SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 número30La precocidad en la autobiografía mexicana: un proyecto editorial. Nuevos escritores mexicanos del siglo XX presentados por sí mismosClarice Lispector em Felicidade clandestina : a poética do eu índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • En proceso de indezaciónCitado por Google
  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO
  • En proceso de indezaciónSimilares en Google

Compartir


La Palabra

versión impresa ISSN 0121-8530

Resumen

VIVAS HURTADO, Selnich  y  GAVIRIA ECHAVARRIA, María Isabel. "Roman sans monde" et autres techniques pour la disparitión du moi dans Macedonio Fernandez. La Palabra [online]. 2017, n.30, pp.201-216. ISSN 0121-8530.  https://doi.org/10.19053/01218530.n30.2017.6207.

Dans le Musée du roman de l'Eternelle Macedonio Fernández construit un roman expérimental du doute et de la disparition du je à partir des concepts de "Belarte" et "Humorismo". La massification et l'industrialisation de Buenos Aires à la fin du XIXe et début du XXe siècle ont fragmenté et aliéné le sujet. Ainsi, l'art et la littérature des avant-gardes, en particulier, ont cherché la manière de donner un nom à cette transformation de l'entourage. Dans ce contexte Macedonio commence à planifier son roman, qui ne commence jamais, qui propose une réflexion sur sa propre construction et qui libère le sujet. Dans cet article nous analyserons de quelle manière le sujet disparait dans ce roman à partir des concepts de "Belarte" et "Humorismo" et dans quelle mesure Macedonio aurait écrit un roman "manqué".

Palabras clave : Musée du roman de l'Eternelle; Macedonio Fernández; Belarte; Humorismo; disparition du moi.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )