrar os modos de regulação da discursividade e a orientação dessas intervenções sobre a linguagem, a partir de uma perspectiva glotopolítica. A OMS e a OPAS e o Governo colombiano se encarregaram dessas publicações, dirigidas aos setores responsáveis pela gestão da emergência sanitária. A análise combina uma exploração lexicométrica de associações e concordâncias lexicais com procedimentos interpretativos inferenciais indutivos. Os resultados mostram que a passagem do discurso do risco para o discurso do dano reorienta as regulamentações da comunicação para a disciplina do dizer público e privado. Conclui-se que o tipo de linguagem utilizada pelas instituições públicas de saúde substitui as explicações e análises exigidas nessas circunstâncias, e unifica os pontos de vista por meio de um discurso profundamente político que, no entanto, parece não ser. <![CDATA[Cláusulas relativas con doble antecedente nominal en español: un recorrido experimental.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200103&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Un supuesto recurrente en la psicolingüística es que ciertos principios universales de economía computacional guían las decisiones estructurales tomadas durante el procesamiento oracional. El primer estudio realizado en español sobre decisiones de adjunción (Cuetos &amp; Mitchell, 1988) puso en duda la existencia de dichos principios al presentar evidencia de que los hablantes de español prefieren utilizar una estrategia de cierre temprano o adjunción alta para resolver la interpretación de oraciones con cláusulas relativas con doble antecedente nominal. Desde aquel entonces se han hecho varias investigaciones que aportan evidencia no siempre consistente. En este artículo se presenta una revisión exhaustiva y crítica de los estudios sobre el español, se examinan las diversas metodologías utilizadas y la influencia de distintos factores en el procesamiento sintáctico. Asimismo, se analizan las implicancias de estos hallazgos para los modelos de procesamiento oracional y se debate la posibilidad de considerar principios universales.<hr/>Abstract A recurrent assumption in psycholinguistics is that certain universal principles of computational economy guide the structural decisions made during sentence processing. The first study conducted in Spanish on attachment decisions (Cuetos &amp; Mitchell, 1988) questioned the existence of such principles by presenting evidence that Spanish speakers prefer to use an early closure or high attachment strategy to solve the interpretation of sentences with relative clauses with two potential antecedents. Since then, several studies have been conducted that provide contradictory evidence. In this paper, we present a comprehensive and critical review of the research on Spanish, examining the various methodologies used and the influence of different factors on syntactic processing. The implications of these findings for models of sentence processing are also discussed, and the possibility of considering universal principles is debated.<hr/>Résumé Une hypothèse récurrente en psycholinguistique est que certains principes universels d'économie computationnelle guident les décisions structurelles prises lors du traitement des phrases. La première étude menée sur les décisions d'adjonction en espagnol (Cuetos &amp; Mitchell, 1988) a remis en question l'existence de tels principes en présentant des preuves que les locuteurs espagnols préfèrent utiliser une stratégie de fermeture précoce ou d'adjonction élevée pour résoudre l'interprétation de phrases avec des clauses relatives à double antécédent nominal. Depuis lors, plusieurs enquêtes ont été menées, fournissant des preuves qui ne sont pas toujours cohérentes. Dans cet article on présente une révision complète et critique des études concernant l'espagnol, on examine les différentes approches utilisées et l'influence de différents facteurs sur le traitement syntaxique. Les implications de ces résultats pour les modèles de traitement des phrases sont discutées et la possibilité de considérer des principes universels est débattue.<hr/>Resumo Uma suposição recorrente em psicolinguística é que certos princípios universais da economia computacional guiam as decisões estruturais feitas durante o processamento de frases. O primeiro estudo conduzido em espanhol sobre decisões de apego (Cuetos &amp; Mitchell, 1988) questionou a existência desses princípios ao apresentar evidências de que os falantes de espanhol preferem usar uma estratégia de fechamento antecipado ou de alto apego para resolver a interpretação de sentenças com clausulas relativas com antecedente duplo nominal. Desde então, várias investigações vêm apresentando evidências nem sempre consistentes. Este artigo apresenta uma revisão exaustiva e crítica dos estudos sobre o espanhol, examinando as várias metodologias utilizadas e a influência de diferentes fatores no processamento sintático. Da mesma forma, as implicações desses achados para os modelos de processamento de sentenças são analisadas e a possibilidade de considerar princípios universais é debatida. <![CDATA[Las políticas institucionales de una universidad colombiana para los estudiantes pertenecientes a comunidades indígenas.