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Historia y MEMORIA

versão impressa ISSN 2027-5137

Resumo

LEOPOLDINO, María Aparecida. Peintures historiques du XIX e siècle et discours identitaire: quelques notes sur l'iconographie et l'enseignement de l'histoire au Parana. Hist.mem. [online]. 2018, n.17, pp.251-283. ISSN 2027-5137.  https://doi.org/10.19053/20275137.n17.2018.7414.

L'article s'occupe du concept de temps historique proposé par des manuels scolaires brésiliens à propos de l'usage pédagogique des peintures ayant trait au Brésil du XIXe siècle afin de traiter la question de la culture indigène. L'histoire culturelle guide une analyse qui, d'un point de vue méthodologique, allie histoire scolaire, mémoire et culture visuelle pour aborder la question complexe débattue par l'historiographie brésilienne à propos des usages du passé, de la mémoire et de la manière dont l'Histoire du Brésil a été écrite et racontée, pendant longtemps, dès la perspective du colonisateur, dans le XIXe et le XXe siècle. Les défis pédagogiques persistants dans l'enseignement de l'histoire découlent, devant l'exigence d'un enseignement problématisant, de la prépondérance d'une conception du temps caractéristique de la modernité. Les résultats de notre enquête indiquent l'importance de placer l'œuvre des peintres dans leur contexte afin de comprendre la lecture que l'on fit alors de l'indien et le sens de la différence construite par eux. Cet article démontre l'actualité de la question dans l'enseignement, surtout dans des pays colonisés. Il démontre également que conduire le débat au delà de ce qui est considéré ou pas comme civilisé est essentiel pour un apprentissage historique significatif qui respecte les différences culturelles, et parmi elles, les temporalités.

Palavras-chave : Enseignement de l'histoire; mémoire; manuels scolaires; temps; Colonisation.

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