Scielo RSS <![CDATA[Historia Caribe]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0122-880320220001&lang=pt vol. 17 num. 40 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[EDITORIAL]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[A economia do pecado. Ocupações e negócios dos processados pela Inquisição de Cartagena das Índias no século XVII]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100017&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo apresenta alguns aspectos da economia de Cartagena no século XVII, tais como o tráfico negreiro e o contrabando, através da trajetória de vida de sujeitos assim como imigrantes, escravos, forros, mestiços e libertos. Reconstruímos e exploramos seus laços a partir das delações presentes nas relações das causas das fontes inquisitoriais, entre 1610 e 1660. Delimitamos estes dados com os registros fiscais, alcabalas, aduanas, abastos e Real Hacienda, do Arquivo Geral da Nação, em Bogotá. Para conhecer melhor as ocupações, as estratégias e negócios dos agentes, bem como sua participação na rede de comerciantes portugueses acusados de judaísmo em Cartagena naqueles anos.<hr/>Resumen Este artículo estudia algunos de los aspectos de la economía cartagenera del siglo XVII, tales como el tráfico negrero y el contrabando, a través de la trayectoria de vida de sujetos como: inmigrantes, esclavos, libertos y comerciantes. Reconstruimos y analizamos los vínculos que se tejieron en sus redes sociales a partir de la información que se encuentra en la fuente: Relaciones de Causas Inquisitoriales, de 1610 a 1660. Que, además, fue cruzada con los registros de impuestos, específicamente: alcabalas, aduanas, abastos y el fondo Real Hacienda, del Archivo General de la Nación, en Bogotá. De esa forma, fue posible establecer las ocupaciones, las estrategias y los negocios de los agentes, así como su participación en la red de comerciantes portugueses que fueron acusados de judaísmo en Cartagena en aquellos años.<hr/>Abstract This article presents some of the aspects of the 17th century Cartagena economy, such as slave trade and smuggling, through the immigrants, slaves, freedmen and merchants' stories lives. We reconstructed and analyzed the links created in their social networks from information found in Relationships of Inquisitorial Causes, from 1610 to 1660. This was also cross-checked with tax records, specifically: alcabalas, customs, supplies and the fund of 18 Royal Treasury, found in the General Archive of the Nation in Bogota. In this way, it was possible to understand the occupations, strategies and businesses of the agents, as well as their participation in the Portuguese merchants' network accused of Judaism in Cartagena.<hr/>Résumé Cet article étudie certains des aspects de l'économie du XVIIe siècle à Carthagène, en Colombie, tels que le trafic négrier et la contrebande, à travers la trajectoire de vie de sujets tels que: immigrés, esclaves, affranchis et commerçants. Nous avons reconstruit et analysé les liens qui ont été tissés dans leurs réseaux sociaux à partir de l'information qui se trouve dans la source : Relations de Causes Inquisitoriales, de 1610 à 1660. Cette source a été en outre recoupée avec les registres fiscaux, plus précisément: alcavales, douane, ravitaillement et le fonds Real Hacienda, des Archives Générales de la Nation, à Bogota. De cette façon, il a été possible d'établir les occupations, les stratégies et les affaires des agents, ainsi que leur participation au réseau des commerçants portugais qui ont été accusés de judaïsme à Carthagène à cette époque. <![CDATA[O convento de Nossa Senhora da Conceição de Angra: A atividade litúrgico-musical e a sua implantação numa cidade insular nos séculos XVII e XVIII]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100043&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O convento de Nossa Senhora da Conceição, de religiosas concepcionistas, foi fundado nos limites da cidade de Angra (ilha Terceira, Açores) no início do século XVII. A presença desta comunidade implicou uma nova paisagem sonora no universo religioso da cidade. Os cronistas do século XVII Fr. Agostinho de Monte Alverne e o Padre Manuel Luís Maldonado relatam uma série de eventos entre o convento e a cidade onde a música estaria presente. Este estudo explora, com base nestes relatos, os eventos da comunidade religiosa, como as cerimónias de entrada de noviças e as profissões, e a participação da população da cidade.<hr/>Resumen El convento Nossa Senhora da Conceição, de concepcionistas religiosas, fue fundado en los límites de la ciudad de Angra (isla Terceira, Azores) a principios del siglo XVII. La presencia de esta comunidad implicaba un nuevo paisaje sonoro en el universo religioso de la ciudad. Los cronistas del siglo XVII, el Fr. Agostinho de Monte Alverne y el Padre Manuel Luís Maldonado, informan una serie de eventos entre el convento y la ciudad donde la música estaría presente. Con base en estos informes, este estudio explora los eventos de la comunidad religiosa, como las ceremonias de entrada de las novicias y las profesiones, y la participación de la población de la ciudad.<hr/>Abstract The convent of Nossa Senhora da Conceição, of religious conceptionists, was founded on the outskirts of the city of Angra (Terceira island, Azores) in the early 17th century. The presence of this community implied a new soundscape in the religious universe of the city. The 17th century chroniclers Fr. Agostinho de Monte Alverne and Padre Manuel Luís Maldonado report a series of events between the convent and the city where music would be present. Based on these reports, this study explores the events of the religious community, such as the entrance of novices ceremonies and professions ceremonies, and the participation of the city's population.<hr/>Résumé Le couvent "Nossa Senhora da Conceição", des conceptionnistes religieuses, a été fondé dans les limites de la ville d'Angra (île de Terceira, Açores) au début du XVIIe siècle. La présence de cette communauté impliquait un nouveau paysage sonore dans l'univers religieux de la ville. Les chroniqueurs du XVIIe siècle, le Fr. Agostinho de Monte Al-verne et le Père Manuel Luis Maldonado, rapportent une série d'événements entre le couvent et la ville où la musique serait présente. Sur la base de ces rapports, cette étude explore les événements de la communauté religieuse, tels que les cérémonies d'entrée des novices et des professions, et la participation de la population de la ville. <![CDATA[Conflitos interétnicos nas antigas fazendas jesuítas do vale de Cúcuta. O caso dos novos escravos de Juan Gregorio Almeida (1773 - 1810)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100075&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En 1767 los jesuitas fueron expulsados de las colonias españolas en América; sus propiedades (haciendas y esclavos) vendidos a particulares, el proceso de remate ocurrió en 1773, lo que dió origen a una serie de conflictos interétnicos en el valle de Cúcuta entre los nuevos dueños y sus esclavos. El examen de los conflictos permitió conocer qué intereses primaron en las decisiones de los propietarios frente a la mano de obra esclava adquirida y los cambios que se produjeron en la cotidianidad. El estudio se basó en la documentación del Archivo General de la Nación y los archivos de Pamplona: Histórico y Arquidiocesano.<hr/>Abstract In 1767, Jesuits were expelled from the Spanish colonies in America; their proprieties (farms and slaves) were sold to particular people through an auction process in 1773. That was the origin of a series of interethnic conflicts in the Cucuta Valley between the new owners and their slaves. A conflicts' examination revealed the real important interests to the owner's decisions regarding the acquired slave labor force and the changes that occurred in daily life. This study was based on documentation from the General Archive of the Nation, and the Historical and Archdiocesan archives from Pamplona.<hr/>Resumo Em 1767, os jesuítas foram expulsados das colônias espanholas na América, suas propriedades (fazendas e escravos) foram vendidas a particulares, o processo de remate que acontece no ano 1773, o qual deu origem a uma série de conflitos interétnicos no vale de Cúcuta entre os novos donos e seus escravos. O exame dos conflitos permitiu conhecer que interesses prevaleceram nas decisões dos proprietários perante a mão de obra escrava adquirida e as mudanças que se produziram na cotidianidade. O estudo baseou-se na documentção do Archivo General de la Nación, e dos arquivos de Pamplona: Histórico e Arquidiocesano.