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200120&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En este trabajo se describen y analizan las políticas institucionales de una universidad pública en relación con las necesidades culturales, sociales y lingüísticas de los estudiantes indígenas de esta institución. Se partió de un enfoque cualitativo enmarcado en el estudio de caso descriptivo, el cual permitió la exploración del caso en su contexto real, a través del análisis documental y entrevistas semiestructuradas como herramientas de recolección de la información. La muestra del estudio fue intencional. Participaron dos estudiantes indígenas con representación gubernamental del Cabildo Indígena Universitario. Como resultado se encontró una brecha significativa entre las políticas lingüísticas de la institución, de ingreso, egreso y regreso al territorio, y las condiciones culturales, sociales y lingüísticas evidenciadas por los mismos estudiantes indígenas en sus experiencias y características identitarias. Se concluye que se requiere un proceso de inclusión socioeducativo real, que incorpore la planificación, creación e implementación de políticas institucionales que tengan en cuenta las necesidades y características de toda su población desde su ingreso a la universidad, especialmente las de los estudiantes indígenas como población minoritaria.<hr/>Abstract This paper describes and analyzes the institutional policies of a public university in relation to the cultural, social and linguistic needs of the indigenous students of this institution. It was based on a qualitive approach framed in the descriptive case study, which allowed the exploration of the case in its real context, through documentary analysis and semi-structured interviews as information gathering tools. It was a purposive sampling. Two indigenous students with government representation from the Cabildo Indígena Universitario participated. As a result, a significant gap was found between the linguistic policies of the institution regarding enrolling, graduation and return to the territory, and the cultural, social and linguistic conditions evidenced by the indigenous students themselves in their experiences and identity characteristics. It is concluded that a real socio-educational inclusion process is required, which incorporates planning, creation and implementation of institutional policies that take into account the needs and characteristics of the entire population since enrolling the college, specially those of indigenous students as a minority population.<hr/>Résumé Ce travail de recherche visait à décrire et à analyser les politiques institutionnelles d'une université publique en relation avec les besoins culturels, sociaux et linguistiques des étudiants indigènes y présents. Ainsi, elle s'est basée sur une approche qualitative encadrée dans l'étude de cas descriptive, qui a permis l'exploration du cas dans son contexte réel, en utilisant l'analyse documentaire et les entretiens semi-structurés comme outils de collecte de données. L'échantillon de l'étude était intentionnel, avec la participation de deux étudiants indigènes avec une représentation gouvernementale du Cabildo Indígena Universitario de l'institution. En conséquence, un écart important a été constaté entre les politiques linguistiques, d'entrée, de sortie et de retour de l'établissement et les besoins culturels, sociaux et linguistiques mis en évidence par les étudiants autochtones eux-mêmes à travers leurs expériences et leurs caractéristiques identitaires. Cette approche de recherche permet de conclure à la nécessité d'une procedure d'inclusion socio-éducative réelle qui engage les processus de planification, de création et de mise en œuvre de politiques institutionnelles garantissant la prise en compte des besoins et des caractéristiques de l'ensemble de la population dès son entrée à l'université, en particulier ceux des étudiants autochtones en tant que population minoritaire.