29 73 
Home Page  

  • SciELO

  • Google
  • SciELO
  • Google


Innovar

 ISSN 0121-5051

DA SILVA, Sérgio Roberto; CHAVES ANUNCIACAO, Luis Flávio; RUBIO-RODRIGUEZ, Gustavo Adolfo    GUBEROVIC, Silvia Regina. General Enterprising Tendency (CET) in Brazilian Taxi Drivers: Alternative to Unemployment or Form of Action?. []. , 29, 73, pp.85-97. ISSN 0121-5051.  https://doi.org/10.15446/innovar.v29n73.78024.

^a

Advances in information technologies are revolutionizing social relations, including taxi drivers, through software programs. These programs are allowing any driver to transport people, putting taxi drivers in a new position in society and giving them new strategies for making a living. The objective of this paper is to evaluate the degree of entrepreneurship by means of the General Enterprising Tendency model (GET) proposed by Caird (1991). The methodology used was quantitative and exploratory, and included the participation of 147 taxi drivers from a taxi cooperative. The results indicate that in none of the constructs analyzed did taxi drivers get the average score to be classified as entrepreneurs; the "need for achievement" construct was the only item that scored farthest from average; and the "autonomy" construct was the closest to the average score. These results suggest that taxi drivers are dedicated to this profession only as an alternative to unemployment. At the same time, it suggests that a public policy for supporting this important actor is required.

^len^a

El avance de las tecnologías de la información está revolucio nando las relaciones sociales, incluyendo aquellas por parte de los con ductores de taxi, a través del uso de programas de software que permiten a cualquier conductor brindar el servicio de transporte de pasajeros. Este hecho pone a los conductores de taxi en una nueva posición en la sociedad y les otorga nuevas estrategias. El objetivo de este artículo es evaluar el grado de emprendimiento a través del modelo de la Tendencia Empresa rial General (GET, por sus siglas en inglés) de Caird (1991). La metodología utilizada fue cuantitativa y exploratoria, e incluyó la participación de 147 conductores de taxi pertenecientes a una cooperativa. Los resultados in dican que en ninguno de los constructos analizados los conductores de taxi alcanzaron el puntaje promedio para ser clasificados como empren dedores; el constructo "necesidad de logro" fue uno de los que obtuvo un puntaje más alejado del promedio; y el constructo "autonomía" fue el que más se aproximó al promedio. Estos resultados sugieren que los conduc tores de taxi se dedican a esta profesión como alternativa al desempleo. Asimismo, sugieren la necesidad de una política pública de fomento a esta importante profesión.

^les^a

O avanço das tecnologias da informação está revolucionando as relações sociais, o que inclui os motoristas de táxi, por meio do uso de aplicativos que permitem a qualquer motorista oferecer serviço de transporte de passageiros. Esse fato coloca os motoristas de táxi em uma nova posição na sociedade e outorga-lhes novas estratégias. O objetivo deste artigo é avaliar o grau de empreendimento por meio do modelo da Tendência Empresarial Geral (GET, em inglês) de Caird (1991). A metodologia utilizada foi quantitativa e exploratória e incluiu a participação de 147 motoristas de táxis que pertencem a uma cooperativa. Os resultados indicam que, em nenhum dos constructos analisados, os motoristas de táxi atingiram a pontuação média para serem classificados como empreendedores; o constructo "necessidade de conquista" foi um dos que obteve pontuação mais distante da média; o constructo "autonomia" foi o que mais se aproximou dela. Esses resultados sugerem que os motoristas de táxi se dediquem a esse trabalho como alternativa para o desemprego. Além disso, sugerem a necessidade de uma política pública que fomente esse importante ofício.

^lpt^a

L'avancement des technologies de l'information révolutionne les relations sociales, y compris les chauffeurs de taxi, grâce à l'utilisation de logiciels qui permettent à tout conducteur de fournir le service de transport de passagers. Ce fait met les chauffeurs de taxi dans une nouvelle position dans la société et leur donne de nouvelles stratégies. L'objectif de cet article est d'évaluer le degré d'entrepreneuriat à travers le modèle de la tendance générale des affaires (GET, de son acronyme anglais) de Caird (1991). La méthodologie utilisée, quantitative et exploratoire, a compris la participation de 147 chauffeurs de taxi appartenant à une coopérative. Les résultats indiquent que dans aucun des concepts analysés, les chauffeurs de taxi n'atteignent le score moyen pour être classés comme entrepreneurs ; le concept "besoin d'accomplissement" fut l'un de ceux qui ont obtenu un score plus éloigné de la moyenne ; et la construction "autonomie" fut la plus proche de la moyenne. Ces résultats suggèrent que les chauffeurs de taxi se consacrent à cette profession comme une alternative au chômage. De même, ils suggèrent la nécessité d'une politique publique visant à promouvoir cette importante profession.

^lfr

: .

        · | | | |     · |     · ( pdf )