<hr/>Résumé En 1767, les jésuites ont été expulsés des colonies espagnoles en Amérique; leurs propriétés (terres et esclaves) vendus à des particuliers, le processus de vente aux enchères a eu lieu en 1773, ce qui a donné lieu à une série de conflits interethniques dans la vallée de Cucuta entre les nouveaux propriétaires et leurs esclaves. L'examen des conflits a permis de connaître les intérêts qui ont prévalu dans les décisions des propriétaires par rapport à la main-d'œuvre esclave acquise et les changements qui se sont produits dans la vie quotidienne. L'étude a été basée sur la documentation des Archives Générales de la Nation et les archives de Pamplona, en Colombie: Historique et Archidiocésain. <![CDATA[Segurança pública, governo e sociedade no Peru, 1785-1835]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100099&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo examina el rol que tuvo una considerable parte de la sociedad en el mantenimiento de la seguridad pública en el Perú entre 1785 y 1835. Durante este periodo las autoridades buscaron fomentar la participación activa de gran parte de la población en dicha función debido a la inexistencia o escasez de fuerzas policiales. En ese sentido, planteamos que se configuró un escenario en el que, en líneas generales, no existía una clara división entre Estado y sociedad en relación a la conservación de la seguridad pública y que, por ende, los poderes locales tuvieron un gran margen de acción para dirigir el cumplimiento de esta función.<hr/>Abstract This article examines the role that a considerable amount of people in society played in maintaining public security in Peru between 1785 and 1835. During this period the authorities sought to encourage the active participation of a large part of the population in said function due to the inexistence or shortage of police force. In this sense, we argue that a scenario was configured in which, in general lines, there was no clear division between State and society in relation to the preservation of public safety and that, therefore, local powers had a wide margin of action to direct the fulfillment of these duties.<hr/>Resumo Este artigo examina o papel que uma parte considerável da sociedade desempenhou na manutenção da segurança pública no Peru entre 1785 e 1835. Durante este período, as autoridades procuraram estimular a participação ativa de grande parte da população nesta função, devido à ausência ou falta de forças policiais. Nesse sentido, propõe-se a configuração de um cenário em que, em linhas gerais, não havia uma divisão clara entre Estado e sociedade em relação à preservação da segurança pública e que, portanto, as potências locais tiveram uma grande margem de ação para direcionar o cumprimento dessa função.<hr/>Résumé Cet article examine le rôle joué par une grande partie de la société dans le maintien de la sécurité publique au Pérou entre 1785 et 1835. Au cours de cette période, les autorités ont cherché à encourager la participation active d'une grande partie de la population à ce rôle en raison de l'absence ou de la pénurie de forces de police. À cet égard, nous avançons qu'un scénario s'était dessiné dans lequel il n'y avait pas de division claire entre l'État et la société en ce qui concerne la préservation de la sécurité publique et que, par conséquent, les pouvoirs locaux avaient une grande marge d'action pour diriger l'accomplissement de cette fonction. <![CDATA[Da fazenda, do rebanho e da roça: produtividade, mercantilização e consumo de alimentos nas províncias de Santa Marta e Cartagena vistas pelos viajantes, 1820-1900]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100131&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo busca construir, a partir de las descripciones que, sobre la producción, venta y consumo de alimentos, realizaron un grupo de viajeros que visitaron el Caribe colombiano durante el siglo XIX, una narrativa que permita dar una historicidad a dichos eventos y el acto de alimentarse. Estos viajeros, de diversas nacionalidades y profesiones, con sus imágenes aportan al conocimiento particular de sucesos que, conectados, permiten realizar una lectura bien particular sobre la forma como los habitantes de la región Caribe enfrentaban las durezas de un ecosistema y el hecho de llevar los alimentos de las unidades productivas a la mesa. Se hace énfasis en la venta de alimentos en los mercados, el lugar donde se producían y las presunciones que los viajeros tenían sobre el trabajo de campesinos y pescadores.