Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
- Citado por SciELO
- Accesos
Links relacionados
- Citado por Google
- Similares en SciELO
- Similares en Google
Compartir
La Palabra
versión impresa ISSN 0121-8530
Resumen
RIOS, Marina Cecilia. L'écriture dynamique de Mario Bellatin: du texte au théâtre et du théâtre au texte. La Palabra [online]. 2018, n.32, pp.99-116. ISSN 0121-8530.
Vers la fin du XXe et le début du XXIème siècle des textes narratifs dans différentes régions de l'amérique-latine visent à établir des liens avec des pratiques artistiques (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du texte) dans lesquels le corps acquiert une place fondamentale. Nous analyserons La escuela del dolor humano de Sechuán (2005) [L'école de la douleur humaine de Sechuán] et Poeta ciego (2010) [Le poète aveugle] de Mario Bellatin, à partir de la figure de la Mise en scène déplacée à l'écriture, comme la disposition d'un espace-scène dans lequel les personnages effectuent certaines actions (culturelles, rituelles, théâtrales) avec une énonciation particulière. Finallement, à partir de cette figure, les textes mettent en scène des corps performatiques comme un «troisième corps» (au sens d'Esposito) placé en dehors de l'énoncé.
Palabras clave : littérature; mise en scène; corps perfomartiques; troisième corps; Bellatin.