21 3 
Home Page  

  • SciELO

  • Google
  • SciELO
  • Google


Íkala, Revista de Lenguaje y Cultura

 ISSN 0123-3432

HATOLONG BOHO, Zacharie. le Festival Yelwata Maroua 1er au cameroun: approche sémio-herméneutiQue d'une culture populaire. []. , 21, 3, pp.357-367. ISSN 0123-3432.  https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v21n03a08.

^a

Yelwata Maroua 1er est un festival organisé annuellement par la mairie de Maroua 1er au Cameroun, dans un stade multidimensionnel dénommé le Complexe Sportif Maroua Domayo. Nous présentons ici une étude des pratiques langagières -des signes linguistiques et picturaux- qui sont généralement inscrits sur le mur qui abrite l'événement. Ces messages au double statut sémiologique sont analysés en vue d'en étudier l'expression de la diversité, la célébration des icônes locales et nationales, la mémoire collective et les diverses expectatives du peuple camerounais. Les démarches méthodologiques comprennent l'observation directe, la prise de vue et l'analyse sémio-herméneutique. Quant au cadre théorique, il tient au modèle ethnomorphologique qui est généralement appliqué à l'étude de l'art plastique.

^lfr^a

Yelwata Maroua 1er es un festival organizado anualmente por el ayuntamiento de Maroua I en Camerún en un estadio multidimensional llamado Complexe Sportif Maroua Domayo. El objeto de este estudio viene constituido de las prácticas lenguajeras -signos lingüísticos y pictográficos- que generalmente se producen en la pared del estadio en vísperas del evento. Son dichos mensajes con doble estatuto semiológico los que se analizan en este artículo, con miras a estudiar la expresión de la diversidad, la celebración de los iconos locales y nacionales, la memoria colectiva y las diversas expectativas del pueblo camerunés. Las pautas metodológicas consisten en la observación directa, la fotografía y el análisis semio-hermenéutico. En cuanto al marco teórico, se inscribe en el modelo etno-morfológico que se suele aplicar al estudio del arte plástico en general.

^les^a

Yelwata Maroua 1er is an annual festival organized by the mayor of Maroua I in Cameroun and held in a multidimensional stadium named Complexe Sportif Maroua Domayo. The object of this paper is the study of language practices -language and pictorial signs- that are generally produced on the stadium wall. These messages with a double semiotic status are analyzed to study diversity, local and national celebrities, collective memory and Cameroonian people expectations. The methodological framework consists of direct observation, photography and semio-hermeneutic analysis. The theoretical context is based on the ethnomorphological model usually applied to plastic art.

^len

: .

        · | | |     ·     · ( pdf )