<hr/>Resumo Este trabalho de pesquisa buscou descrever e analisar as políticas institucionais de uma universidade pública em relação às necessidades culturais, sociais e linguísticas dos alunos indígenas dessa universidade. Assim, partimos de uma abordagem qualitativa enquadrada no estudo de caso descritivo, o que permitiu a exploração do caso em seu contexto real, valendo-se da análise documental e das entrevistas semiestruturadas como ferramentas de coleta de informações. A amostra do estudo foi intencional, com a participação de dois estudantes indígenas com representação governamental do Conselho Universitário Indígena da instituição. Como resultado, constatou-se uma lacuna significativa entre as políticas linguísticas de entrada, saída e retorno ao território da instituição e as necessidades culturais, sociais e linguísticas evidenciadas pelos próprios alunos indígenas por meio de suas vivências e características identitárias. Este processo investigativo permite concluir que existe a necessidade de um verdadeiro processo de inclusão socioeducativa que comprometa o planejamento, a formulação e a implementação de políticas institucionais que garantam a contemplação das necessidades e características de toda a população desde o seu ingresso. a universidade, especialmente aquelas de estudantes indígenas como uma população minoritária. <![CDATA[Complejidad estructural en textos narrativos]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200137&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen La narración es una secuencia textual que aparece de manera transversal en los distintos grados y ciclos escolares; sin embargo, no hay estudios que ofrezcan un conjunto de criterios que permitan determinar su complejidad, a fin de poder escalonar adecuadamente los textos donde prima dicha secuencia. En esta investigación, de corte cuantitativo con un diseño descriptivo-interpretativo, se indagó acerca de las variables que establecen la complejidad estructural inherente a 65 textos escolares narrativos. Con tal fin, se analizaron los textos con base en 20 variables pertenecientes a los niveles sintáctico, semántico y pragmático. Dichos textos fueron clasificados por expertos lingüistas en cuatro niveles de complejidad. Se aplicó un análisis estadístico para responder la pregunta central: ¿cuáles variables y criterios lingüísticos determinan la complejidad estructural del corpus objeto de análisis? Los resultados muestran que los factores de cantidad y variedad con variables predominantemente semánticas y pragmáticas posibilitan predecir la complejidad de los textos analizados. Estos resultados enriquecen la discusión teórica sobre los criterios que permiten medir la complejidad de un texto y pueden ser un insumo para futuras investigaciones tanto en el campo de la lingüística aplicada como en el de la educación.<hr/>Abstract Storytelling is a textual sequence that appears transversally in the different school grades and cycles; however, no studies providing a set of criteria to determine its complexity, in order to adequately stagger the texts where this sequence prevails. In this quantitative research with a descriptive-interpretive design, the variables that establish the structural complexity inherent in 65 narrative school texts were investigated. To this end, the texts were analyzed based on 20 variables belonging to the syntactic, semantic and pragmatic levels. These texts were classified by linguistic experts into four levels of complexity. A statistical analysis was applied to answer the central question: which linguistic variables and criteria determine the structural complexity of the corpus under analysis? The results show that the quantity and variety factors with predominantly semantic and pragmatic variables enable to predict the complexity of the analyzed texts. These results enrich the theoretical discussion on the criteria that allow measuring the complexity of a text and can be an input for future research both in the field of applied linguistics and in education.<hr/>Résumé Le récit est une séquence textuelle qui apparaît de manière transversale dans les différents niveaux et cycles scolaires ; cependant, il n'existe pas d'études qui offrent un ensemble de critères permettant de déterminer sa complexité, afin de pouvoir échelonner de manière adéquate les textes où cette séquence prévaut. Dans cette recherche, de nature quantitative avec une approche descriptive-interprétative, nous avons étudié les variables qui établissent la complexité structurelle inhérente à 65 textes scolaires narratifs. A cette fin, les textes ont été analysés sur la base de 20 variables appartenant aux niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique. Les textes ont été classés par des linguistes experts en quatre niveaux de complexité. Une analyse statistique a été appliquée pour répondre à la question centrale : quelles variables et quels critères linguistiques déterminent la complexité structurelle du corpus analysé ? Les résultats montrent que les facteurs de quantité et de variété avec des variables principalement sémantiques et pragmatiques permettent de prédire la complexité des textes analysés. Ces résultats enrichissent la discussion théorique sur les critères de mesure de la complexité d'un texte et peuvent constituer un apport pour de futures recherches dans le domaine de la linguistique appliquée ainsi que dans l'enseignement.