<hr/>Abstract This article aims at building, from the descriptions that on the production, sale and consumption of food, made by a group of travelers who visited the Colombian Caribbean during the 19th century, a narrative that allows to give historicity to said events and the act to feed. These travelers, of diverse nationalities and professions, with their images contribute to the particular knowledge of events that, connected, allow for a very particular reading of the way in which the Caribbean region inhabitants faced the harshness of an ecosystem and carried the food from the productive units to the table. Emphasis is placed on the sale of food in the markets, the place where it was produced and the assumptions that travelers had about the work of farmers and fishermen.<hr/>Resumo O presente artigo procura estabelecer, a partir das descrições realizadas sobre a produção, venda e consumo de alimentos de um grupo de viajantes que visitaram o Caribe colombiano durante o século XIX, uma narrativa que permite dar uma historicidade a tais eventos e o ato de alimentar-se. Esses viajantes, de diferentes nacionalidades e profissões, com suas imagens contribuem para o conhecimento particular de eventos que, relacionados, permitem realizar uma leitura muito particular sobre a maneira pela qual os habitantes da região do Caribe enfrentaram a dureza de um ecossistema e o fato de transportar os alimentos das unidades de produção para a mesa. A ênfase é colocada na venda de alimentos nos mercados, no local onde foi produzido e nas suposições que os viajantes tinham sobre o trabalho de agricultores e pescadores.<hr/>Résumé Par le biais des descriptions sur la production, vente et consommation des aliments réalisées par des voyageurs qui ont visité le caraïbe colombien lors du xixème siècle, cet article vise à construire une narration permettant donner une historicité à ces événements et à l'acte de se nourrir. Ces voyageurs, de nationalités et métiers différents, avec leurs images, apportent aux connaissances particulières sur des faits reliés qui permettent de faire une lecture bien particulière sur la manière dont les habitants de la région caraïbe affrontaient les difficultés d'un écosystème et le fait de transporter les aliments des unités de production à la table. On met l'accent sur la vente d'aliments dans les marchés, le lieu où étaient produits les aliments et les présomptions des voyageurs sur le travail de paysans et pêcheurs. <![CDATA[Imagens e representações da Espanha no México independente: um olhar da imprensa oficial (1821-1823)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100163&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En este artículo se analiza el discurso de la Gaceta Imperial de México, medio de comunicación gubernamental, durante el periodo del Primer Imperio. Se busca identificar los sentidos de la imagen negativa de España y su proyección sobre la política interna del país independiente. El periodo del Trienio Liberal español fue presentado como un momento anárquico de guerra civil entre liberales y contrarrevolucionarios, así como una etapa destinada a acabar con la religión. Esta representación sirvió para insistir en la justicia y moderación de la independencia mexicana, criticar la supuesta deriva radical del liberalismo hispano y, en su momento, reforzar la posición del emperador Agustín de Iturbide.<hr/>Abstract This paper analyzes the discourse of the Gaceta Imperial de México, the government media, during the First Empire period. The objective is to identify the meanings of the negative image of Spain and its effect on the internal politics of the independent country. The period known in Spain as the Liberal Triennium (Trienio Lberal) was presented as an anarchic moment of civil war between liberals and counter-revolutionaries, as well as a stage aimed to end religion. This representation was useful to insist on the justice and moderation of Mexican independence, to criticize the supposed radical drift of Hispanic liberalism, and, in due course, to reinforce the position of Emperor Agustín de Iturbide.<hr/>Resumo Este artigo analisa o discurso da Gaceta Imperial de México, uma mídia do governo, durante o período do Primeiro Império. O objetivo é identificar os significados da imagem negativa da Espanha e sua projeção nas políticas internas do país independente. O período do Triênio Liberal (Trienio Liberal) espanhol foi apresentado como um momento anárquico de guerra civil entre liberais e contrarrevolucionarios, bem como um estágio destinado ao fim da religião. Essa representação serviu para insistir na justiça e moderação da independência mexicana, criticar a suposta deriva radical do liberalismo hispânico e, na época, reforçar a posição do imperador Agustín de Iturbide.<hr/>Résumé Cet article analyse le discours de la "Gaceta Imperiale" du Mexique, moyen de communication gouvernemental durant la période du Premier Empire. Le récit vise à identifier les significations de l'image négative de l'Espagne et sa projection sur la politique intérieure du pays indépendant. La période du triennat libéral espagnol a été présentée comme un moment anarchique de guerre civile entre libéraux et contre-révolutionnaires, ainsi qu'une étape destinée à mettre fin à la religion. Cette représentation a servi à insister sur la justice et la modération de l'indépendance mexicaine, à critiquer la dérive supposée radicale du libéralisme hispanique et, à l'époque, à renforcer la position de l'empereur Agustín de Iturbide. <![CDATA[Os desempregados: a linha tênue entre vadiagem e homicídio em Queretaro (1828-1830)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100193&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El artículo estudia el entorno sociocultural en el que se cometió el delito de homicidio, en la ciudad de Querétaro entre 1828 y 1830. Esta investigación tiene el propósito de analizar las causas del delito, los modos en los que operaba la administración de justicia, la naturaleza del castigo a los homicidas y su relación con la vagancia. El estudio del homicidio abre una perspectiva de análisis en torno a ciertos elementos de la vida cotidiana, las costumbres y las tradiciones de los pobladores de esta ciudad durante un periodo de transición política, así como la forma en la que fueron vistos los sectores populares desde la justicia criminal, la prensa y la manera en las fueron castigados.<hr/>Abstract This article studies the socio-cultural environment in which homicide was committed in the city of Queretaro between 1828 and 1830. The purpose of this research is to analyze the causes of the felony, the action of the justice administration, the nature of the punishment and its relationship with the vagrancy. The study of the homicide opens a wide perspective about certain elements of ordinary life, customs and traditions of people who live in this city in a political transition. In addition, the way popular sectors were viewed from the criminal justice system, the press and the received punishment.<hr/>Resumo O artigo estuda o ambiente sociocultural em que foi cometido o crime de homicídio, na cidade de Queretaro, entre 1828 e 1830. Esta pesquisa tem como objetivo analisar as causas do crime, as formas de atuação da administração da justiça, a natureza da punição de assassinos e sua relação com a vadiagem. O estudo do homicídio abre uma perspectiva ampla de análise em torno de certos elementos do cotidiano, costumes e tradições dos moradores desta cidade em um período de transição política, bem como a forma como os setores populares eram vistos pela justiça criminal, imprensa e a forma como foram punidos.<hr/>Résumé L'article étudie l'environnement socioculturel dans lequel le crime d'homicide a été commis dans la ville de Querétaro, entre 1828 et 1830. Cette recherche a pour but d'analyser les causes du crime, les modes de fonctionnement de l'administration de la justice, la nature du châtiment aux meurtriers et leur rapport avec l' oisiveté. L'étude de l'homicide ouvre une large perspective d'analyse autour de certains éléments de la vie quotidienne, les coutumes et les traditions des habitants de cette ville pendant une période de transition politique, ainsi comme la manière dont les secteurs populaires fûrent perçus depuis la justice pénale, la presse et la façon dont ils fûrent punis. <![CDATA[Entre o céu e a terra. Experiências episcopais na diocese de Santa Marta, 1860 - 1891]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100221&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este texto indaga sobre las decisiones y acciones que configuraron la trama de la administración diocesana de Santa Marta durante el mandato de los prelados Vicente Arbeláez (1860-1864) y José Romero (1864-1891). Se hace seguimiento a las trayectorias de estos dos obispos cuyo ejercicio de poder devino en la consolidación institucional de la Iglesia y en la defensa de la institución católica frente a la implementación del reformismo liberal. Los hallazgos develan como el gobierno episcopal se configuró a partir tanto de la salvaguardia de intereses pastorales y terrenales de los jerarcas como del deslizamiento continuo de su gestión desde la labor eclesial a la participación política.