Services on Demand
Journal
Article
Indicators
- Cited by SciELO
- Access statistics
Related links
- Cited by Google
- Similars in SciELO
- Similars in Google
Share
Íkala, Revista de Lenguaje y Cultura
Print version ISSN 0123-3432
Abstract
PINO-POSADA, Juan Pablo and JARAMILLO-APPLEBY, Valentina. Réception créative des œuvres littéraires : un modèle de recherche-création à partir des nouvelles d’Alice Munro. Íkala [online]. 2022, vol.27, n.2, pp.432-450. Epub June 14, 2022. ISSN 0123-3432. https://doi.org/10.17533/udea.ikala.v27n2a08.
La technicisation croissante des études littéraires a fait prévaloir les outils de médiation analytique et de distanciation argumentative-rationnelle, au détriment des potentialités émotionnelles et imaginatives de la lecture des oeuvres littéraires. Cet article expose un modèle de réception créative qui accorde une plus grande relevance à l’implication subjective du lecteur-chercheur. En plus, le modèle s’insère dans le cadre institutionnel colombien actuel de recherche-création en littérature et mobilise -pour les processus de formation et de recherche de la discipline- le potentiel cognitif de la création hypertextuelle et de la réécriture. Ce modèle est le résultat d’expériences d’écriture critique-herméneutique et créative menées dans un foyer de recherche d’une université privée de Medellín, en Colombie. La proposition est basée sur la théorie de la réception littéraire de Wolfgang Iser et sur l’idée d’un lecteur participant à l’oeuvre et coopérant avec le texte d’Umberto Eco ; de même, il se tourne vers les contributions contemporaines à l’esthétique de la création, en particulier à la pratique de l’écriture non créative de Kenneth Goldsmith. Finalement, il prend en compte la réflexion récente sur les rapports entre recherche et création. La principale contribution du modèle est l’activation systématique et collaborative des facultés analytiques et créatives du lecteur.
Keywords : nouvelles d’Alice Munro; écriture non créative; réception créative; modèle de recherche-création; théorie de la réception; esthétique de la création.