<hr/>Resumo A narração é uma sequência textual que aparece transversalmente nas diferentes séries e ciclos escolares; No entanto, não existem estudos que ofereçam um conjunto de critérios que permitam determinar a sua complexidade, de forma a poder escalonar adequadamente os textos onde prevalece a referida sequência. Nesta pesquisa quantitativa de desenho descritivo-interpretativo, foram investigadas as variáveis que estabelecem a complexidade estrutural inerente a 65 textos escolares narrativos. Para tanto, os textos foram analisados a partir de 20 variáveis pertencentes aos níveis sintático, semântico e pragmático. Esses textos foram classificados por especialistas em linguística em quatro níveis de complexidade. Uma análise estatística foi aplicada para responder à questão central: quais variáveis e critérios linguísticos determinam a complexidade estrutural do corpus em análise? Os resultados mostram que os fatores quantidade e variedade com variáveis predominantemente semânticas e pragmáticas permitem prever a complexidade dos textos analisados. Esses resultados enriquecem a discussão teórica sobre os critérios que permitem mensurar a complexidade de um texto e podem servir de subsídio para pesquisas futuras tanto no campo da linguística aplicada quanto na educação. <![CDATA[<strong><em>Language</em> Ideologies in Spanish <em>Heritage</em> Instruction and Identity</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200154&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Las ideologías relacionadas con la identidad latinx son centrales en la instrucción de la lengua de herencia (LH) (Leeman et al., 2011). Sin embargo, la instrucción de herencia temprana estaba enfocada principalmente en adquirir la norma estándar (Leeman, 2012). ¿Cuáles son las ideologías actuales tanto en el aula de segunda lengua (SL) del español como en la de herencia? Este artículo intenta describir las ideologías lingüísticas en el aula, el valor del inglés, el uso del spanglish y cómo los educadores pueden potenciar actitudes positivas a través de la conciencia cultural y las ideologías de translenguaje para promocionar la justicia social luchando contra las ideologías hegemónicas.<hr/>Abstract Ideologies related to Latinx identity are central to heritage language (HL) instruction (Leeman et al., 2011). However, early heritage instruction was mainly focused on acquiring the standard norm (Leeman, 2012). What are the current ideologies in both the second language (L2) and heritage Spanish language classroom? This article intends to describe linguistic ideologies in the classroom, the value of English, the use of Spanglish, and how educators can foster positive attitudes through cultural awareness and translanguaging ideologies to promote social justice by fighting hegemonic ideologies.<hr/>Résumé Les idéologies liées à l'identité latinx sont au cœur de l'enseignement de la langue d'origine (LE) (Leeman et al., 2011). Cependant, l'enseignement du patrimoine d'origine précoce fut principalement axé sur l'acquisition de la norme standard (Leeman, 2012). Quelles sont les idéologies actuelles aussi bien dans les classes d'espagnol langue seconde (SL) comme dans celles d'origine ? Cet article tente de décrire les idéologies linguistiques dans la salle de classe, la valeur de l'anglais, l'utilisation du spanglish, et la manière dont les éducateurs peuvent favoriser des attitudes positives par la sensibilisation culturelle et les idéologies de translangue afin de promouvoir la justice sociale en combattant les idéologies hégémoniques.<hr/>Resumo Ideologias relacionadas à identidade latina são centrais para o ensino da língua de herança (LH) (Leeman et al., 2011). No entanto, a instrução de herança inicial foi focada principalmente em adquirir a norma padrão (Leeman, 2012). Quais são as ideologias atuais tanto na aula de espanhol como na aula de patrimônio? Este artigo tenta descrever as ideologias linguísticas na sala de aula, o valor do inglês, o uso do spanglish e como os educadores podem fortalecer atitudes positivas por meio da consciência cultural e das ideologias translinguísticas para promover a justiça social ao lutar contra as ideologias hegemônicas. <![CDATA[El proceso dinámico de construcción de identidad estudiante-profesores como futuros