<hr/>Abstract This study examines the decisions and actions that shaped the diocesan administration fabric of Santa Marta during the mandate of prelates Vicente Arbeláez (1860-1864) and José Romero (1864-1891). The analysis of these two bishops' trajectories demonstrated that their exercise of power resulted in the institutional consolidation of the Church and in the defense of the Catholic institution against the implementation of liberal reformism. The findings reveal how the episcopal government was configured both by the pastoral safeguarding and earthly interests of the hierarchs and by the continuous shift of its management from ecclesial work to political participation.<hr/>Resumo Este texto investiga as decisões e ações que moldaram a trama da administração diocesana de Santa Marta durante o mandato dos prelados Vicente Arbeláez (1860-1864) e 222 José Romero (1864-1891). Se faz rastreamento às trajetórias dos bispos cujo exercício de poder se tornou na consolidação institucional da Igreja e na defesa da instituição católica perante a implementação do reformismo liberal. As descobertas revelam como governo episcopal configurou-se a partir tanto da salvaguarda dos interesses pastorais e terrenos das hierarquias quanto do contínuo deslize da sua gestão do trabalho eclesial à participação política.<hr/>Résumé Ce texte examine les décisions et les actions qui ont façonné l'intrigue de l'administration diocésaine de Santa Marta pendant le mandat des prélats Vicente Arbeláez (18601864) et José Romero (1864-1891). Les trajectoires des évêques dont l'exercice du pouvoir est devenu la consolidation institutionnelle de l'Église et la défense de l'institution catholique contre la mise en œuvre du réformisme libéral sont suivies. Les résultats révèlent comment le gouvernement épiscopal a été configuré à partir de la sauvegarde des intérêts pastoraux et terrestres des hiérarques ainsi que du glissement continu de sa gestion du travail ecclésial à la participation politique. <![CDATA[O punhal na garganta do opressor. Intelectuais e violência política na Colômbia atual]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100251&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo reconstruye el lugar que una parte de los intelectuales colombianos, los que podrían denominarse como progresistas, le dieron a la violencia como instrumento de acción política, en el periodo comprendido entre 1985 y la actualidad. Constata cómo entre ellos disminuyeron los apologistas de la violencia como agente creador de un nuevo orden, pero cómo esa actitud no dio lugar a un rechazo absoluto de ella, pues pasó a ser justificada como garante de unos cambios, imprescindibles, que por la vía normal supuestamente no eran posibles.<hr/>Abstract This article rebuilds the place that a group of Colombian intellectuals, who could be called progressives, gave to violence the meaning of a political action instrument, between 1985 and the present time. It confirms how, among that group, the apologists for violence as a creative agent of a new order decreased. However, it also presents how that attitude did not lead to an absolute rejection of violence, since it gave grounds as a guarantor of some essential changes, which that were supposedly not possible through the usual channels.<hr/>Resumo Este artigo reconstrói o lugar que uma parte dos intelectuais colombianos, aqueles que poderiam ser chamados de progressistas, deram à violência um instrumento de ação política, no período entre 1985 e o presente. Esta incidência constata-se por como entre eles diminuíram os apologistas da violência como agente criador de uma nova ordem, mas como essa atitude não teve uma rejeição absoluta, foi justificada como garantidora de algumas mudanças essenciais, que por meios normais supostamente não eram possíveis.