SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.35 número71RENÉ GIRARD: UNA ORIGINAL RESPUESTA AL PROBLEMA DEL UNIVERSALE CONCRETUMDEL MISTERIO DE LA TRASCENDENCIA A LA MARAVILLA DE LA DONACIÓN: EL ENIGMA EN LA IDEA DE LA FENOMENOLOGÍA DE HUSSERL índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • En proceso de indezaciónCitado por Google
  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO
  • En proceso de indezaciónSimilares en Google

Compartir


Universitas Philosophica

versión impresa ISSN 0120-5323

Resumen

VINOLO, Stéphane. RATURER LA THÉORIE MIMÉTIQUE: MARION AU-DELÀ DE GIRARD. Univ. philos. [online]. 2018, vol.35, n.71, pp.201-231. ISSN 0120-5323.  https://doi.org/10.11144/javeriana.uph35-71.rtmm.

La théorie mimétique de René Girard est totalement close sur la violence parce que la déconstruction des mécanismes victimaires, mis à nu sur la Croix, n'a fait qu'accélérer l'advenue de l'Apocalypse. En montrant que cette clôture est due à un enfermement métaphysique d'un premier moment de la théorie mimétique, enfermement porté par un chemin qui nous mène inexorablement de l'objet à l'être, en passant par l'image et l'idole, nous ouvrons une brèche dans la violence grâce à la phénoméno- logie de la donation de Marion. Contre le modèle de l'image et de son idolâtrie, Marion nous permet de dépasser la violence par le paradigme de l'icône qui, loin d'en passer par l'image et l'être, nous porte vers le signe et les phénomènes saturés. En percevant le monde non plus à l'aune de l'objectité, mais selon la modalité phénoménologique de la saturation, la boucle autoréférentielle de la violence mimétique est mise en question et nous ouvre la possibilité de relations pacifiques. Aussi, le grand défi de notre temps n'est pas tellement de savoir donner que d'apprendre à recevoir.

Palabras clave : Girard; icône; idole; Marion; phénomènes saturés.

        · resumen en Inglés     · texto en Francés     · Francés ( pdf )