profesores]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000200169&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract This paper reports the findings of a qualitative narrative-inquiry study aimed at exploring what English as a Foreign Language (EFL) student-teachers' life stories revealed about their identity construction as future teachers. The project was carried out with eighth-semester student-teachers from a public university in Tunja, Boyacá (Colombia). Hence, the data collection drew upon written life stories and in-depth interviews. The findings suggest that critical factors helped student-teachers construct their identities as future EFL teachers. These factors are all tied to the student-teachers' previous experiences as language learners themselves, a connection and affiliation they established with their teacher-educators as projected images they have of themselves as future teachers. Moreover, real teaching experiences were opportunities for student-teachers to make sense of the myriad of issues in education, which made them develop positions towards education as future teachers.<hr/>Resumen Este artículo presenta los hallazgos de un estudio narrativo cualitativo que tuvo como objetivo explorar lo que las historias de vida de los profesores en formación de Inglés como Lengua Extranjera (EFL) pudieran revelar acerca de su construcción de identidades como futuros maestros. Este estudio se llevó a cabo entre estudiantes de octavo semestre de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. Por tanto, la recopilación de datos se basó en historias de vida escritas y entrevistas en profundidad. Los hallazgos sugieren que hay algunos factores críticos que ayudaron a los profesores en formación a construir sus identidades como futuros profesores de Inglés como Lengua Extranjera. Estos factores están ligados a las experiencias previas que los profesores en formación vivieron como aprendices de idiomas, y la conexión y afiliación que establecen con sus educadores como imágenes proyectadas que ellos tienen de sí mismos como futuros profesores. Además, las experiencias reales de enseñanza fueron oportunidades para que los profesores en formación construyeran sentido de los innumerables asuntos que fluctuaban en la educación, lo que los hizo desarrollar posturas hacia la educación como futuros maestros.<hr/>Résumé Cet article est le résultat d'une étude narrative qualitative qui visait à explorer ce que les histoires de vie des professeurs d'anglais langue étrangère en formation pourraient révéler sur leur construction d'identité en tant que futurs enseignants. Cette étude a été menée auprès d'étudiants du huitième semestre de l'Université pédagogique et technologique de Colombie. Par conséquent, le recensement de données eut comme point de départ des histoires de vie écrites et des entretiens approfondis. Les résultats suggèrent que certains facteurs critiques ont aidé les enseignants en formation à construire leur identité en tant que futurs professeurs d'anglais langue étrangère. Ces facteurs sont liés aux expériences antérieures des enseignants en formation professionnelle en tant qu'apprenants en langues, et au lien et à l'affiliation qu'ils établissent avec leurs enseignants en tant qu'images projetées qu'ils ont d'eux-mêmes comme futurs enseignants. En outre, les expériences d'enseignement réelles ont été l'occasion pour les stagiaires-enseignants de comprendre la quantité de questions fluctuantes dans le domaine de l'éducation, ce qui leur a fait développer des attitudes à l'égard de l'éducation en qualité de futurs enseignants.<hr/>Resumo Este artigo apresenta os resultados de um estudo narrativo qualitativo que teve como objetivo explorar o que as histórias de vida de professores de Inglês como Língua Estrangeira (EFL) em formação poderiam revelar sobre sua construção de identidades como futuros professores. Este estudo foi realizado com alunos do oitavo semestre da Universidade Pedagógica e Tecnológica da Colômbia. Portanto, a coleta de dados baseou-se em histórias de vida escritas e entrevistas em profundidade. Os resultados sugerem que existem alguns fatores críticos que ajudaram os professores em formação a construir suas identidades como futuros professores de Inglês como Língua Estrangeira. Esses fatores estão ligados às experiências anteriores que os professores em formação tiveram como alunos de línguas e à conexão e afiliação que estabelecem com seus educadores como imagens projetadas que eles têm de si mesmos como futuros professores. Além disso, as experiências reais de ensino foram oportunidades para os professores de formação inicial darem sentido às inúmeras questões flutuantes na educação, o que os fez desenvolver atitudes em relação à educação como futuros professores.