<hr/>Résumé Cet article reconstruit le lieu où, une partie des intellectuels colombiens, ceux qu'on pourrait qualifier comme de progresssistes, ont employé la violence comme instrument d'action politique pendant la période comprise entre 1985 jusqu'à nos jours. Il découvre aussi, comment entre eux-mêmes, ont diminué les apologistes de la violence en tant qu'agent créateur d'un nouvel ordre; mais comme cette attitude n'a pas été absolument refusée, elle fût justifiée comme garante des quelques changements indispensables qui n'étaient pas possiblles, apparemment, par la voie normale. <![CDATA[Cultura cinematográfica em Cartagena 1958 - 1971: palácios populares, cineclubes e subjetividades fílmicas]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100281&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Artículo resultado de la investigación "Cultura cinematográfica en Cartagena 1958 - 1971" y analiza la experiencia de ver cine en la ciudad, durante los años sesenta, según el enfoque metodológico de la historia social del cine. Se pretende seguir la pista histórica de la expectativa, como un aspecto clave en la formación de las subjetividades fílmicas frente a la cartelera cinematográfica de entonces. Una expectativa relativa a la tensión entre el cine de las lágrimas, el melodrama; y el cine de avanzada, en especial, el nuevo cine latinoamericano. Una tensión entre el palacio popular y el cineclub en un contexto de contracultura.<hr/>Abstract This article reports the study of the "Film culture in Cartagena 1958 - 1971", which analyzes the experience of watching movies in the city during the sixties, according to the social history of cinema methodological approach. The aim is to follow the historical hint of expectation, as a key aspect in the formation of filmic subjectivities regarding cinematic billboard of the time. An expectation related to the tension between the cinema of tears, the melodrama, and the cinema of the avant-garde, especially the new Latin American cinema, in addition, a tension between the popular palace and the ciné-clubs in a counterculture context.<hr/>Resumo Este artigo é resultado da pesquisa "Cultura cinematográfica em Cartagena 1958 - 1971" e analisa a experiência de ver filmes na cidade durante os anos 60, segundo o enfoque metodológico da história social do cinema. Pretende-se seguir a trajetória histórica da expectativa, como aspecto fundamental na formação de subjetividades fílmicas diante do cartaz cinematográfico nessa época. Uma expectativa relacionada à tensão entre o cinema de lágrimas, o melodrama; e o cinema de vanguarda, especialmente o novo cinema latino-americano. Uma tensão entre o palácio popular e o cineclube em um contexto de contracultura.<hr/>Résumé Cet article, sorti de la recherche «Culture cinématographique à Cartaghène 1958-1971», analyse l'expérience de regarder du cinéma dans la ville pendant les années soixante, selon l'approche méthodologique de l'histoire sociale du cinéma. Il prétend aussi suivre la piste historique de l'expectative comme un aspect clé dans la formation des subjectivités philmiques face au panneau cinématographique de l'époque. Une expectative relative à la tension entre le cinéma de pleurs, le mélodrame et le cinéma pionnier, spécialement le nouveau cinéma latinoaméricain. Une tension entre le palais populaire et le cinéclub dans un contexte de contraculture. <![CDATA[Graciela Flores Flores, La ciudad judicial. Una aproximación a los lugares de y para la justicia criminal en la Ciudad de México (1824-1846). México: Universidad Nacional Autónoma de México - Instituto de Investigaciones Sociales - Tirant lo Blanch, 2020.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100313&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Artículo resultado de la investigación "Cultura cinematográfica en Cartagena 1958 - 1971" y analiza la experiencia de ver cine en la ciudad, durante los años sesenta, según el enfoque metodológico de la historia social del cine. Se pretende seguir la pista histórica de la expectativa, como un aspecto clave en la formación de las subjetividades fílmicas frente a la cartelera cinematográfica de entonces. Una expectativa relativa a la tensión entre el cine de las lágrimas, el melodrama; y el cine de avanzada, en especial, el nuevo cine latinoamericano. Una tensión entre el palacio popular y el cineclub en un contexto de contracultura.<hr/>Abstract This article reports the study of the "Film culture in Cartagena 1958 - 1971", which analyzes the experience of watching movies in the city during the sixties, according to the social history of cinema methodological approach. The aim is to follow the historical hint of expectation, as a key aspect in the formation of filmic subjectivities regarding cinematic billboard of the time. An expectation related to the tension between the cinema of tears, the melodrama, and the cinema of the avant-garde, especially the new Latin American cinema, in addition, a tension between the popular palace and the ciné-clubs in a counterculture context.<hr/>Resumo Este artigo é resultado da pesquisa "Cultura cinematográfica em Cartagena 1958 - 1971" e analisa a experiência de ver filmes na cidade durante os anos 60, segundo o enfoque metodológico da história social do cinema. Pretende-se seguir a trajetória histórica da expectativa, como aspecto fundamental na formação de subjetividades fílmicas diante do cartaz cinematográfico nessa época. Uma expectativa relacionada à tensão entre o cinema de lágrimas, o melodrama; e o cinema de vanguarda, especialmente o novo cinema latino-americano. Uma tensão entre o palácio popular e o cineclube em um contexto de contracultura.<hr/>Résumé Cet article, sorti de la recherche «Culture cinématographique à Cartaghène 1958-1971», analyse l'expérience de regarder du cinéma dans la ville pendant les années soixante, selon l'approche méthodologique de l'histoire sociale du cinéma. Il prétend aussi suivre la piste historique de l'expectative comme un aspect clé dans la formation des subjectivités philmiques face au panneau cinématographique de l'époque. Une expectative relative à la tension entre le cinéma de pleurs, le mélodrame et le cinéma pionnier, spécialement le nouveau cinéma latinoaméricain. Une tension entre le palais populaire et le cinéclub dans un contexte de contraculture. <![CDATA[Sergio Guerra Vilaboy, Alejo Maldonado Gallardo y Roberto González Arana, Tres Revoluciones que estremecieron el continente en el siglo XX. México, Cuba y Nicaragua. Santa Marta: Editorial Unimagdalena, Ediciones Uninorte, 2020.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032022000100317&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Artículo resultado de la investigación "Cultura cinematográfica en Cartagena 1958 - 1971" y analiza la experiencia de ver cine en la ciudad, durante los años sesenta, según el enfoque metodológico de la historia social del cine. Se pretende seguir la pista histórica de la expectativa, como un aspecto clave en la formación de las subjetividades fílmicas frente a la cartelera cinematográfica de entonces. Una expectativa relativa a la tensión entre el cine de las lágrimas, el melodrama; y el cine de avanzada, en especial, el nuevo cine latinoamericano. Una tensión entre el palacio popular y el cineclub en un contexto de contracultura.<hr/>Abstract This article reports the study of the "Film culture in Cartagena 1958 - 1971", which analyzes the experience of watching movies in the city during the sixties, according to the social history of cinema methodological approach. The aim is to follow the historical hint of expectation, as a key aspect in the formation of filmic subjectivities regarding cinematic billboard of the time. An expectation related to the tension between the cinema of tears, the melodrama, and the cinema of the avant-garde, especially the new Latin American cinema, in addition, a tension between the popular palace and the ciné-clubs in a counterculture context.<hr/>Resumo Este artigo é resultado da pesquisa "Cultura cinematográfica em Cartagena 1958 - 1971" e analisa a experiência de ver filmes na cidade durante os anos 60, segundo o enfoque metodológico da história social do cinema. Pretende-se seguir a trajetória histórica da expectativa, como aspecto fundamental na formação de subjetividades fílmicas diante do cartaz cinematográfico nessa época. Uma expectativa relacionada à tensão entre o cinema de lágrimas, o melodrama; e o cinema de vanguarda, especialmente o novo cinema latino-americano. Uma tensão entre o palácio popular e o cineclube em um contexto de contracultura.<hr/>Résumé Cet article, sorti de la recherche «Culture cinématographique à Cartaghène 1958-1971», analyse l'expérience de regarder du cinéma dans la ville pendant les années soixante, selon l'approche méthodologique de l'histoire sociale du cinéma. Il prétend aussi suivre la piste historique de l'expectative comme un aspect clé dans la formation des subjectivités philmiques face au panneau cinématographique de l'époque. Une expectative relative à la tension entre le cinéma de pleurs, le mélodrame et le cinéma pionnier, spécialement le nouveau cinéma latinoaméricain. Une tension entre le palais populaire et le cinéclub dans un contexte de contraculture.